Les lectures mangas de la semaine S13E05

Konishiwa comme disent les jeunes au quartier!! Ouai, c'est fou, mais ya une deuxième livraison cette semaine, faut dire que j'avais pas mal de retard dans mes lectures, donc j'essaie de vous parler d'un peu de tout. Pour cette fin de semaine, je vous propose de faire un saut chez Pika pour #WindBreaker, on file ensuite chez Omaké pour #Monstaboo, puis chez Mana Books pour #MonFilsSembleAvoirEteRéincarnéDansUnAutreMonde et on finira chez Michel LAFON pour #HellfireMessenger (aucun rapport avec Facebook). 

 

 

Wind Breaker Vol.1&2 , Satoru NII, chez Pika. 

 

C'est Pika qui ouvre le bal aujourd'hui avec Wind Breaker de Satoru NII qui voit ses deux premiers opus sortir simultanément. Au Japon le titre est en cours de parution avec déjà onze volumes et un anime est dores et déjà dans les cartons. Autant dire que le titre est calibré pour cartonner, de plus le genre est en plein boum, donc l'éditeur français a de bonnes raisons d'y croire! Wind Breaker nous propose de faire la connaissance d'Haruka, un jeune garçon qui a décidé d'aller dans le lycée avec le taux de délinquance le plus élevé du pays. Aucun problème cependant pour lui car il adore la baston et il s'est dit qu'il s'agirait d'un bon point de départ pour affronter des types balaises. Cependant, il va vite s'apercevoir en tournant dans le quartier, qu'il y a des règles en place et que les voyous du coin ne sont pas comme les autres! Bon, une chose est certaine, ce n'est pas sur ce genre de titre que notre cerveau va surchauffer. On le sait pertinemment, ici place à l'action, à la castagne et aux punchlines bien envoyés par des mecs badass! En même temps, moi j'étais ravi à l'époque de pouvoir découvrir un titre comme Rokudenashi Blues (que Pika reprend actuellement soit dit en passant) et je m'aperçois que même avec les années qui passent, j'apprécie toujours un bon titre de baston quand il est de qualité. Car oui, Wind Breaker coche bien toutes les cases du hit du genre, à savoir des combats bien chorégraphié, de bonnes punchlines, mais surtout une galerie de personnages charismatiques qui marquent d'entrée de jeu. Alors, oui, probablement qu'il ne faudra pas trop chercher un trame de fond, c'est assez basique (là où Tokyo Revengers avait un peu apporter de la fraicheur (même si cela n'a pas fonctionné à mon gout sur la durée)), pourtant, le boulot est fait et c'est ultra digeste lors de la lecture. Bon, le petit élément qui diffère un peu de d'habitude, c'est que cette bande de voyous s'est donné pour mission de protéger le quartier et finalement ils n'en viennent aux mains qu'en cas "d'attaque",  même si dans le fond, ça donne juste prétexte à rentrer dans le lard d'autres bandes. L'auteur a la technique pour pondre une bonne galerie de personnages, en seulement deux tomes on voit déjà quelques têtes qui sortent du lot et plusieurs d'entres eux ont de plus une bonne marge d'évolution possible. Un titre très appréciable aussi pour son aspect très fun, le mangaka intégre pas mal d'humour à son titre, avec des personnages assez barrés et décalé, ce qui apporte un vrai plus lors de la lecture. Concernant la partie graphique, j'ai été agréablement surpris par le résultat, c'est très fluide, les combats dynamique et bien chorégraphiés, ce qui est très appréciable sur ce genre de titre. Le chara-design va probablement faire pas mal de ravages auprès des lecteurs, il y a des gueules!! A noter que la traduction de Frédéric MALET est vraiment quali et ajoute lors de la lecture. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

Ca, c'est une journée de boulot!!! Voilà qui devrait apporter nettement plus de fun que Tokyo Revengers que je trouve vraiment très surcoté. On a ici tout ce que l'on demande, de la baston, de la bagarre, de l'échauffourée, des rixes, des querelles et le tout avec des personnages bien charismatiques et une traduction aux petits oignons!

 

 

MonsTABOO Vol.1, de TALI & Yuya TAKAHASHI, chez Omaké. 

 

Deuxième titre du jour, MonsTABOO qui parait chez Omaké et qui sera composé de quatre volumes. On retrouve aux commandes TALI (qu'on a déjà pu voir sur Arpeggion chez Noeve) et Yuya TAKAHASHI (qui a bossé sur Luck & Logic), une équipe créative modeste, mais qui pourrait bien nous surprendre! Maruka est une adolescente des plus normale et qui va découvrir qu'en ce monde se cachent des monstres que l'on nomme "adults". Ces derniers sont des être humains déviants et pervers qui se laisse aller à leurs travers s'ils le peuvent. Pourtant, son premier contact avec l'un d'eux va être plutôt particulier, puisqu'il va la sauver! Maruka va alors s'amouracher de ce monstre à l'apparence d'un lagomorphe (ouai, un lapin quoi, mais je voulais faire le mec avec du vocabulaire (pis bon, c'est peut-être la seule occasion que j'ai de placer ce mot, autant l'utiliser une fois dans ma vie)). Vous savez qu'ici on dit la vérité et très sincèrement, je n'ai pas accroché au titre. C'est très compliqué car j'ai trouvé que les auteurs ne jouaient pas le jeu à fond et qu'on était du coup sur un titre un peu bâtard. En fait, en allant pas vraiment au bout du concept (un peu comme Jagaaan a pu le faire), on accouche d'un manga qui finalement ne sort pas du lot et qui voit ses possible qualités fondre comme neige au soleil. Il ressort lors de la lecture un côté brouillon sur le fond, on ne sait pas trop dans quoi l'on met les pieds et c'est bien dommage. On notera dans le positif le binôme principal qui fonctionne plutôt bien et s'avère tout de même attachant. Concernant le visuel, c'est fluide, qu'il s'agisse de scène d'action ou de tranche de vie. Après, ça ne révolutionne pas le genre et j'ai eu le sentiment que ça n'essayait même pas de le faire. 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 2.5/5

Ma note : 4.5/10

 

Un titre qui ne parvient pas à sortir vraiment du lot, quand bien même je ne voit pas vraiment de gros défauts. C'est juste qu'on est moyen sur tous les compartiments, sans pour autant être mauvais. 

 

 

Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde Vol.1, de KANEMOTO & Hikari SHIBATA, chez Mana Books. 

 

On file chez Mana Books pour un manga au titre beaucoup trop long, à savoir Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre monde de KANEMOTO et Hikari SHIBATA. Si le titre est hyyyyyyper long, il ne fera en revanche que cinq petits volumes, ce qui semble parfaitement cohérent au vu du pitch que voici. Mio en est persuadé son défunt fils s'est réincarné dans un autre monde comme celui des mangas dont il était féru! Elle est tout aussi persuadé qu'il y a un moyen de le faire revenir et pour cela elle va s'adresser à un spécialiste en la personne de Dobara, un ancien camarade de classe geek lui aussi fan de ce type de récit. Ensemble, ils vont tenter de faire la lumière sur cette histoire et peut-être faire revenir le fils de Mio. Si comme moi, vous en avez ras les ballz des isekai, ce titre est fait pour vous! Une très bonne surprise avec un titre qui fait opérer un petit vent de fraicheur. Alors, évidemment on est pas vraiment sur de l'isekai, mais plutôt sur de la tranche de vie pure et dure et c'est probablement ce qui aura fait que j'ai complétement accroché à cette nouveauté. Le point de vue est très intéressant, avec deux personnages très différent et permettant de développer deux histoires très singulières. D'un côté vous avez Mio, une mère en deuil, persuadée que son fils n'est pas "vraiment" mort et qui semble prête à tout pour le faire revenir. De l'autre, vous avez Dobara, un homme plutôt renfermé sur lui-même et qui a potentiellement les clés pour aider Mio. Vous l'aurez compris chacun à sa manière va aider l'autre et les thématiques abordées aux travers de ces deux personnages sont diverses et variées. Si les sujets sont plutôt grave, le titre ne manque pas pour autant d'humour, des touches bien senties et qui empêche d'avoir un titre qui tombe trop dans le pathos. Le lecteur ne sait d'ailleurs pas vraiment ce qu'il en est, Mio est-elle simplement dans le dénis? Ou bien son fils est-il vraiment dans un autre monde? Des questions que Dobara se pose lui aussi et sincèrement, j'ai envie de connaître la suite et surtout le dénouement de l'intrigue, surtout si on reste sur quelque chose d'aussi bien écrit. Concernant l'aspect graphique, c'est simple et efficace, il y a un beau rendu sur les expressions et émotions, après ce n'est pas forcément le genre de titre sur lequel on peut être hyper démonstratif (même si certain y parviennent). 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

❤️

 

Eh bhé, voilà une agréable surprise. Moi qui commence à en avoir ras le cucul des isekai, voilà comment m'en proposer un, sans le faire vraiment. Un titre très axé tranche de vie et qui m'a vraiment charmé avec son tandem principal. Grosse hâte d'avoir la suite entre les mains !

 

 

Hellfire Messenger Vol.1&2, de COLLECTIF, chez Michel LAFON.

 

On termine la semaine avec ma première lecture de chez Michel LAFON, petit éditeur qui tente de se faire une place dans la game. Du côté de l'édition c'est dans les standards de ce qui se fait de nos jours, plutôt correct donc, bon papier, bonne impression. Mais quid du catalogue et du titre présent?! Parlons un peu de Hellfire Messenger, un shonen qui comptera huit volumes et sur lequel l'on retrouve toute une équipe créative. Adaptation d'un light novel fantasy et qui nous narre l'histoire de Flare, un jeune garçon élevé par un puissant exorciste en charge de garder la porte des enfers close. Cependant, le conseil local va décider du sacrifice de Flare dans ce but et c'est assez docilement que le jeune garçon va accepter son destin. Alors qu'il devrait bruler dans les flammes de l'enfer, ce dernier va survivre et même pouvoir repasser la porte. Une plutôt bonne nouvelle, à l'exception faite que mille ans se sont écoulés depuis et que le monde a bien changé! Quiconque aura boulotté du shonen ne verra ici qu'un titre plutôt classique et dans la moyenne. Pourtant, je lui ai trouvé un "je ne sais quoi", l'impression de revenir à la base, avec un titre qui ne paie pas de mine, mais qui peut s'avérer être une très bonne porte d'entrée à l'univers manga et plus particulièrement au shonen. On est loin des gros hits du genre, pour autant, j'ai trouvé que l'ensemble avait une tenue de route plus que correcte. L'histoire est bien écrite, le rythme d'avancement est bon, les auteurs placent quelques bons twists, l'utilisation des pouvoirs semble avoir une bonne marge de progression et de créativité et j'ai trouvé la galerie de personnage attachante (même si déjà-vu). Clairement le titre n'invente rien de vraiment neuf, mais il possède une vraie identité et une bonne vibe entour l'ensemble. Par ailleurs, le courte durée de vie du titre est parfaitement adapté à une découvre manga, bien loin de l'habituelle longueur que peuvent avoir les shonen. Graphiquement le boulot est fait, c'est dynamique, fluide et le chara-design rondouillard est assez agréable à l'oeil. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6/10

 

Un petit shonen sans grosses prétention, parfait pour un néophytes ou un lectorat plutôt jeune. On y retrouve de l'action, des personnages sympa et des graphismes pas mauvais. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog