Top20 2021 Pt.1

  • L'équipage Nakamanga
  • GrandFormat

Hello tout le monde !!! Ça fait un petit moment hein ?! Je m'excuse auprès de vous pour ce manque d'assiduité depuis la rentrée, mais la fin d'année à été très chaotique pour moi dans le privée et hyper chargée dans le professionnel ce qui à fait que je n'avais pas vraiment de temps pour rédiger des reviews, ni même vraiment le temps (ni la tête) dans les lectures. Cependant la nouvelle année démarre, on va donc repartir du bon pied. 

Aujourd'hui pas de nouvelles reviews à vous mettre sous la dent (démarrons doucement hein), mais en revanche, le Top20 de l'année 2021 qui fût une bonne année, avec nombre de lancements parfois surprenants, parfois attendus, mais dans l'ensemble de très bonne qualité. 

Je le rappel, mais ce classement est bien évidemment personnel et ce base sur les notations opéré sur les tomes 1 durant l'année (plus ajustement si par la suite je vois que ça devient une catastrophe lol). Il est bien aussi de garder à l'esprit que malgré ma toute puissance, je ne peux pas TOUT lire et d'ailleurs plusieurs lancements ayant sur la fin d'année ni figureront pas car pas encore lu (je pense à des titres comme Lone Wolf & Cub, Alice in borderland Retry ou Endroll Back ou d'autres que j'ai encore dans ma PAL). Par ailleurs, j'ai fait le choix volontairement de ne pas faire figurer dans le classement les titres en rééditions, mais vous devez impérativement vous penchez sur Sidooh, Eden ou encore Banana Fish chez Panini (qui sont à nouveau disponible et sont de véritables pépites), tout comme Soten no Ken ou les Junji ITO chez Mangetsu par exemple. Des titres qui aura en temps normal figurés dans ce Top20.

Voici donc les titres qui figurent dans mon Top2021 de la vingtième à la onzième place. 

 

20. Kengan Ashura de SANDROVICH & DAROMEON, chez Meian

Quoi de mieux pour ouvrir ce classement qu'un bon manga de castagne ? Je crois que tout est dit, des personnages hauts en couleurs, de l'humour et des combats intense et bien chorégraphiés !

 

19. Pour le pire, de Taro NOGIZAKA, chez Glénat

Retour très en forme d'un mangaka que j'affectionne et qui démontre une fois encore qu'il est capable de pondre des histoires aussi diverses que variées. La preuve avec Pour le pire, qui vient proposer un récit aussi dérangeant qu'intrigant et pourtant plein de justesse. 

 

18. Bucketlist of the dead, de HARO & TAKATA, chez Kana.

Une sortie estival pleine de pep's avec le retour très en forme de Aro HASO (Alice in Borderland) et qui nous propose de revisiter le genre zombie comme on l'aura rarement vu. C'est fun, addictif et surtout bien mis en image par TAKATA. 

 

17. Teenage Renaissance, de Yushin KUROKI, chez Akata.

L'un des derniers lancements que j'ai eu l'occasion de tester et qui s'est avéré être un titre aussi WTF que goleri ! De la RomCom sauce histoire de l'art, c'est totalement atypique, mais tellement intéressant à découvrir et c'est une fois de plus Akata qui nous déniche cet ovni ! 

 

16. Les racailles de l'autre monde, Hiromasa OKUJIMA, chez Ki-oon

Décidément OKUJIMA, c'est une très belle découverte pour moi, j'aime beaucoup ce que véhicule ce mangaka avec ses titres. Ici, est-ce un furyo ? Un isekai ? De la fantasy ? Un peu de tout à la fois ?! Un titre hilarant et il faut impérativement saluer le travail remarquable de Fédoua LAMODIERE qui semble s'éclater sur l'adaptation et traduction de ce titre. 

 

15. Kaiju N°8, de Naoya MATSUMOTO, chez Kazé

Auteur d'un démarrage incroyable qui a permis au titre de devenir le plus gros lancement manga, Kaiju N°8, sous ses airs de basiques shonen s'avère être ultra efficace. Un héros différent et une très bonne énergie qui entoure ce titre qui démarre vraiment avec panache. 

 

14. A tail's tale, de Mizu SAHARA, chez Noeve

Gros retour cette année pour Mizu SAHARA et quel plaisir bordel !! Un titre tout en douceur et en justesse comme sait si bien le faire l'autrice. Un titre très actuel et qui fera du bien à tout le monde. 

 

13. Blue Period, de Tsubasa YAMAGUCHI, chez Pika.

L'une des premières claques reçus en 2021, Blue Period qui vient nous parler d'Art avec un grand A ! C'est beau, c'est bien écrit, des personnages charismatiques et chaque nouveau tome qui fait aussi bien voir mieux que le précédent ! 

 

12. Don't call it mystery, de Yumi TAMURA, chez Noeve.

En attendant qu'un éditeur daigne reprendre 7 Seeds, voilà un titre qui fait du bien et permet de (re)présenter Yumi TAMURA aux lecteurs français. Un personnage aussi décalé que charismatique et des affaires que l'on prend plaisir à démêler, c'est un gros oui ! 

 

11. Sahara, de Yusaku SHIBATA, chez Nobi Nobi.

Un one-shot décapant qui vient nous présent l'un des mangaka qu'il faudra impérativement suivre dans les années à venir. C'est beau, bien ficelé et nous propose de découvrir un univers vraiment originale et cela couplé avec un bien beau message. 

 

Voilà pour la première partie du Top20 2021, je vous propose qu'on se retrouve en fin de semaine pour la suite et fin !! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog