Les lectures mangas de la semaine S13E06

Aujourd'hui c'est mon premier jour de vacances et BAM, nouvelle livraison de reviews les amis!!! Profitez en bien, je sais pas combien de temps je tiendrais le rythme. Alors, on attaque avec #Valhallian chez Ki-oon, on va ensuite chez Ototo pour #NekoDamari, on file ensuite chez Mana Books pour #YourTurnToDie et on finira chez Mangetsu avec une dose de Junji ITO via #Soichi !!! 

 

 Valhallian, the black iron Vol.1&2, de Toshimitsu MATSUBARA, chez Ki-oon. 

 

On démarre avec Ki-oon qui nous propose de retrouver Toshimitsu MATSUBARA l'auteur de Rikudo (chez Crunchy) pour sa nouvelle série, Valhallian, the black iron qui sera composé de six volumes. L'histoire est la suivante, Tetsujiro, un puissant samurai va se réveillé au pied d'un arbre, nu et désarmé. Alors qu'il essaie de comprendre comment cela a pu arriver, ce dernier est attaqué par des romains plutôt veners, il ne devra son salut qu'à Hrist, qui se présente comme étant une valkyrie. Elle lui annonce qu'elle l'a amené dans cet endroit et qu'il s'agit du Valhalla!! S'il souhaite retourner dans son monde et retrouver son fils, il n'aura que d'autres choix que de faire face à de puissants guerriers venues de toutes époques! Une histoire assez originale et qui promet comme vous vous en doutez, beaucoup d'action sanglantes!! L'éditeur met d'ailleurs les petits plats dans les grands pour l'occasion, puisqu'une édition spéciale du tome un est proposée, outre une couverture inédite, il sera accompagné de la nouvelle Duelant et ça pour seulement 3.40€ de plus que l'édition standard. Qu'ai-je pensé de ce démarrage?! Eh bien, j'ai trouvé que c'était originale, que le job était fait dans les grandes lignes, mais qu'on manquait tout de même de profondeur. En effet, le but final pour Tetsujiro est de retourner auprès de son fils et pour cela il est prêt à tout. Cependant, au-delà de ça, il n'y a pas grand chose à dire. Il va découvrir l'univers dans lequel il est tombé, faire connaissances avec quelques autochtones (bons ou mauvais) et passer la majeure partie de son temps à se battre. Alors, je ne dis pas, la couleur est plus ou moins annoncé dès le départ, on sait bien qu'on ne va pas avoir un titre hyper profond et avec une trame de ouf (ce qui n'est pas plus mal vu la durée de vie du manga), pour autant j'attendais un peu plus de ce côté là. Après, il faut reconnaître que MATSUBARA sait créer des personnages très charismatiques et qu'il s'agisse de Tesujiro ou Hrist, on accroche directement et on a envie qu'ils parviennent à atteindre leur but. L'atout majeur du titre vous l'aurez compris, c'est aussi la patte graphique du mangaka qui est toujours aussi impressionnante. Il parvient toujours à dégager énormément de choses aux travers de ses planches, notamment sur les expressions toujours très travaillées. Par ailleurs, les scènes d'actions sont de très bonnes qualités, c'est fluide, nerveux, bourrés d'énergie et ça c'est un vrai plus sur ce type de récit. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

 

Une série courte qui mise grandement sur l'action, l'histoire est originale, mais manque un peu de profondeur à mon sens. En revanche graphiquement c'est toujours un régale pour les yeux!

 

 

Neko Damari Vol.1&2, de GOUMOTO, chez Ototo.

 

Allons du côté de chez Ototo, pour la parution de Neko Damari, de GOUMOTO, un manga qui sera composé de quatre volumes et dont l'éditeur propose simultanément les deux premiers opus. Un titre dans lequel nous suivrons le quotidien d'une working-girl et son trio de chat! Bienvenue dans le nid de chats! Les mangas de chats continuent de pulluler malgré les années qui défilent, avec comme pour genre, du bon et du moins bon. Reste maintenant à savoir dans quelle catégorie va basculer celui-ci?! Eh bien il va aller dans la moitié bonne du genre, même si à mon sens, le titre arrive un peu après la bataille pour vraiment se démarquer sur les étalages. C'est bien le soucis avec les modes, lorsqu'on est l'instigateur du mouvement, c'est facile, les premiers poursuivants peuvent aussi espérer une part du gâteau, en revanche qu'on est dans la wagon de fin, il faut vraiment trouver le titre qui parviendra à renouveler le genre et se démarquer de ce qui aura été fait auparavant. C'est un peu le soucis de Neko Damari, il aurait fait un carton s'il était sortie il y a quelques temps en arrière, maintenant j'ai peur que ce manga tranche de vie peine à trouver sa place. Pourtant, il est plutôt bien écrit, le trio de chat est attachant, l'idée d'en mettre plusieurs permet d'explorer différents caractère, mais aussi de parler de la vie en "communauté", de ce point de vu là, c'est ce qui peut démarquer le titre. Pour autant, malgré des mimiques bien retranscrites, il faut reconnaître qu'on a déjà-vu ce qui est proposé. Le coup de crayon est bon, plein de douceur et qui parvient a saisir les mimiques des chats et bien les retranscrire. Les fans du genre seront évidemment aux anges!

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un manga de chat, avec un trio de chat attachant, des mimiques bien retranscrites et un bon coup de crayon. Les fans seront ravis, quand bien même on ne réinvente pas le genre. 

 

 

"Your turn to die" Vol.1, de NANKIDAI & Tatsuya IKEGAMI, chez Mana Books.

 

Go chez Mana Books pour l'adaptation d'un nouveau jeu vidéo (comme très souvent) et encore un inconnu au bataillon pour ma part. Your turn to die, toujours en cours de parution au Japon avec quatre volumes et qui à la chance de voir le scénariste du jeu, aussi au manettes de l'adaptation manga. Le titre vous aura fait peu de suspens, il s'agira bien entendu d'un survival, le genre plus discret dernièrement a pourtant encore quelques cartouches en stock! Sara et Joe sont les meilleurs amis du monde, toujours là l'un pour l'autre, Joe a noter que depuis quelques temps son amie est suivi et décide donc de lui servir d'escorte en rentrant des cours. Mystérieusement attaqué, les deux jeunes amis vont se retrouver ligoter à des tables à leurs réveils. Ils ont cinq minutes pour se détacher, sous peine de mourir dans d'atroces souffrances, problème il n'y a qu'une seule clé pour deux...que le jeu commence! Il me sera difficile de faire un comparatif avec le support de base, donc je vais uniquement baser ma review sur la lecture, qu'on soit clair. On est sur une lecture correcte, par là j'entends, que même en ayant soupé un maximum de titre du genre, j'ai bouquiné ça tranquillement, sans coupures et sans signe d'ennuie. Le concept est encore flou et si la lecture est fluide, je dois dire que c'est parfois très expéditif. C'est d'ailleurs assez contradictoire, puisqu'on ne sait pas trop où l'on va, mais on a le sentiment que les auteurs coupent par moment notamment sur les "épreuves". La galerie de personnage n'est pas ouf, il y a de la diversité, mais rien de fou, après comme pour les films d'horreur, on s'en fiche un peu, il s'agit majoritairement de chair à canon. La  patte graphique est efficace en revanche, le chara-design a pas mal de diversité, c'est plaisant à suivre en tout cas. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Plaisant à suivre notamment grâce à une bonne patte graphique, ce survival ne réinvente rien, mais s'avère tout de même efficace, quand bien même il est un peu expéditif par moment. 

 

 

Soichi OS, de Junji ITO, chez Mangetsu.

 

On termine la journée avec une bonne dose de Junji ITO, avec la compilation de toutes les (mes)aventures de Soichi!! C'est chez Mangetsu que nous revient l'auteur (n'en déplaise à certain), dans le format et l'édition que l'on connait plutôt bien désormais et qui va nous permettre de faire connaissance (pour certain) avec Soichi qui n'est autre que le personnage préféré du mangaka himself! Un ouvrage inédit qui regroupe l'ensemble des histoires du turbulent garnement et qui va nous permettre de le suivre sur la durée. Perso, c'est une découverte car il fait partie des titres que je n'avais pas encore tenté. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un sacré personnage et l'intérêt de ce tome réside dans le fait qu'on va avoir tout le loisir de pouvoir suivre l'évolution de ce dernier sur un grand laps de temps. Un personnage qui souffle vraiment le chaud et le froid, tantôt on a envie de l'apprécié et on peut avoir de la peine pour lui, tantôt on a envie de le baffer et de le détester. Typiquement le genre de personnage clivant comme on les aime! Par ailleurs, le titre offre une belle dimension fantastique, de l'horreur un poil différent et quelques touches d'humour qui ajoutent lors de cette lecture et en font l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire concernant cet auteur.

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 9/10

 

Personnage fétiche de l'auteur et je crois qu'il est pas loin d'en être pareil pour moi. Un personnage que l'on va voir évoluer dans le temps, que l'on va se plaire à détester, même si quelque part, il nous touche tout de même. L'un des meilleurs ITO que j'ai pu lire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog