Top/Flop 2012 la selection de Edena

  • L'équipage Nakamanga

http://img.manga-sanctuary.com/big/les-enfants-de-la-mer-manga-volume-3-simple-68091.jpg

-Les enfants de la mer de Daisuke Igarashi (Sarbacane)
 
Déjà présent de par chez nous grâce à quelques publications Sakka, Daisuke Igarashi revient très fort avec ce nouveau titre. Quel plaisir de s'immerger de nouveau dans l'univers si poétique de l'auteur, d'autant que les Enfants de la Mer se présente comme son oeuvre la plus aboutie, la plus longue et la plus accessible. Aucune excuse de passer à côté, pour peu qu'on accroche à la fausse nonchalance de la narration, et à ce graphisme croquis incroyablement expressif (on croirait plonger en même temps que les protagonistes).

http://img.manga-sanctuary.com/big/tohu-bohu-manga-volume-1-simple-54207.jpg-Tohu-Bohu de Shinya Komatsu (IMHO) 

IMHO poursuit son exploration de la scène manga underground avec ce one-shot. Sauf qu'au lieu d'y trouver de l'ero-guro, entre autre marque de fabrique de l'éditeur, place ici à un univers absurde et poétique. Les courts chapitres s'alignent et ne se ressemblent pas, nous propulsant dans des univers surréalistes absolument charmants, réjouissants et addictifs - extrêmement bien retranscrits par un trait tout rond, et bien plus détaillé qu'il n'y parait au premier abord. Un petit bonbon tendre et acidulé, à savourer sans modération.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/ippo-manga-volume-5-saison-3-la-defense-supreme-61078.jpg-Ippo (saison 3) de George Morikawa (Kurokawa)
 
Kurokawa poursuit la parution de cette série-fleuve du manga sportif pour notre plus grand plaisir. Car mine de rien, passé 50 tomes, aucune lassitude à l'horizon, ce manga continue d'être addictif et palpitant. Un exploit dont peu de mangakas peuvent se targuer. Certes, il y a de la grosse ficelle scénaristique, mais les ingrédients du shonen sont tellement bien cuisinés par l'auteur qu'on en redemande à tous les coups. Une valeur sûre !

http://img.manga-sanctuary.com/big/i-am-a-hero-manga-volume-5-simple-61015.png-I am a hero de Kengo Hanazawa (Kana)
 
L'OVNI de l'année. Série inattendu s'il en est, on rentre de plein pied dans un premier tome distillant une ambiance particulièrement étrange, avant d'enchainer sur une relecture du mythe zombie avec une sacrée énergie et une grosse dose d'étrange. On est dans du réalisme cru et désorganisé. Un vrai plaisir à suivre, d'autant que certaines planches valent clairement le détour.

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/ki-itchi-vs-manga-volume-3-simple-59402.jpg-Ki-itchi VS de Hideki Arai (Kana)
 
Hideki Arai n'avait plus été publié de par chez nous depuis 2008. Une sacré perte quand on voit l'énergie que déploit ce mangaka et les oeuvres viscérales qui en résultent. Ne vous lamentez plus, Ki-itchi revient avec la suite "Ki-itchi VS" se déroulant quelques année plus tard. Et si le propos a évolué, au même titre que la hauteur du regard du protagoniste, on ne peut que saluer ce genre d'oeuvres coup-de-poing indispensables, qui s'évertuent à pointer les travers de nos sociétés si civilisées. Et l'on ne peut que remercier Akata pour oser publier de ce genre d'oeuvre dans un contexte économique aussi difficile. Un indispensable, tout simplement.

Flop
http://img.manga-sanctuary.com/big/promenades-dans-la-ville-de-la-boite-a-biscuits-manga-volume-1-simple-58738.jpg
-Promenades dans la ville de la boîte à biscuits de Tanaka Rokudai (IMHO)

Même style que Tohu-Bohu, même éditeur français, et même période de parution. Ca ne pouvait qu'augurer du meilleur...Raté. Tohu-Bohu est aussi brillant que Promenades (..) est mauvais. Graphisme amateurisme non maitrisé, propos inintéressant, soupçon de malaise sur certaines nouvelles et surtout ennui. Un univers pauvre vous attend, peuplé de personnages antipathiques ou simplement transparents, qui se ressemblent, pour couronner le tout. Bref, à fuir.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog