The Newbie And The Geek S01E08: Spécial Webtoon

Bonjour, B., ambassadeur de chez Kazoku et amateur de bonne charcuterie, je suis accompagné cette semaine par J., ambassadrice de chez Kazoku elle aussi et collectionneuse de feuilles, elle possède le plus grand herbier de France. Nous allons donc vous parlez aujourd'hui des derniers arrivants de chez Sikku, la filiale webtoon de l'éditeur. Il s'agit de "High School Mercenary", ainsi que "Marry My Husband", deux titres que l'éditeur affiche comme numéro un (bien évidemment chacun dans sa catégorie). Deux titres, c'est donc l'occasion pour nous deux partager la lecture, aussi J. va vous parler tout de suite de "Marry my husband" et j’enchaînerai avec "High School Mercenary"! 

 

 

Nous voilà partis à la découverte de l'un des derniers webtoon de chez Sikku, Marry My Husband. Il s’agit de la version reliée webtoon du roman à succès de Sung Sojak. L’adaptation a été réalisée par Studio Lico. Mais alors de quoi ça parle ?

 

Jiwon Kang âgée de trente-sept ans, souffre d’un cancer en phase terminale. Elle va découvrir que son mari violent, Minhwan Park, la trompe avec sa meilleure amie, Soomin Jeong. Après avoir fait cette découverte, Jiwon va mourir sous les coups de son mari. Mais que se passerait-il si la vie lui donnait une seconde chance ? C’est ce que l’on va découvrir au fil de ce premier tome.

 

La réincarnation, la trahison par sa meilleure amie, la femme trompée… tout ça pourrait paraître très banal et clichés et pourtant… Commençons par le début, la couverture. L’image est saisissante. A la hauteur de l’histoire que l’on va suivre.

 

 

Le personnage de Jiwon va beaucoup évoluer au fil de ce premier tome. On sent que cette dernière, qui semble plutôt résignée et subir les aléas de la vie, va être animée par un profond sentiment de vengeance dans sa seconde vie. C’est cette volonté de vengeance qui va rythmer l’histoire et dicter les choix de notre héroïne. Cette dernière a toujours un train d’avance. Ayant déjà vécu ces moments, elle peut anticiper les évènements. Tout du moins c’est ce que Jiwon pense. N’oublions pas que chaque acte entraîne des conséquences. Cette règle est valable également pour ce qui s’est produit dans le passé, toute action modifiée peut changer le cours de l’histoire…

 

En ce qui concerne les autres personnages, il y a tout un panel de personnalités totalement différentes, de quoi contenter tout le monde. On passera de la douce Mme Yang, à la manipulatrice Soomin, au calculateur Minhwan en passant par l’intriguant et charmant Jihyuk Yoo.

 

Cela donne des scènes assez intenses avec des rivalités tant professionnelles que personnelles, tout ce petit monde se côtoyant au travail. Chaque personnage apporte sa pierre à l’édifice dans la construction de cette intrigue.

 

Le scénario est fluide, on se prend vite au jeu des personnages. J’ai particulièrement apprécié l’évolution de Jiwon qui change complètement de caractère et de point de vue, tout en étant extrêmement réfléchie et soucieuse de ne pas commettre d’impairs afin que son plan ne soit pas déjoué. On voit qu’elle a appris de son passé et ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs.

 

Les graphismes sont très beaux, les couleurs relativement douces, ce qui tranche assez avec les plans de Jiwon et l’aspect machiavélique du scénario. Le découpage des planches est bien adapté à la lecture en format relié. A la fin du tome, on nous offre un petit focus sur la construction du personnage de Jiwon ainsi qu’une double page de « look book », un moment en fin de tome très sympathique à découvrir.

 

J’ai trouvé ce premier tome bien construit. Il pose les bases de l’histoire, est agréable à lire. Il me laisse sur ma faim puisqu’il se termine bien sûr sur une intrigue qui donne envie de découvrir la suite. On retrouve un mélange de réflexions, questionnements sur le destin, les leçons de vie. Le personnage principal fait preuve d’une grande intelligence et d’une capacité à se recréer impressionnante. On sent la petite touche de romance en fond qui arrive…Le format est très agréable, de même que la qualité générale de l’ouvrage. Pour moi c’est donc un oui, vamos pour la suite !

 

❤️❤️❤️❤️❤️

 

 

C'est mon tour, prêt pour la bagarre?! Bien évidemment en gros bourrin que je suis j'ai opté pour le manga qui fait place à l'action, "High School Mercenary" de YC qui s'occupe de la partie scénario et Hyeon RAK qui s'occupe des graphismes. Le titre est en cours de parution avec dores et déjà plus de cent soixante chapitres, autant dire qu'on est parti pour un bon petit moment. Petit mot sur l'édition avant de démarrer, un ouvrage hyper souple, c'est vraiment agréable, pour avoir lu quelques grands formats webtoon (dont je vous parlerait sous peu), qui eux sont plutôt rigides, ce qui pénalise un peu au niveau du confort de lecture. Ici, ce n'est pas le cas, la prise en main et bonne et c'est vraiment agréable lors de la lecture. 

 

Alors de quoi ça parle ? D'une école de mercenaire? Ahahahah, pas du tout, t'as tout faux Pedro! L'on fait la connaissance de Ijin, véritable machine de guerre, formé depuis son plus jeune âge à être un mercenaire. Des années plus tard, ce dernier va retourner auprès de sa famille (enfin ce qu'il en reste) sa petit sœur Daeyon et son grand-père. Content de retrouver une vie "normale", Ijin fait de son mieux pour ne pas faire de vagues et s'intégrer dans sa nouvelle vie d'étudiant. Malheureusement tout n'est pas si facile, le jeune homme va bientôt voir qu'en dehors des champs de bataille, il existe aussi des ordures et si le concernant cela passe encore, voir sa petite sœur se faire harceler va le faire réagir! 

 

 

Voilà pour la mise en place de l'intrigue, simple et efficace, le genre de pitch qui accouche généralement d'un film d'action dans lequel Jason Statham ou Keanu Reeves sont prêts à en découdre. Étrangement, j'ai lu ça avec pas mal de recul, n'attendant finalement pas "grand chose" d'exceptionnel, il faut dire que globalement c'est un peu toujours la même sauce à deux ou trois détails près. Ce n'est pas un scénario qui va révolutionner le game, toutefois, j'ai envie de placer un "MAIS", car la longévité du titre m'intrigue tout de même. En effet, je n'imagine pas Ijin poutrer des morveux pendant encore cent cinquante chapitres, aussi, je pense que le scénario va évoluer sur la durée et que l'on partira sur d'autres intrigues. De ce côté-là, affaire en suivre. Nous avons donc entre les mains un titre qui est grandement axé sur l'action, le prologue met d'ailleurs bien dans l'ambiance, l'occasion de découvrir Ijin dans "son élément", avant de le voir retourner à une vie normale.

 

Le premier tome est assez agréable à lire, il faut dire que le rythme de narration est assez fluide, on alterne entre des moments d'action et d'autres plus posés, permettant de développer le background des personnages. Une galerie qui a d'ailleurs une bonne marge de progression, qu'il s'agisse de Ijin ou Daeyon, des personnages de plus bien différents, ce qui devrait permettre d'aborder des sujets qui le seront tout autant. Le mélange fonctionne bien pour le moment, c'est intéressant de voir un "mercenaire" se confronter à la réalité de la vie "normale" et découvrir qu'il y a aussi de la violence très présente, même si elle n'est pas du même genre. L'occasion est faite encore de traiter du harcèlement, un sujet qui semble sans fin, même si ici il n'est qu'effleurer, j'ai tout de même trouvé que l'approche, les comportements et réactions sonnaient assez réalistes. J'en viens maintenant à la partie graphique que j'ai trouvé très satisfaisante, alors vous le savez, je ne suis pas hyper de l'approche, le chara-design me semblant toujours assez similaire d'un titre à l'autre. C'est le cas ici encore, on reste proche de ce que l'on connait déjà en terme de chara-design, cela dit, le titre se rattrape par une mise en scène efficace, le découpage est bien pensé, les phases d'actions fluides et claires, ce qui au final débouche sur des visuels qui impactent bien. 

 

Scénario : 3/5

Graphismes : 4/5

Ma note : 7/10

 

En définitive, si l'originalité du scénario ne saute pas pour le moment aux yeux, il faut cependant reconnaître que la narration est efficace et qu'on est assez vite pris dans les filets des auteurs. C'est très fluide à lire, l'évolution des personnages est plaisante à suivre et comme je le disais avant, il faudra aussi voir comme l'histoire évolue dans le temps, je pense qu'on peut s'attendre à quelques surprises. Par ailleurs graphiquement c'est aussi efficace, ce qui ajoute une touche positive. Un démarrage intéressant! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Salut! Je viens de tomber sur cet article et franchement, mon avis sur ces deux webtoons de chez Sikku.<br /> <br /> D'abord, "Marry My Husband" - quel début intense! L'histoire de Jiwon, sa réincarnation et sa quête de vengeance, c'est juste captivant. La façon dont elle utilise ses souvenirs pour changer le cours des événements, tout en naviguant dans un monde rempli de personnages si variés et complexes, c'est tellement prenant. Et les graphismes? Juste magnifiques! Les couleurs douces contrastent tellement bien avec la tension de l'histoire. La fin de ce premier tome m'a totalement accroché, et je suis vraiment impatient de voir comment Jiwon va évoluer et gérer sa nouvelle vie.<br /> <br /> Passons maintenant à "High School Mercenary". Ici, on a une ambiance totalement différente, mais tout aussi addictive. Ijin, ce mercenaire qui essaie de s'adapter à la vie normale et de protéger sa sœur, c'est un personnage tellement fascinant. Le contraste entre ses compétences de combattant et les défis de la vie quotidienne crée une dynamique super intéressante. Et le sujet du harcèlement est abordé de manière réaliste, ce qui donne encore plus de profondeur à l'histoire.
Répondre
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog