The Newbie and The Geek S01E01 : Jun MAYUZUKI Anthologie

Voilà, le grand jour est arrivé!!! Depuis quelques temps, j'étais entrain de concocter un nouveau type d'article (ça ne sera pas la seule expérience à venir cela dit). Parfois il faut savoir proposer de la nouveauté, donc 2023 va aller dans ce sens. Pour ce faire, j'avais besoin de trouver un binôme, comme Eric et Ramzy, Minus et Cortex, Frodo et Sam, Ryo et Kaori, Samy et Scooby, Black et Decker, Ben et Jerry, Vitaa et Slimane, Big Flo et Oli......bref, il fallait quelqu'un. Ici on ne ment pas, j'ai cherché, j'ai cherché de ouf, j'ai arpenté les rues, les villes, les pays et finalement POUF!!! Comme par magie, un jour (il y a quand même 2 ans maintenant) elle était là, au coin d'une rue, dans une boite en carton, elle miaulait (ça ne s'invente pas de toute façon), comment ne pas succomber à cette petite bouille?! Depuis on ne se quitte plus et comme on aime bien échanger sur ce qu'on bouquine, ou autre, je me suis dit que ça pourrait être bien de proposer quelques concepts autour de ça (j'avais pas mal d'idées en stock donc bon).

Je vous présente donc J., charmante néophyte avide de lecture et qui apportera son avis de lectrice qui ira parfois dans le même sens, tantôt à contre sens ("dis moi où t'y étais quand je mettais des 7 euros d'essence" #TasLaRef). Alors, pour le coup, on expérimente un peu, hésitez pas à faire des retours (ou pas), ici on part sur un simple partage d'avis de l'un et l'autre, on va bosser sur un autre genre qui visera à débattre un peu plus en espérant que ça vous plaise et que ça offre un peu de diversité. A noter qu'il n'y aura pas plus de fan-service maintenant qu'il y a une femme dans l'équipage, on est pas là pour ça. Restons concentrés, focus!! Go?!

 

 

Nous sommes réunis aujourd'hui pour vous parler d'un titre et pas n'importe quel titre, non! On fait les choses bien ici, donc on s'est mis d'accord pour un titre qui devrait faire l'umanimité l'unanimité, à savoir l'anthologie de Jun MAYUZUKI (Zi Anthology of Jun MAYUZUKI en anglais pour ceux qui sont ambidextre)! C'est bien évidemment les éditions Kana qui s'occupent de publier ce one-shot qui sera composé de six histoires courtes que la mangaka a pondue entre 2007 et 2017 (d'où, le sous-titre, je sais c'est incroyablement bien pensé). Vous retrouverez dans l'ordre du tome : Everyday (2008), Foie de veau au ciboule (2012), Fraîcheur Psychédélique (en trois parties de 2009 à 2011), Poucette (2017), Liens nocturnes (2014) et Goodbye Daisy (2008). Pas d'ordre chronologique, donc ne soyez pas étonné de voir des disparités au niveau graphique, d'une histoire à l'autre, celles-ci ayant parfois plusieurs années d'écart. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter l'autrice non?! Bon, vraiiiiiiiiiment pour ceux qui dormaient au fond là-bas, Jun MAYUZUKI est la talentueuse autrice derrière Après la pluie et plus récemment Kowloon Generic Romance (Kowloon pour les intimes), tout deux publiés chez Kana eux-aussi. Une mangaka à la patte graphique fine, mais percutante et qui n'a pas son pareil pour donner vie à ses personnages et nous emporter dans des histoires alliant parfaitement amour et tranche de vie. 

 

 

L'avis de B : 

Me concernant, vous me savez très fan de l'autrice, depuis le premier volume d'Après la pluie, jusqu'au dernier en date de Kowloon, pour moi, c'est l'une des meilleures actuellement dans le game, c'est donc genre impossible de ne pas foncer sur l'acquisition de cette anthologie. J'étais d'ailleurs assez étonné de voir une auteur si "récente" avoir déjà le droit à ce type d'ouvrage, mais bon, le talent n'attend pas l'âge, c'est donc tout aussi bien d'y avoir le droit dès à présent. Alors petite parenthèse avant d'entrer dans le vif du sujet avec mon avis plus concret, je vais parler deux secondes de l'édition. Kana n'a pas l'habitude de saloper ses titres, donc j'étais assez confiant, on a un produit de qualité, avec pour l'occasion une jaquette réversible, chacun y trouvera son compte puisque les deux sont très différentes visuellement. J'ai été un peu déçu du manque de complément sur le tome, on ne retrouve ni postface, ni commentaire de l'autrice sur ces histoires, c'est un peu décevant en un sens, car généralement ça permet de mieux comprendre ce qu'on a voulu véhiculer dans son histoire, sachant que bien souvent s'agissant d'histoires courtes, le nombre de pages est restreint et ne permet pas toujours de bien fignoler. Bon, ce n'est pas forcément la responsabilité de l'éditeur, mais ne serait-ce que mettre la date de parution de chaque histoire aurait été un petit plus (après si j'ai réussi à les dénicher, c'est à la porter de tout le monde). A noter qu'une mention "public averti" est présente et à juste titre, puisque l'on retrouve quelques petits passages érotiques (calme toi).

 

Venons en maintenant à mon avis sur le contenu. Tout d'abord ce qui saute aux yeux après lecture, c'est le coté totalement avant gardiste (et encore actuel) de l'autrice. Je pense qu'on ne se rend pas bien compte, mais certaines histoires ont quinze piges et traitent de sujets que certain osent à peine effleurer depuis quelques temps seulement. Franchement, elle ne se freine sur rien et vient briser différents tabous féminins sans aucun soucis et rien que pour ça déjà, chapeau bas. L'autre point hyper intéressant, c'est qu'elle nous propose tout autre chose qu'à l'accoutumé. Je m'explique, pour ceux qui ont lu les autres titres de la mangaka, cela ne vous aura pas échappé qu'elle aime bien posé son cadre, développer ses personnages et surtout nous entraîner et offrir une narration qui passe énormément par le visuel avec son découpage si particulier. Ici, short stories oblige, l'autrice compose différemment et ne perd pas de temps en allant droit au but, ce qui bien évidemment permet de la découvrir sous un autre jour.

 

Concernant l'aspect visuel, c'est très souvent surprenant, à l'image par exemple de Goodbye Daisy avec sa pagination très "carré" et qui d'ailleurs détonne énormément avec le côté comédie dépeint dans l'histoire. Vous comprendrez bien que les planches et cases contemplatives sont plus rares, MAYUZUKI optimisant au maximum l'espace lui étant donné. Vous constaterez aussi la belle évolution graphique, un trait qui au fil des années devient plus assuré, plus fin, tout en gagnant en efficacité, notamment sur la mise en scène. 

 

Pour en revenir au reste, il est vraiment très compliqué de ne pas adhérer aux histoires proposés par la mangaka, quand bien même certaine conclusions peuvent nous laisser avec une impression de trop peu (mais bon, ça arrive souvent sur ce type d'histoires). J'ai beaucoup apprécié la recherche du bonheur de l'attachant (et atypique) binôme de Everyday. Le ton décomplexé, rentre dedans (c'est le cas de le dire),plein de justesse et avec une héroïne tellement bien caractérisé de Foie de veau au ciboule. Le côté comédie décalé de l'histoire d'amour de la trilogie épisodique Fraîcheur Psychédélique. L'histoire touchante et triste de Poucette et son rapport aux réseaux sociaux et à la vie IRL. Tout comme l'incroyable Liens nocturnes qui tourne autour d'une question incroyable, de la valeurs d'une femme? Pour finir sur une note plus cartoonesque et fantastique avec Goodbye Daisy et son héroïne, très wtf! Des histoires diverses et variés, qui abordent tout type de sujet légers ou complexes et qui le fait de façon tantôt sérieuse, tantôt sous couvert de l'humour. Bien qu'écrit par une femme et ayant majoritairement des personnages principaux féminins, les sujets développés parleront même à la gente masculine et on voit bien que l'autrice ne cherche pas à s'adresser qu'à un seul type de lectorat aux travers de sujets sociétaux très actuels.

 

Mon ordre de préférence : Everyday, Foie de veau au ciboule, Liens nocturnes, Poucette, Fraîcheur Psychédélique et Goodbye Daisy. 

 

 

 

L'avis de J : 

Lorsque B. m’a offert ce recueil, je me suis demandé pourquoi. Est-ce parce que je suis littéralement tombée amoureuse des personnages du titre « Après la pluie » de Jun Mayuzuki? Est-ce parce que je me languis de retrouver à chacune de ses sorties un nouveau tome de « Kowloon » ? Puis après lecture, est-ce parce que ce recueil aborde divers sujets qui nous parlent ?

 

B. me connait bien.

 

Il savait surement que j’allais apprécier la jaquette réversible présentant à l’intérieur un personnage féminin féerique, somptueusement dessiné.

 

Je retrouve dans cet ouvrage des éléments que j’affectionne : les planches de dessins sont magnifiques. On y retrouve de nombreux personnages, très bien dessinés, tous différents.

 

Certaines planches sont cependant très suggestives, il ne s’agit pas de laisser cet ouvrage entre toutes les mains !

 

On pourra découvrir 6 mini histoires ayant chacune des thèmes différents. Jun Mayuzuki aborde aussi bien la transsexualité, que les fantasmes féminins, les triangles amoureux ou encore les amours secrets.

 

Si je devais établir un classement par ordre de préférence des histoires de ce recueil, je dirais que l’histoire que je préfère est « Foie de veau aux ciboules » pour son personnage féminin très fort. « Everyday » , pour le thème abordé novateur quand on sait qu’il a été écrit entre 2007 et 2017. Je classerais ensuite « Fraîcheur psychédélique » pour les touches d’humour, « Good-byeDaisy » pour l’ambiance un peu hallucinatoire, « Poucette » et enfin « Liens nocturnes ».

 

On décrypte derrière chaque mini histoire, des valeurs portées par l’écrivaine qu’elle cherche à faire passer, qu’il s’agisse de la tolérance, l’acceptation, l’estime de soi ou l’ouverture vers l’autre.

 

On s’attache très facilement à chacun des personnages, à croire qu’il s’agit de la marque de fabrique des créations de Jun Mayuzuki.

 

Ses personnages sont authentiques, parfois créatifs, intelligents, d’autres fois plus doux, blessés ou encore complètement psychédéliques.

 

Petit conseil de lecture, « Fraîcheur psychédélique » est déclinée en 3 parties qui ne se suivent pas. Pour une meilleure compréhension et aussi pour satisfaire ma curiosité, j’ai apprécié lire les 3 parties à la suite l’une de l’autre.

 

Ce fût pour ma part un temps de lecture agréable même si parfois je me suis trouvée un peu perdue dans l’une ou l’autre histoire qui se finit de manière trop abrupte à mon sens. Je suis restée particulièrement sur ma faim en lisant « Everyday ». Quand on aime, on ne compte pas, et là, il en manquait un morceau ! J’ai beaucoup aimé lire cette histoire mais aurais aimé savoir comment ont évolué les personnages. Remettons cependant dans le contexte, il s’agit de short stories et du début de la carrière du Jun Mayuzuki qui en était à ses débuts. Ce que je retiendrais c’est que j’ai adoré cette lecture pour les traits d’humour et parfois les travers des personnages poussés à l’excès. On s’y retrouve quelques fois de manière atténuée et cet ouvrage m’a fait sourire plus d’une fois.

 

 

 

En conclusion : 

 

Qu'on soit néophytes ou vétérans, femmes ou hommes, nul ne peut échapper à Jun MAYUZUKI!!! Dit comme ça, ya une petite ambiance film d'horreur, mais c'est bien évidemment pour dire que l'autrice est accessible à tous, de par les différents sujets qu'elle aborde, mais aussi via son talent narratif et sa patte graphique qui en fait une autrice incontournable sur la scène manga. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog