Entomophobie, nous voici !
-
Voilà, la vraie première nouveauté de 2017 a passer sur le banc d'essai ! Il s'agit de "Nuisible", une trilogie proposée par les éditions Kana et autant vous le dire si vous avez la phobie des insectes, on repose sagement le tome et on va lire "Oui-Oui et la gomme magique". C'est facile à dire puisque c'est pour le moment mon premier titre de l'année, mais franchement on est proche du coup de coeur et l'année débute vraiment fort !!
La série nous est proposé par un tandem d'auteurs, si la dessinatrice signe son premier manga (Yu SATOMI, dont le parcours est assez surprenant), le scénariste en revanche est déjà connu de nos services ! Il s'agit de Masaya HOKAZONO dont plusieurs titres sont disponibles en France, "Emerging" (Kurokawa) "Inugami" (Delcourt/Tonkam), "Insomnia", "Hurlements" (BlackBox) et "Freak Island" (à nouveau chez Delcourt/Tonkam) pour ne citer qu'eux. Mangaka complet, il cède ici sa place à la surprenante SATOMI, qui fait un travail remarquable pour un premier essai ! Il faut reconnaître qu'elle possède vraiment un bon coup de crayon et même dans la mise en page et le découpage, pour un premier manga c'est vraiment très bon. On retrouve un trait lointainement proche (tu captes la nuance) de celui de Yuki URUSHIBARA (Mushishi) en plus brouillons et peut-être moins abouti pour le moment. Il n'en reste pas moins que ça colle à l'ambiance et aux thème que propose la série. Le travail sur les expressions est aussi à mentionner de même que le soin apporté à chaque apparition des "nuisibles". Les couvertures et les illustrations de chapitres sont vraiment sublimes et elle propose aussi quelques planches vraiment sympas.
Bon, ça c'était pour le côté visuel, parlons maintenant du contenu, puisque HOKAZONO fait le choix de ne s'occuper que du scénario et ma fois il a bien fait. Je trouve que son trait n'aurait clairement pas eu le même rendu et le travail opéré par SATOMI sur les émotions et le ressenti est vraiment très bon. Quoi qu'il en soit, on nous propose de suivre un groupe d'étudiant qui vont faire la connaissance d'une mystérieuse nouvelle venue dans leur bahut. L'aura qu'elle dégage est intriguante, sans compter que son arrivée coïncide avec de mystérieux incidents. Que cache-t-elle ? Qui est-elle ? Voilà le postulat de départ, en évitant de faire du spoil. L'histoire est prenante dès le départ, on reste sur beaucoup de zones d'ombres et forcément ça nous pousse à vouloir en savoir plus notamment sur cette nouvelle arrivante, ainsi que sur les phénomènes inexpliqués qui l'accompagnent. Le doit-on aux dessins, à l'histoire ou au mélange des deux, le fait est qu'on trouve une atmosphère assez pesante et glauque, un sentiment renforcé par le fait que le lecteur est vraiment dans l'inconnu total.
Perso, j'ai vraiment accroché dès les premières pages, HOKAZONO est assez doué pour ce qui touche à l'horreur (on en reparle dans l'article sur "Hurlements") et s'il possède un style graphique assez "sanglant", le fait d'avoir confié les dessins à quelqu'un d'autre permet vraiment d'incorporer une autre vision. Le côté horrifique et glauque est accentué, on laisse de côté le sanglant (bien loin de "Freak Island") et on travail tout simplement sur l'impression et l'atmosphère sans gros artifices. Les apparitions des "nuisibles" ont d'autant plus d'impact sur le lecteur puisqu'elles ne sont pas omniprésentes. Avoir étalé l'intrigue sur trois tomes est judicieux, une façon de ne pas s'étaler inutilement, d'aller droit au but et je pense que la suite sera de la même qualité que ce "starter".
Concernant l'édition, j'ai un peu regretté de ne pas trouver de pages en couleurs. En revanche, les postfaces et bio sont intéressantes et permettent d'appréhender la série avec un autre regards (notamment concernant la partie graphique).
* N'aie pas peur Britney, je suis là ! *
Comme je l'ai dit en introduction, une bien belle manière de démarrer l'année 2017. "Nuisible" démarre fort, une intrigue solide, des graphismes de qualités, une ambiance pesante à souhait, je vois mal ce qu'on pourrait demander de plus dans un manga à tendance horrifique ?! Une trilogie qui nous promet d'être agréable à lire et qui pour le moment (c'est un peu prématuré pour le dire mais j'ose) fera partie des bombes de l'année !! On veut la suite et vite !!