Les lectures mangas de la semaine S08E33

Encore une nouvelle semaine pleine de bonnes choses, beaucoup de suites pour le coup et seulement un lancement. 

"Black Clover" Vol.13, de Yuki TABATA, chez Kazé.

Le voici, le voilà, le treizième opus de "Black Clover", l'occasion de retrouver Asta et compagnie plus en forme que jamais. Nous avions laissés Asta et les autres en plein entrainement de ouf, la suite revient sur des affrontements par équipe de trois, pour désigner les futurs chevaliers royaux. Pour pimenter les choses l'auteur glisse un intrus dans le tas, intrus qui bien évidemment tombe dans le groupe d'Asta. "Black Clover" n'a jamais vraiment brillé par son originalité dans la construction du récit, on le sait, globalement le titre reprend des recettes déjà connu et bien souvent on voit la majorité des ficelles scénaristiques. Chose que TABATA assume totalement depuis le départ, se contentant par moment de balancer quelques rebondissements ou révélations. Perso, je n'ai rien contre le côté classique, du moment qu'il est bien exécuté et que le mangaka compense avec autre chose, ce qui est le cas ici. Je l'ai dit et le redit, mais l'énergie, le dynamisme de cette série m'épate toujours ! On ajoute que les combats sont toujours originaux, bien effectués, l'auteur se casse vraiment la tête pour proposer des situations diverses et variés, combat en solo, en équipe, avec handicapes, variant les lieux etc... C'est une fois de plus ce qu'il démontre ici, avec des épreuves qui sortent de l'ordinaire comme cette capture de drapeau (calqué sur le principe qu'on retrouve en paintball). A cela on ajoute l'humour toujours omniprésent, ainsi que la bonne humeur ambiante de la série et on est a nouveau parti pour un tome bien ficelé ! Pour le reste, je pense que la série d'épreuves n'ira pas à son terme, l'intrus va surement foutre le boxon et nous devrions donc prendre une direction différente assez vite. 

Ce n'est un secret pour personne désormais, "Black Clover" c'est mon chouchou dans la section shonen. Son énergie, sa mécanique, son humour, font que ce titre fait partie pour moi des meilleurs et ce n'est pas cette nouvelle salve de chapitre qui ira à son encontre. Toujours autant de plaisir à suivre cette série et j'ai même hâte de voir ce que nous réserve TABATA pour la suite !

 

"Fire Force" Vol.7, de Atsushi OHKUBO, chez Kana.

On retrouve dans la foulée un autre shonen très en forme, "Fire Force" ! Rare sont les séries à démarrer sur les chapeaux de roues et c'est encore plus vrai quand on parle de shonen. D'après moi, un shonen est toujours construit sur la durée et donc bien souvent les premiers chapitres ne sont là que pour dévoiler un univers, des personnages et mettre en place la trame de fond à base de petites touches délicates. C'est une recette qu'applique parfaitement bien OHKUBO et l'on commence petit à petit à entrevoir vers quoi le mangaka a souhaité nous emmener. Un septième opus que j'ai trouvé vraiment bien fichu, puisqu'il part dans une direction assez improbable, la brigade à besoin d'un mécano, on part donc pour tenter de convaincre le plus talentueux d'entre eux. Là encore, on reste dans la mise en place classique, avec un personnage assez bourru, ayant un passif avec les combattants du feu et ne souhaitant absolument pas fricoter avec eux. Les circonstances feront qu'il rejoindra (on le voit venir) nos héros même si cela n'est pas encore gagné. Alors que nous aurions pu faire face à quelque chose d'assez simple, l'auteur choisi d'y faire intervenir les hommes en blanc, avec des masques qui tombent de façon assez surprenantes et viennent vraiment apporter du piquant à la lecture. L'histoire concernant Vulcan est plus que correcte, c'est efficace et c'est un peu tout ce que l'on demande quand un nouveau personnage débarque non ?! Un tome sous le signe de l'action comme bien souvent, mais qui n'en oublie pas pour autant de travailler sur le fond et de nous apporter de nouveaux éléments sur l'intrigue, mais aussi plus globalement l'univers de la série et certaines réflexions que l'on pourrait avoir !

"Fire Force" continue de monter en puissance, comme je l'avais prédit depuis le début. Je me souviens très bien du nombre de personne qui m'ont dit "C'est mou, bof, moyen" sur les premiers volumes et qui maintenant sont là à base de "C'est génial !". Quand on connait un peu l'auteur, on sait qu'il aime bien prendre son temps pour planter le décor, ancrer ses personnages et démarrer son intrigue petit à petit en toile de fond. C'est une fois de plus ce qu'il fait et l'ensemble rend vraiment très bien arrivée jusqu'ici !

 

"Vigilante MHA Illégals" Vol.3, de BETTEN COURT & Hideyuki FURUHASHI, chez Ki-oon.

De retour pour un troisième volume, les justiciers de l'univers "My Hero Academia" sont très en forme ! L'occasion de retrouver Koichi et ses amis pour affronter de nouvelles menaces ?! Eh bien pas vraiment, où tout du moins pas comme nous l'aurions souhaités. Est-ce une mauvaise chose pour autant ?! Pas du tout ! Je suis le premier étonné de ne pas voir les auteurs poursuivre plus en profondeur sur Hachizuka, mais comme je le disait juste avant, ce n'est que le troisième tome, on ne va pas voir l'intrigue principale résolue directement, chaque chose en son temps. Nous revenons donc sur des "menaces" différentes et qui finalement sont vraiment bien vues et vont permettre d'étoffer encore plus l'univers "MHA". Nous retrouvons donc, un héros américain, ainsi qu'une journaliste en herbes, qui vont venir mettre des battons dans les roues de Koichi et des siens. Deux nouveaux sujets intéressants et que les auteurs traitent vraiment très bien, apportant vraiment plus de fond au titre. Voir le rôle des héros américains là-dedans, donc la conception "très américain" du héros est diamétralement opposé à ce que l'on aura pu voir jusqu'ici. L'occasion de faire face à un ennemi différent "les médias", utilisé à bon ou mauvais escient, c'est ce que nous allons un peu découvrir dans ce volume. Alors oui, par moment, le titre semble manquer un peu d'enjeux et reste handicapés par le fait que ses interactions avec la série mère doivent être limités. Je trouve cependant que le titre nous propose justement quelque chose de différent et c'est ce que perso je demande à un spin-off. Le but n'étant pas d'avoir une deuxième fois un histoire du même genre.

Cette série me séduit toujours plus, allant au-delà du simple spin-off et utilisant vraiment à fond les matériaux en sa possession. Les auteurs font vraiment le maximum pour rendre le titre attractif et surtout proposer autre chose que la série mère. Perso, c'est peut-être l'un des meilleurs spin-off manga que j'ai eu l'occasion de lire.

 

"My Hero Academia" Vol.14, de Kohei HIROKOSHI chez Ki-oon.

Dios mio, que le temps passe vite, déjà quatorze volumes pour "MHA", c'est fou ! Une série qui aura montée en puissance au fil des volumes et qui maintenant fait partie des titres shonen que l'on est presque obligé de citer dans une discussion. Ce nouveau tome voit les élèves devoir prendre des décisions plus qu'importante pour leur avenir, l'occasion de montrer qu'il reste du chemin à parcourir, malgré tout ce qui a pu être accompli jusqu'ici. Un point que j'ai trouvé vraiment le bienvenue, car après la dernière grosse bataille, on pouvait avoir le sentiment que certains paliers avaient été franchis trop rapidement. L'auteur recadre ici les choses et nous montre bien qu'Izuku et les autres ont encore du boulot avant de devenir des héros à part entière ! Nous revenons aussi sur le personnage  de Katsuki, dont la construction pouvait sembler trop basique, tenant le rôle du rival. L'auteur creuse un peu plus le personnage et lui donne une dimension un peu différent. A titre perso, j'aurais bien voulu que Katsuki bascule un moment du côté des vilains, pour vraiment aller au bout du concept de rival, mais sa conception de la justice étant trop forte, je comprend que le mangaka n'est pas choisi cette option. Un nouvel arc se dessine donc, des nouveaux personnages apparaissent, bons ou mauvais et le prochain volume devrait passer à la vitesse supérieur très clairement !

Je me garde d'entrer dans les détails pour ne pas spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte de ce nouvel arc. Simplement "MHA" continue de ravir à chaque lecture, même si j'ai parfois quelques réserves, le titre reste vraiment puissant et HIROKOSHI semble avoir de la marge !

 

"Carciphona" Vol.1, de Shilin HUANG, chez Chatto Chatto.

Le voilà, le premier titre des éditions Chatto Chatto, fraichement débarqué sur le marché français, nous avions pu échanger un peu avec l'éditeur il y a quelques temps via La Planche. Voici donc "Carciphona" un titre qui est toujours en cours et compte à l'heure actuelle six volumes. Shilin HUANG est une autrice....canadienne, comme son nom le laisse entendre (LOL) et qui nous propose avec "Carciphona" un récit très orienté fantasy. Alors que toutes formes de magie est prohibé, Veloce une sorcière a été épargné au prix de sa liberté. Sa vie va être chamboulé lorsqu'une Carciphona (personne infecté par un esprit maléfique) tente de l'assassiner. Peut-être est-ce l'heure pour Veloce de retrouver sa liberté ?! Première chose qui me saute au haut sur le titre, le graphisme, très beau au demeurant, mais qui ne m'a pas convaincu durant la lecture. Ça manque de caractère à mon gout, trop lisse sur l'ensemble pas assez "sale", trop propre pour moi. Comme quoi, un beau coup de crayon ne fait pas tout, par ailleurs la mise en page est assez confuse par moment. J'ai en revanche été plus convaincu par la partie scénaristique du titre, avec une histoire assez entreprenante, un univers bien fournit et qui si il est bien utilisé pourrait vraiment être pas mal. On ne peut empêcher d'y trouver quelques éléments déjà vu, mais j'ai trouvé ça assez intéressant surtout pour un premier volume. Tête d'affiche du titre, le personnage de Veloce est d'ailleurs bien caractérisé, déjà c'est plaisant de voir un personnage féminin en tête d'affiche, mais aussi tout simplement parce que bien que semblant classique dans sa construction, je trouve le personnage finalement plus complexe que d'apparences. Beaucoup de zones d'ombres sont encore présente et c'est bien normal puisque nous n'en sommes qu'au premier volume. Tout va maintenant dépendre de la capacité de l'autrice à développer son histoire et son univers. Il y a clairement matière à faire un truc de qualité, j'espère que le second tome sera à la hauteur !

Au final, un premier volume mitigé, l'histoire est plutôt entreprenante, même si avec des airs de déjà-vu, le personnage de Veloce semble assez intéressant et pourrait avoir une bonne évolution. L'ensemble scénaristique peut aboutir à quelque chose de plutôt pas mal, tout dépendra de la façon dans la mangaka va tourner son histoire. Graphiquement en revanche, j'ai un peu plus de mal, c'est beau, mais on ressent le boulot fait par ordi et qui est trop lisse à mon gout et manque de caractère. A voir maintenant le développement...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog