Les lectures comics et bédé de la semaine S13E03

Le petit bonus qui fait plaisir cette semaine, avec une petite salve de lectures comics en  provenance de chez Urban Comics. Il y aura #BatmanOneBadDayTheRiddler, #DCVampires et #LittleMonsters, les deux derniers ne seront que dispo à partir de la semaine prochaine. Enjoy!

 

"Batman One Bad Day The Riddler" OS, de KING & GERARDS, chez Urban Comics.

 

Aller, on démarre la semaine avec une nouvelle saga intitulée One Bad Day et qui donne l'occasion de recréer et remettre en avant certain vilains du Batverse. Urban Comics est plutôt chaud sur le dossier puisque c'est un titre par mois qui nous sera proposé, avec à chaque fois une nouvelle vedette (à vénir Two Face, Pinguin, Freeze ou encore Bane). Concernant l'édition on est dans les standards, en revanche on tiquera un peu sur le prix de vente, quinze euros pour seulement soixante-douze pages, ce qui fait un poil cher sachant que les titres à dix-sept euros on généralement facile le double du nombre de page. On sait l'éditeur capable de proposer des titres à dix euros, cela m'aurait paru plus juste, mais bon. Revenons en à l'histoire en elle-même qui va mettre très en avant notre ami The Riddler (je refuse de l'appeler le Sphinx désolé), l'occasion de découvrir une nouvelle origin-story au personnage au cours de ce court volume. J'ai été plutôt convaincu par ce que proposent les auteurs en peu de pages, ayant une approche plus "réaliste" du vilains et tentant de nous démontrer pourquoi le bonhomme à basculer. Alors, je sais bien qu'on a moult origin-story, quasiment chaque scénariste aimerait proposer son approche de X ou Y (pas que chez DC, ça fonctionne chez Marvel aussi), parfois avec succès, parfois nettement moins. Pour le coup, je trouve que celui-ci est plutôt réussi et qu'il parvient à créer un bon équilibre au niveau de la narration avec le passé et le présent. Le traitement est assez différent, moins loufoques, pour un personnage qui est assez extravagant en règle générale. Côté graphismes, ça colle plutôt bien, on regrettera quelques passages un peu confus, je n'ai pas vraiment réussi à me dire si c'était la mise en page ou la narration (peut-être les deux) qui m'avait donnés cette impression, cependant, rien qui ne gâche la lecture. Plutôt emballé par ce projet, j'espère que les autres tomes à venir seront à la hauteur. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Une origin-story bien écrite, une approche plus réaliste du personnage, des graphismes soignés pour un vilain du Batverse bien trop peu souvent utilisé à sa juste valeur. 

 

"DC Vampires" Vol.1, de COLLECTIF, chez Urban Comics.

 

Après le virus façon zombie de DCeased, pourquoi ne pas retenter l'aventure avec des vampires?! J'imagine que c'était un peu la discussion qui a du avoir lieu dans les bureaux de DC Comics. Fort du petit succès de DCeased, pourquoi ne pas explorer cette voie et développer le concept?! Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour lancer la machine et PAF (pas les Chocapic), voici trois tomes d'une nouvelle saga intitulée DC Vampires (vraiment très recherché, je sais). Les vampires qui jusqu'ici avaient un "pacte" de non-agression avec les humains, vous tout simplement tenter de s'approprier le monde suite au décès de leurs cheffe. Pas question pour autant de faire n'importe quoi pour eux, car les Super-Héros veillent, il va donc falloir ruser. La puce est mise à l'oreille de Batman notamment, pourtant peut-être est-ce déjà trop tard pour empêcher l'humanité de tomber! Rien de neuf sous le soleil (lol vampires toussa toussa), l'approche est sensiblement la même, nos héros vont faire face à une menace d'un autre genre et qui s'en vient d'une manière nettement plus sournoise. Batman et ses comparses sont au centre de ce premier volume (j'ai trouvé ça sympa d'ailleurs du fait de l'emblème de la chauve-souris), mais nous aurons l'occasion de voir une belle palette de personnages comme d'habitude et avec des comportements bien différents qu'à l'accoutumée. Un titre qui est uniquement là pour le divertissement et le fun vous l'aurez bien compris, le contrat est à mon sens bien remplit, même si je trouve dommage qu'on soit pas sur quelque chose de plus différent de DCeased en soit. Le fonctionnement reste le même, seul change au final le virus/vampire. Pour les fans du genre ça fera mouche, pour les autres qui n'ont pas appréciés l'autre titre, difficile de penser qu'il n'en sera pas de même pour celui-ci. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6.5/10

 

On prend presque les même et on repart sur presque la même chose. DC Vampires n'invente rien, mais s'avère plutôt jouissifs à suivre ne serait-ce que pour voir nos super-héros préféré se déchirer entre eux. 

 

"Little Monsters" Vol.1, de LEMIRE & NGUYEN, chez Urban Comics.

 

On va terminer en beauté puisque c'est Little Monsters qui va passer par là. L'occasion de retrouver la paire LEMIRE/NGUYEN qui fonctionne plutôt bien et sur un titre qui vous le verrez est presque intégralement en noir et blanc, ce qui permet encore mieux d'apprécier le trait de Dustin NGUYEN. A noter qu'Urban Comics propose comme pas mal de ses nouveautés un prix de lancement à dix euros sur une certaine durée, donc il n'y a pas de raison de ne pas tenter l'aventure. Alors qu'une pandémie à ravagé le monde et emporter la quasi-totalité de l'humanité, une bande d'enfants tente de survivre tant bien que mal dans une ville déserte en attendant le retour de celui qui les a sauvé et inculqué quelques règles à respecter quoi qu'il advienne. Un quotidien de plus en plus pesant pour les plus turbulents d'entre eux et qui va être chambouler par l'incursion sur leur territoire d'un homme. Oh, j'avais oublié de vous dire, mais les enfants en question sont des jeunes vampires!! Oui, exactement encore des vampires, il faut croire qu'en avril, c'est le mois du vampire, va savoir. Quoi qu'il en soit, avec une équipe créative pareil, j'étais bien curieux de voir ce qui allait nous être délivré et je dois reconnaître qu'une fois de plus l'ami Jeff LEMIRE à fait le boulot et nous propose une histoire bien écrite, mais surtout des personnages très bien caractérisés et auxquels on s'attache très rapidement. Est-ce dû au fait qu'il s'agisse d'enfants? Va savoir, en tout cas, j'ai eu très rapidement énormément d'empathie pour eux et ce qu'ils avaient vécus et vivent d'ailleurs toujours. Des personnages très différents, dont le scénariste prend le temps d'accord quelques petits flashback sur leurs rencontres avec "le vieux". C'est vraiment très soigné dans l'écriture et j'ai trouvé des passages vraiment incroyables comme par exemple la découvert de la ville entièrement couverte de dessins par Romie, qui témoigne de l'ennuie des enfants, mais aussi et surtout du temps passé "seuls" dans cet prison géante. C'est vraiment très percutant par moment et bien évidemment que le rapport avec l'immortalité est omniprésent. C'est d'ailleurs peut-être même plus percutant du fait que les personnages principaux soient justement des enfants. Au passage ne pensez pas prendre ce titre en croyant avoir entre les mains une histoire horrifique, on est pas là pour ça et vous aurez d'ailleurs très peu de passages sanglants. La partie graphique est assurée par Dustin NGUYEN qui va travailler quasiment sans couleurs (hormis deux, trois détails comme le sang ou les dessins de Romie), l'occasion d'apprécier peut-être encore mieux sa patte graphique qui colle tellement bien avec le ton et l'histoire du titre. Perso, j'ai très hâte d'avoir la suite de l'histoire et de voir ce qu'il va advenir de ces "enfants perdus"!!

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

❤️

 

Percutant et effrayant, Jeff LEMIRE délivre une nouvelle fois une histoire incroyablement bien léchée, qui même si elle semble plutôt classique, brille notamment par une galerie de personnages soignées et auxquels l'on s'attache en quelques pages. Epaulé par Dustin NGUYEN, cela ne pouvait que déboucher sur une tuerie bien sanglante!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog