H.G Wells, H.G Wells everywhere !

Herbert George Wells, "Bébert" comme l'appelaient ses amis et sa famille, l'un des pontes de la littérature et plus particulièrement de la science-fiction. Des romans vendus par milliers (millions ?!) et dont les plus connus ont été portés de nombreuses fois sur grands écrans. "La guerre des mondes", "L'île du Docteur Moreau", "La machine à explorer le temps", "L'homme invisible", ça vous parle ?! Bha c'est Bébert et en ce début 2017, l'auteur a le droit à une collection à son nom "H.G Wells" aux éditions Glénat.

 

 

Alors de quoi s'agit-il à proprement parlé ? Tout simplement de transposer sur le support de la bande-dessinée, les diverses oeuvres de l'auteur. Les quatre titres cités plus haut (les plus connus) seront donc adapté, le plus fidèlement possible sous forme de one-shot (pour "La machine à explorer le temps" &"L'île du Docteur Moreau) ou de duologie (pour "La guerre des mondes" & "L'homme invisible). L'ensemble sera dispatché sur six mois, janvier ayant vu paraitre "La machine à explorer le temps", ainsi que le premier opus de "La guerre des mondes". En mars on retrouvera sa conclusion, accompagné du premier volume de "L'homme invisible" qui s'achèvera en juin, et le one-shot de "L'île du Docteur Moreau" pour clore la marche.

La suite de l'article ce base uniquement sur "La machine à explorer le temps", ainsi que le premier opus de "La guerre des mondes". A noter que pour ces deux-là j'ai lu les romans et vu les adaptations cinématographiques, donc je devrais m'y retrouver un minimum.

 

 

C'est le scénariste DOBBS qui a la lourde tâche d'adapter ces romans, un tâche qu'il affectionne puisqu'il l'a déjà fait sur plusieurs séries aux éditions Soleil. N'étant pas un noob dans le milieu, il s'en sort plus que bien pour le moment, malgré la contrainte du nombre de page. Je dis qu'il s'en sort plutôt bien et je dirais même mieux qu'au cinéma. En effet, c'est peut-être plus condensé, mais DOBBS à le mérite de vraiment retranscrire les contextes et époques des romans (là où les studios hollywoodiens prennent beaucoup (trop ?!) de libertés). On retrouve par exemple "La guerre des mondes" dans son époque victorienne ce qui apporte encore plus d'impact et d'angoisse aux récits (va donc résister à une invasion extraterrestre avec un vieux canon et trois fusils). Car si WELLS est connu et reconnu pour ses oeuvres SF, il n'a pas fait que ça et c'était surtout pour lui le moyen de mettre le doigts sur plusieurs soucis/peurs de l'époque (je rappel fin 1800 début 1900). Des choses que l'on perçoit bien dans les romans, assez peu dans les films, mais que l'on retrouve fort heureusement dans cette collection, qui reste vraiment fidèle au support de base.

Si au scénario DOBBS s'occupera de tout et de toutes les séries, au niveau des dessins, c'est quatre talents différents qui seront à l'oeuvre. Mathieu MOREAU (Le cycle de Nibiru) s'occupe de "La machine à explorer le temps", alors que sur "La guerre des mondes", c'est l'hibérique Vicente CIFUENTES (qui a bossé chez Marvel & DC Comics) qui apporte sa fraiche expérience. On retrouve chez MOREAU, ce style à la française, qui colle bien à l'ambiance du récit et pourtant la tâche n'était pas facile car il faut jongler entre époque victorienne, nature, modernité. Du côté de CIFUENTES, on sent plus le style "comics", mais là encore, ça sert vraiment le récit et l'on trouve un produit final de qualité dans les deux cas.

 

* La machine à explorer le temps *

Par parlé rapidement de chaque titre, "La machine à explorer le temps" reste je pense le premier romans où l'on parle de de voyage temporel. Les Elois, les Morlocks, Londres 802 701, tout est présent comme dans l'original, on ne s'ennuie pas, la narration est efficace, sans longueur et DOBBS s'empare de l'essentiel pour l'intégrer dans ce one-shot.

Concernant "La guerre des mondes", on ne retrouve ici que la première partie (sur deux je le rappel) d'un récit de SF pure avec une invasion extraterrestre en règle ! Comme je le dis plus haut, le fait de resituer l'action dans le contexte de base de l'histoire (pas celle des films) apporte vraiment plus d'impact aux récit, avec un côté angoissant supplémentaire de part le côté obsolète de l'armement notamment.

 

* La guerre des mondes *

Globalement, ceux qui ont dores et déjà lu ces classiques ne seront pas vraiment étonné des conclusions apportés, il s'agit plus de redécouverte on dira. En revanche, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire les romans où qui n'ont vu que les versions cinématographique (ça pique), cette collection est excellente ! Plus proches des originaux ce qui permet donc de mieux saisir, l'essence, les idées véhiculées par l'auteur, mais aussi de voir l'impact qu'on put avoir les oeuvres de H.G. WELLS à l'époque. Qu'on soit fan de science-fiction où non, cette collection permettra de passer un bon moment de lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog