The Newbie And The Geek S01E05 : Le son des morts

BAM!!! Vos reviewers préférés J&B (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé pour rappel, merci de boire avec modération, si elle n'est pas disponible une autre personne peut faire l'affaire bien évidemment)!! On revient pour un double avis sur un nouveau titre, s'agira-t-il du premier titre qui va semer la discorde entre nous?! Ou bien serons-nous une nouvelle fois sur la même longueur d'onde?! 

 

 

On va faire un tour cette-fois chez Delcourt/Tonkam pour découvrir le one-shot, "Le son des morts" de Daruma MATSUURA que l'on connaît dores et déjà pour les excellents "Kasane, la voleuse de visage" et "La danse du soleil et de la lune" tous deux disponibles chez Ki-oon (et dont on vous recommande fortement la lecture bien évidemment). L'autrice revient donc sur un format court dont la parution avait eu lieu entre les deux séries mentionnées juste au-dessus. Petite précision d'ailleurs puisqu'au départ le titre était prévu en quatre chapitres, mais le succès fût tel que Kodansha demanda du rab à l'autrice avec deux chapitres supplémentaires qui permettent d'aboutir au volume que voici! 

 

Passons, maintenant à l'histoire : L'on fait connaissance avec Yato, un prof d'art ayant perdu sa femme quelques mois plutôt lors d'une tempête. Naturellement dévasté, il passe son temps à broyer du noir et c'est sans compter sur une aptitude particulière qui lui permet de visualiser les lieux disparus. Son quotidien va être chamboulé par sa rencontre avec une curieuse élève nommée Ima, portant toujours un casque sur les oreilles. Une étrange habitude qui va s'expliquer via la capacité particulière qu'a Ima, celle d'entendre le "son des morts". Deux personnages aux destins tragiques, mais dont les trajectoires vont se croiser et qui sait peut-être leurs permettre de panser leurs blessures. 

 

 

L'avis de J : 

 

Le Son des morts m’a intrigué dès l’annonce de sa sortie. Est-ce pour sa jaquette montrant Ima ? Je ne sais pas mais j’ai trouvé son regard tellement expressif que j’ai directement eu envie de le lire. J’ai été doublement piquée par ma curiosité puisque Daruma MATSUURA est l’auteur de Kasane et coup du destin ou non, je venais de me pencher sur cette série pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.

 

Je retrouve dans ce one shot l’univers un peu dark de MATSUURA mais pourtant tout en douceur. On arrive à tellement ressentir le poids porté par les personnages : Ima et sa fragilité, sa tristesse, sa solitude, ses peurs, Yato et ses culpabilités, ses regrets. L’histoire est poignante, les personnages liés entre eux par des particularités et des blessures fortes qui les rapprochent. Le récit est rythmé par des retours dans le passé où l’on apprend à connaître les histoires de chacun. On découvre de nouveaux acteurs au fil de la lecture.

 

Les thématiques abordées sont riches : on parle du deuil, de son rapport à la vie après la perte d’un être cher, ce qui nous retient encore sur Terre après une perte, d’espoir… La petite touche fantastique dans le scénario est un plus.

 

J’ai retrouvé le trait de crayon que j’apprécie chez MATSUURA avec des visages expressifs et particuliers, de jolis focus sur les paysages.

 

Seul mini bémol, j’ai trouvé la fin un peu abrupte.

 

Il s’agit pour moi d’un one shot de qualité, abordant des thématiques fortes. L’histoire est prenante. Je n’ai pas été déçue par ma lecture.

 

 

L'avis de B : 

 

J. a plutôt bien dégagé le terrain avec son avis, vous l'aurez compris, ce n'est pas pour cette fois qu'on va se tabasser, car mon avis rejoint le sien. Il faut dire qu'il est compliqué de ne pas apprécier ce que produit MATSUURA autant en terme d'histoire, de narration, que du côté graphique avec des planches toujours très intenses. 

J'ai vraiment aimé ce petit one-shot, l'histoire avance rapidement, sans pour autant omettre des éléments ou perdre le lecteur. La présentation des personnages est rapide, on s'attache beaucoup à eux, les deux ayant des histoires très touchantes. Les quatre chapitres sont auto-suffisants, même si comme le dit J, on a un petit gout de pas assez à la fin de la lecture, d'autant que les deux chapitres "supplémentaires", s'ils restent dans la continuité, s'intéressent à d'autres personnages. On sent un peu que ce n'était pas prévu au départ, cela étant, ça reste cohérent et dans l'esprit de ce qu'à voulu pondre l'autrice dès le départ. 

On aborde des thématiques intéressantes, avec notamment le deuil en tête (vous l'aurez compris je crois), mais aussi comment surmonter la perte d'un être cher (pas la chanteuse). Des thèmes assez lourds, mais sur lesquels l'aspect fantastique vient alléger le ton. C'est d'ailleurs finement joué de la part de la mangaka puisqu'elle aborde ça de deux façons très différentes, de part les spécificités des deux personnages principaux. 

La partie graphique est toujours aussi bonne, c'est du caviar comme on aimerait en avoir plus. On retrouve son chara-design si particulier, son découpage très fluide et surtout sa capacité à faire passer les émotions et ressenti avec justesse avec des compositions sommes toutes très "simples". 

 

Au final, double validation par ici, c'est sur Daruma MATSUURA comme on l'aime et ça débouche sur un petit one-shot vraiment très plaisant à lire et sans pour autant être lourd de part les thématiques abordées. Vamos! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog