Top20 2020 édition comics/bédé Pt.2

Voilà, je voulais vous proposer la suite et fin de ce Top20 comics et bédé avant les fêtes, sait-on jamais que cela donne des idées à certains. Voici donc le Top10 de 2020 !

PS : Je vous rappel qu'en cliquant sur le titre, vous basculerez directement sur la review du tome 1 à chaque fois. C'est mieux que les courtes notes que je fais ici.

 

10. Malcolm Max, de MENNIGEN & ROMLING, chez Delcourt.

C'était l'une des bonnes surprises du côté de chez Delcourt, des planches pleines de finesses, de détails, une histoire à cheval entre polar et fantastique, une ambiance générale bien retranscrite, mais surtout une narration efficace avec quelques touches d'humour noir, je valide à fond !

 

9. La geste des princes-démons, de VANCE/MORVAN/TRAISCI, chez Glénat.

J'imagine que l'on peut dire qu'un titre est réussi quand il te pousse à acheter la version roman de son histoire, non ?! C'est le cas ici, un premier tome bien ficelé, qui pause les bases d'un univers SF grandiose et qui va en mettre plein la vue avec son histoire, mais aussi avec ses planches ou détails et couleurs donnent le vertige !

 

8. Harleen, de Stjepan SEJIC, chez Urban Comics.

Je n'étais pas fan de l'auteur, pas fan du concept, mais j'ai été forcé d'admettre que ce one-shot sur Harleen avait fait le job l'air de rien. L'occasion d'approfondir le personnage, d'aller au delà de la simple acolyte rigolote du Joker. La caractérisation des personnages est bonne, les dessins ne sont pas mauvais, même si SEJIC n'invente rien, on passera tout de même un bon moment de lecture !

 

7. Malgré tout, de Jordi LAFEBRE, chez Dargaud.

C'est un peu la touche mignonnerie de ce Top20, avec le one-shot de LAFEBRE qui vient nous narrer de manière originale, une histoire d'amour qui l'est tout autant. C'est bien évidemment riche en émotion, plein d'humour, un titre qui fait forte impression et qui délivre un message aussi beau que le coup de crayon de l'auteur !

 

6. Joker War, de COLLECTIF, chez Urban Comics.

L'épopée de Batman n'est pas prête de prendre fin et elle repart même de plus belle avec l'arc narratif Joker War qui ouvre un nouveau chapitre de l'homme chauve-souris ! Un nouveau postulat, une ville en reconstruction, un héros en reconstruction, de nouveaux ennemis, mais aussi et surtout d'anciens ennemis qui montre qu'ils n'ont rien perdu et qu'ils sont plus dangereux que jamais. Un arc qui me rappel un peu la série animée Batman des années 90 dans l'esprit, mélangé à de bonnes idées toutes fraiches !

 

5. Space Bandits, de MILLAR & SCALERA, chez Panini.

J'adore MILLAR, j'adore SCALERA, il y avait donc fort à parier que j'allais adoré Space Bandits et ce fût le cas. Un one-shot 100% science-fiction, fusionné avec un côté kitsh totalement assumé et qui rappelera agréablement les films des années 80 ! Véritable hymne au genre, des one-shot comme ça j'en reprend quand vous voulez tellement c'est bon ! Décalé, décapant et avec un tandem féminin déjanté !

 

4. Batman, créature de la nuit, de BUSIEK & PAUL LEON, chez Urban Comics.

Typiquement le genre de récit qu'on aime retrouver et qui montre que quand on veut, on peut faire dans l'originalité. Un one-shot basé sur le concept du "what if" et qui va nous montrer un Batman et un Bruce Wayne très différent de celui que l'on connait. Un titre très sombre, avec des planches comme je les aime et ça j'achète ! A noter que vous pouvez aussi foncer sur Superman, identité secrète qui part sur la même idée et qui est très bon lui-aussi !

 

3. Raven, de Mathieu LAUFFRAY, chez Dargaud.

Ah bha dès lors qu'on parle piraterie, moi je suis chaud vous le savez ! D'autant plus quand il s'agit de LAUFFRAY qui a déjà pondu le sublime Long John Silver et qui revient donc avec Raven, un titre aussi prometteur que le précédent. Un titre incroyable qui rafle le mise avec des planches dantesques, une aventure trépidante et surtout un personnage principal qui en impose !

 

2. Joker, killer smile, de LEMIRE & SORRENTINO, chez Urban Comics.

Je crois qu'après cette lecture, la place du Joker au panthéon des vilains ne sera plus jamais remise en question. C'est sombre, c'est glauque, c'est fou et ça met une bien belle claque, que j'ai pris plaisir à recevoir. Il faut dire que les auteurs ne sont pas des débutants et qu'ils ont surtout fait le maximum pour nous balancer un titre de qualité !

 

1. Carbone & Silicium, de Mathieu BABLET, chez Ankama.

Je sais, j'ai fais dans l'originalité pour la plus haute marche du podium cette année ! Vous avez dû en entendre parler cent fois depuis sa parution, mais honnêtement, je ne me voyais pas donner la première place à un autre titre que celui de Mathieu BABLET qui a bien calmé tout le monde avec son titre. C'est juste, le top du top, lisez l'avis tout simplement...ou même vous emmerdez pas, lisez directement le bouquin !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog