Les lectures comics de la semaine S08E32

Sayé, je signe le retour des lecteurs comics et bd, avec deux suites, un one-shot et une nouveauté. De quoi trouver son bonheur assurément !

 

"Black Science" Vol.7, de Rick REMENDER & Matteo SCALERA, chez Urban Comics.

Si j'ai bien compris ce que REMENDER annonce via son compte Twitter, la série ne devrait plus trop s'éterniser puisque le prochain arc devrait vraisemblablement être le dernier. En attendant, Grant et sa famille auront fort à faire dans ce septième opus, puisqu'ils n'ont désormais plus le choix, c'est maintenant ou jamais qu'il faut mettre un terme à tout ça ! Cet arc est assez ambiguë puisqu'il résout pas mal de problème (pour ne pas dire tous), si bien qu'avec un chapitre supplémentaire, je pense qu'on aurait limite eu l'occasion de conclure la série. Pour le coup, petite déception sur la façon dont les personnages s'en sortent, le scénariste m'avait habitué à mieux, notamment concernant les personnages qu'il n'a généralement pas peur de sacrifier. Le fait de voir plusieurs personnages que l'on pensait mort ou basculer du côté obscur revenir, fait qu'on peut légèrement être dérouté, maintenant je suis certain que le scénariste a encore plus d'un tour dans son sac. Le petit plus de ce volume, l'interaction entre Grant et son paternel (no spoiler on le devine assez rapidement), vraiment très malin de la part de REMENDER et qui met plus que jamais l'accent sur ce qui compte le plus pour lui, à savoir la famille et tout les drames qu'il peut y avoir autour. 

Je me demande ce que nous réserve "Black Science" pour la suite de son récit, il faudra maintenant patienter pour le savoir. Reste que le titre est toujours aussi bon et je prend toujours autant de plaisir durant la lecture !

 

"Dept. H" Vol.2, de Matt & Sharlene KINDT, chez Futuropolis. 

BAM, deuxième volet déjà de la quadrilogie "Dept.H", autant dire que nous sommes déjà à mis parcours de ce thriller en eaux profondes ! Un tome que j'ai plus apprécié que le premier d'ailleurs, on entre plus en profondeur dans les débats, la quête du meurtrier avance, les masques tombent, les langues se délient, et les personnages gagnent en consistance. En effet, le binôme KINDT fait des merveilles puisqu'on nous propose de revenir plus ou moins rapidement sur le passé de chacun de membres de l'équipage, ainsi que la façon dont ils ont été recrutés. Autant dire qu'il s'agit d'une phase assez délicate et importante du récit, puisque ça permet vraiment de donner le ton sur chacun des personnages que nous ne connaissions finalement pas tellement. Jusqu'ici je trouve l'articulation du scénario très maline, sans trop en dévoiler d'un coup, mais en donnait suffisamment aux lecteurs pour ne pas être ennuyés. Le dernier chapitre remet d'ailleurs tout en cause et entraîne le lecteur sur une toute nouvelle piste à laquelle il n'avait pas encore songé jusque là. Bonne ou mauvaise idée, il faudra attendre la suite et conclusion (surtout) pour le savoir, en tout cas, je dois bien avouer que ma curiosité est piquée et que je me demande de quoi sera fait la suite du récit. Par ailleurs la tension est a son comble, il faut dire que l'ambiance huit-clos et pesante fonctionne à merveille et met vraiment le lecteur dans le bain. Visuellement, le style reste particulier, mais je trouve que ça rend vraiment très bien. C'est vraiment très brut et le rendu est clairement plus atypique que ce que l'on peut avoir l'habitude de voir, pour autant, je trouve que ça claque pas mal et ça donne encore plus d'impact à l'ambiance. 

Deuxième volume, qui confirme le bon démarrage de ce thriller. Plein de rebondissements, de l'approfondissement, des dessins qui viennent s'ajouter à la tension permanente du récit, vraiment TOP !

 

"I kill Giants" OS, de Joe KELLY & Ken NIIMURA, chez Hi Comic.

Bon, le titre n'est pas récent, je l'ai pourtant depuis un moment dans ma PAL, mais après avoir vu le film, j'avoue qu'il n'était plus prioritaire. J'en avais parlé rapidement sur Twitter, le film m'avait laissé un petit gout amer, pas mauvais, mais pas non plus étincelant, c'est aussi ce qui a fait que j'étais nettement moins pressé de découvrir la version papier. J'ai tout de même eu envie de voir de quoi il en retournait, sachant que généralement les adaptations tv/ciné sont un cran en dessous...et j'ai bien fait, car une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé la version papier nettement meilleur. Alors, je ne vais pas débattre de la qualité du film, le réalisateur a bien saisi l'essence du film, c'est plutôt la mise en scène que j'ai trouvé moins efficace que dans cette version originelle ! Fin de la parenthèse, de quoi nous parle "I Kill Giants" ?! Barbara est une jeune fille des plus spéciale puisqu'elle est une tueuse de géants ! Sa petite ville risque de prochainement subir une attaque de géants, elle se prépare donc du mieux qu'elle peut pour faire face à la menace. Un comportement qui forcément inquiète sa famille, son amie, mais aussi la psy du bahut. S'agit-il d'une menace réelle, où bien tout ça n'est-il que le reflet des craintes de la jeune fille ?! C'est quand même fou qu'un récit comme celui-ci ne soit pas plus mis en avant, parce qu'il s'agit tout de même d'une grosse pépite émotionnelle. Je vais essayer de ne pas trop apporter de détail pour ne pas spoiler, mais les thématiques abordés sont excellentes et traitées avec beaucoup de justesse. Clairement un titre qui parle des difficultés de la vie, de la façon d'y faire face et cela sous de multiples formes. Chacun portera son propre regards sur la lecture, il est compliqué de pondre un avis négatif sur ce titre qui est vraiment bien ficelé. De plus, nous retrouvons NIIMURA au graphismes, qui apporte beaucoup de variations graphiquement, on sent bien que l'auteur a été influencé par différents styles et c'est donc assez difficile de le définir...mais n'est-ce pas ce qui fait le charme du titre aussi ?! 

Clairement la version papier est plus puissante, plus impactant, ce que les auteurs parviennent à effectuer sur ce one-shot est tout bonnement génial ! "I Kill Giants" est une vrai bombe d'émotion, qui ne peut pas laisser le lecteur indifférent !

 

"Black Monday Murders" Vol.1, de Tomm COCKER & Jonathan HICKMAN, chez Urban Comics.

C'était dernièrement l'un des titres qui m'intriguait le plus dans les nouveautés, j'avais un peu attendu pour vraiment bien m'y mettre, le titre "Black Monday Murders" me semblait pas étudier pour répandre joie et bonheur sur la terre. Typiquement le genre de titre sur lequel partager son avis est extrêmement complexe, il faut dire que la construction du titre n'est pas évidente à aborder. On s'étale sur plusieurs époques, on mélange (même si on nous indique toujours lieux et date) et le découpage lui-même du titre est assez spéciale par moment ne rendant pas toujours fluide la lecture. Je ne vois pas cela comme des défauts, juste comme des "bizarreries" qui font le charme de la série. Je trouve perso assez plaisant les alternances entre comics, coupures de journaux, rapports de police etc..qui surviennent un peu à l'improviste et qui apportent de la diversité. Alors oui, comme je le disais, je peux comprendre que cela rend aussi la lecture moins fluide, mais il ne s'agit pas de passages à "zapper", mais bien des parties intégrantes de l'histoire. Ce premier volume prend bien le temps d'installer les personnages, l'histoire, on ne peut pas dire que se soit riche en action, mais après tout, sur ce genre là, mieux vaut bien tout mettre en place pour ensuite ne pas avoir d'incompréhension. C'est d'ailleurs mon premier titre concernant les deux auteurs, que je découvre donc sur ce titre et qui me semble plutôt complémentaire. Les graphismes de COCKER venant clairement appuyer l'histoire, son côté sombre, les ambiances, j'apprécie vraiment beaucoup ce genre là, qui colle tellement bien avec ce genre d'histoire. HICKMAN quand à lui, opère un très bon boulot sur le scénario, nous proposant un polar sombre, sur fond de finance et de fantastique, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite du titre en tout cas. 

Clairement un titre qui ne plaira pas à tous, les diverses spécificités dont je parlais plus haut auront peut-être rebuté quelques lecteurs. Perso, je trouve que cette construction atypique et son scénario complexe mais intéressant, me plaisent pas mal.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog