Attention les tympans (ou pas) !

Histoire de finir cette semaine, placé grandement sous le signe du glauque, de l'horreur et de tuerie, on va profiter pour parler d'un OS de Masaya HOKAZONO dont on vient de parler. Intitulé "Hurlements", ce sont les éditions Black Box qui proposent ce recueil d'histoires horrifiques. Titre prétentieux ou annonciateur ? C'est ce que nous allons voir !

L'auteur est capable du pire comme du meilleur et il faut reconnaître que ce recueil est à l'image de sa bibliographie. Cinq histoires nous sont proposées et l'on alterne entre du bon et du moyen au fil des pages. Mon problème majeur avec les recueil d'histoires (et j'ai le même quand il s'agit de nouvelles), c'est que bien souvent on boucle la lecture avec un gout d'inachevé de part la courte durée de vie de l'histoire. On peine à s'attacher aux personnages et à peine est-on entré dans le vif du sujet que tout s'arrête. Les différentes intrigues que propose le mangaka sont pas mauvaises (pour la majorité), mais souffre du format qui oblige à faire de grosse coupure narrative et c'est d'autant plus dommageable sur ce genre en particulier qui a besoin d'instaurer une ambiance, un contexte pour bien pouvoir "foutre les pétoches". Pour moi la meilleure reste celle qui s'étale sur plusieurs chapitres (Mob : La foule), la seule qui bénéficie d'un développement un poil plus poussé.

Quoi qu'il en soit, passer les contraintes du format, HOKAZONO sait quand même y faire dans un genre qu'il affectionne particulièrement et qu'il continue d'explorer de toutes les façons possible. Glauque, morbide, sanglants et gore, voir simplement en misant sur des légendes urbaines, aux travers de ses oeuvres et de ce recueil, on ressent vraiment la passion du mangaka pour l'horreur. Aussi, il nous livre donc des petites histoires courtes, qui restent prenantes et qui pour certaines auraient vraiment mérité un rab' de page, voir un passage en format one-shot (La fille Ecarlate ou Innocente). Même si aucune des histoires n'est vraiment basé sur le gore et le sanglant comme c'est le cas pour "Freak Island", on retrouve tout de même dès que l'occasion se présente de l'hémoglobine.

* Sortie de son contexte ça prête à confusion *

Graphiquement, le trait d'HOKAZONO n'est pas mon favoris je dois bien l'admettre. C'est souvent maladroit et il y a toujours un je-ne-sais-quoi dans son chara-design qui me dérange (pas la peine de demander, c'est juste comme ça, c'est tout). Il faut cependant reconnaître au mangaka un certain talent pour la mise en scène, c'est pas "tape à l'oeil", mais c'est toujours efficace et le rendu final est toujours correct. Je trouve cela dit qu'il s'éclate un peu plus sur des mangas "sanglants" comme "Emerging" et "Freak Island", graphiquement il semble plus épanoui. 

Concernant l'édition, c'était mon premier manga de chez Black Box. Je reste pour le moment partagé sur ce plan-là. Je trouve le ratio qualité-prix assez peu équilibré au final. Certes c'est un grand format, mais la qualité globale de l'objet reste un poil en dessous de ce qu'on pourrait attendre à ce prix. Je sais que le process de l'éditeur est différent des autres etc etc... pour autant, je préférerais soit plus coûteux mais d'une qualité proche de celle de Lézard Noir, où alors sur le même prix, mais sur un format standard et de meilleure qualité. A voir...

Au final, "Hurlements" semble un titre un peu prétentieux, mais dans l'ensemble on reste sur un ouvrage de qualité. Les histoires sont d'un niveau correct, imaginatives et semblable à celles du "Manoir de l'Horreur" (pour ceux qui avaient eu la chance de lire cette série). On retrouve bien la patte graphique et scénaristique du mangaka et je pense me pencher prochainement sur "Insomnia" une duologie disponible aussi chez Black Box. HOKAZONO reste une des valeur sure du genre et qui plus ouvert au grand public que ne peut l'être UMEZU par exemple et plus présent dernièrement que Junji ITO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog