Les lectures de la semaine S16E04
-
Battons le fer pendant qu'il est encore chaud non? Puisque je suis sur ma lancée, voici encore quelques découvertes de ses derniers temps. On démarre bien évidemment par "Cosmos" chez Ki-oon. On filera secteur bédé pour la suite avec "Ketsudan" et "Val et les chevaliers" chez Dargaud, ainsi que "Lyndon" chez Le Lombard.
/image%2F0990971%2F20260516%2Fob_f6cb1f_cosmos-tamura-ryuhei-24785.webp%3F1774954224)
"Cosmos" Vol.1, de Ryuhei TAMURA, chez Ki-oon.
Il est de retour ce gredin de TAMURA!! Après "Beelzebub", "Hungry Marie" et plus récemment le beaucoup trop drôle et beaucoup trop court "Badass Cops & Dolphin", c'est ça toute nouvelle série "Cosmos" qui débarque (en cours au Japon avec huit tomes actuellement). Changement d'écurie d'ailleurs pour le mangaka, puisque ce n'est plus chez Kazé qu'on le retrouve, mais chez Ki-oon. Avec quoi l'esprit totalement wtf du mangaka va-t-il revenir nous voir cette fois? Vous vous rappelez de "Men In Black"? Eh bien prenez cette base d'une agence intergalactique, COSMOS, qui s'occupe en gros de tout les soucis ayant un rapport avec les extraterrestres. Car oui, ils existent! Le destin va mettre le jeune Kaede, lycéen sans histoire capable étrangement de deviner les mensonges avec précision, sur le chemin de Rin, enquêtrice pour COSMOS et qui va s'intéresser de très prêt à la capacité bien pratique du jeune homme pour l'enrôler. Inutile de vous dire qu'enquêter sur les troubles causés par les extraterrestres n'est pas de tout repos. Voilà côté pitch. Une bonne idée particulièrement bien mise en place dans ce premier opus. On n'avance pas trop vite, on prend le temps d'ancrer les personnages et l'univers dans la tête du lecteur, puis on avance gentiment avec quelques amuse-bouche. Je ne me suis pas autant bidonné que sur "Badass Cops & Dolphin" à la lecture du premier opus, cependant, on est sur un titre un chouilla moins absurde et qui se veut plus traditionnel dans l'approche (dans l'esprit de "Beelzebub"). Côté personnage si Rin fait le job et en impose, le jeune Kaede a du mal à tenir la comparaison sur ce premier opus, il manque un peu de prestance pour un personnage principal à mon gout. Néanmoins, rien d'alarmant, sur un premier volumes on a le temps de voir venir. Côté histoire comme je le disais, on est sur un "Men in Black" looklike, sans pour autant aller dans la copie. En vrai hormis le fait qu'il s'agisse d'une agence qui traite les problèmes liés aux extraterrestres, ça s'arrête à peut près là. Cette première salve de chapitre est dans la moyenne haute, c'est fluide, c'est dynamique, on a ce qu'il faut pour bien démarrer une série qui s'annonce pleine d'humour et d'action, ce qui est ma foi ce que j'attend de ce genre de titre. Graphiquement je trouve toujours ce que produit l'auteur de très bonne qualité. Pourtant, son trait fin me semble toujours fragile au premier coup d'oeil. Finalement lors de la lecture, il n'en est rien, le chara-design est varié, les scènes qu'il s'agisse d'action ou de tranche de vie sont toujours vivantes et fluide. On a un bon découpage des planches qui rend l'ensemble dynamique et facile à suivre. Comme dit, le seul bémol c'est cette impression de fragilité que je ressens toujours au départ (mais peut-être que c'est juste moi qui suis fou). Côté édition Ki-oon qui récupère l'auteur le soigne, le titre est dans les standards, bon papier, bonne encre, bonne adaptation et traduction. Bha ouai, welcome back TAMURA!
Scénario : 4/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 8.5/10
🌟
Un retour attendu. Un retour à la hauteur. Un retour fun et dynamique. Lezgo pour la suite!
/image%2F0990971%2F20260516%2Fob_e6703f_9782205211597-couv.jpg)
"Ketsudan" OS, de MUD & MOTTELER, chez Dargaud.
Voilà un titre qui attire l'œil! La couverture donne déjà envie et le fait d'y retrouver des noms qu'on aime bien ajoute une deuxième couche. MUD et MOTTELER vont faire le maximum pour nous faire revivre le "Cid" de Corneille dans une version prenant place dans le Japon d'antan. Un pari couillu, mais un pari gagnant! Perso, j'ai pris cette lecture comme une expérience. Les expériences parfois c'est foireux, parfois c'est lumineux et c'est le cas ici. C'est très fluide du début à la fin, ça donne un petit coup de peps à une œuvre qui n'est plus toute jeune,1600 et des brouettes, donc avant "Avatar". La mécanique est bonne, le choix audacieux, mais parfaitement exécuté. Les auteurs ont du abattre un travail titanesque, ne serait-ce déjà que pour donner forme à cette revisite, allant même jusqu'à reprendre le texte en alexandrin. C'est poussé à son maximum, donc très théâtralisé, peut être un chouilla trop à mon gout, même si avec du recule cela me semble forcément nécessaire pour que cela soit un succès (on ne peut pas faire les choses à moitié). Attention donc toutefois à cet aspect lorsque vous souhaitez vous pencher sur le titre. La partie graphique est pour moi un sans faute et je ne dit pas cela parce que le dessinateur vient de la même ville que nous. Non, vraiment, ça brille d'ingéniosité dans la mise en scène, le chara-design est efficace, les costumes et décors d'époques sont bien retranscrit. Vraiment, c'est très propre et plus d'une planche feraient de magnifiques fond d'écran.
Scénario : 3.5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 8.5/10
🌟
Une expérience de lecture, c'est le terme qui colle le mieux je pense. Cette revisite du "Cid" propose quelque chose de rare, mais surtout parfaitement maitrisé que l'on apprécie ou non, il faut saluer le boulot qui a été abattu pour mettre tout ça en place et que le rendu soit aussi bon.
/image%2F0990971%2F20260516%2Fob_a436da_lyndon.jpg)
"Lyndon" OS, de MARCHESINI & DICATALDO, chez Le Lombard.
Allons chez les amis Le Lombard maintenant pour le one-shot Lyndon. On retrouve aux commandes de ce titre le tandem MARCHESINI et DICATALDO que l'on avait découvert avec "Rebis". Elles reviennent et nous plonge cette fois dans l'Ecosse victorienne. L'on y suivra Lyndon, un jeune professeur souffrant de troubles anxieux. Il quitte Londres pour la campagne écossaise et se retrouve confronté malgré lui à la disparition d'un de ses élèves. Dans les landes, est-ce que quelque chose ne serait pas tapis dans la brume? C'est ce que tenteras de découvrir le jeune tout en combattant ses propres démons. Voilà pour l'histoire. Rien de très novateur, mais une histoire simple, efficace et qui parvient à transmettre les émotions aux lecteurs. On y parle de deuil, de drame, mais aussi et surtout d'amour aux travers de personnages très bien écrit et qui ne sont jamais dans le "trop". Cependant, deux points négatifs à mon sens. Le premier, le côté scolaire du scénario. C'est bien de suivre le manuel d'écriture, mais parfois, je pense qu'il faut savoir sortir des sentiers battus et tenter des choses. L'ensemble est très linéaire au final et on a assez peu de surprise sur le déroulement de l'histoire ce que j'ai trouvé dommage sur un titre de ce genre qui veut jouer quand même pas mal avec le côtés fantastique. Le second, moins dérangeant, mais tout de même. Du au format on sait d'entré que tout ira très vite (c'est le cas), de fait certain passage sont un peu survolé et auraient mérités que l'on développe plus. Malgré cela, le titre reste fluide à lire et l'on passe un bon moment de lecture. Côté graphisme, comment ne pas louer les qualités de DICATALDO. Son trait fin colle parfaitement à l'histoire, c'est très plaisant à admirer. Les décors et compositions sont sublimes, on voit qu'il y a un vrai travail de la dessinatrice derrière et qu'elle n'est pas arrivée les mains dans les poches. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça vraiment très bon, on a de belles planches contemplatives, le chara-design est très divers et varié, chose que j'apprécie toujours beaucoup. Dans son style elle me rappel un peu (toutes proportions gardées) DON BLUTH. Côté édition Le Lombard rend un album propre, on a le droit à un petit effet argenté discret en cover, j'aime beaucoup.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
Voyages onirique dans les Highlands, "Lyndon" s'avère doux à lire. La partie graphique est du plus bel effet et l'histoire bien que classique se laisse suivre du début à la fin. On butera sur quelques détails scénaristique, mais rien d'insurmontable.
/image%2F0990971%2F20260516%2Fob_419904_9782205202434-couv.jpg)
"Val et les Chevaliers" Vol.1, de Sandrine HAN, chez Dargaud.
On repasse une tête chez Dargaud pour finir et plus précisément dans la collection Combo de l'éditeur. Allons jeter un œil du côté du premier opus (sur quatre) de "Val et les Chevaliers" de Sandrine HAN. Val vient d'arriver sur Paris pour ses études. Un soir alors qu'il rentre d'une soirée, il va se faire attaquer par une Ombre et se faire sauver les miches in extremis par une bande de filles d'ôtées d'armes magiques. Nora, Liliane, Tina et Emilie font toutes partie des Chevaliers de la lumière et protègent paname du mal qui rode tapis dans l'ombre. Val pourrait bien être le chainon manquant, problème. C'est un garçon et il n'a aucun pouvoir! Spoiler alert : J'ai kiffé. Sachez le, je vais défendre ce titre et Sandrine HAN jusqu'à ma mort (après si on peut éviter d'en arriver là, ça me va aussi). Pourquoi vous devez lire ce titre? Très bonne question à laquelle je vais vous répondre. Oui. Oui, j'en convient, résumé de cette façon, l'histoire peu sembler classique et voir même donner une impression de "déjà-vu". Cependant, je vous le répète depuis des années, ce n'est pas une mauvaise chose en soi, notamment lorsque l'autrice maitrise son sujet, ce qui est le cas ici. La création et développement de son univers est tout simplement très bon. Je n'ai décelé aucune faute à ce niveau là, HAN sait ce qu'elle fait, maitrise les codes et nous emporte où elle le souhaite dans ce premier volumes. Un tome introductif qui vient poser les bases certes, mais qui n'oublie pas pour autant d'avancer et ne s'enlise pas. On a énormément de bonnes idées, la façon dont fonctionne les Chevaliers, leurs pouvoirs, c'est vraiment pensé de façon intelligente et pour incorporer autant d'originalité que possible c'est toucher à l'aspect "classique". Vous aurez remarqué que je n'ai pas mis un 5/5 côté scénario. Le petit point qui m'a fait bugué concerne le développement de l'histoire qui est assez académique, peut-être trop par moment. Par exemple, je n'ai pas été surpris par le twist de fin de tome que j'avais vu venir bien en amont. C'est le seul point négatif que j'ai dénicher et vous le constaterez, de loin pas le plus grave. Je vais devoir spoiler légèrement pour aborder un aspect de l'histoire donc faite votre choix, ça démarre à la prochaine phrase. Du côté des personnages, on échappe pas à certain stéréotypes, mais néanmoins ils sont bien écrit et s'avère tous attachants. J'en profite du coup parce que je trouve que c'est là que l'autrice est notamment géniale. Elle parvient à intégrer de façon intelligente et fluide un personnage transgenre dans son récit. Je m'explique. Dans une grande majorité de la production, lorsqu'un personnage transgenre ou non genré est présent, c'est uniquement "parce que ça fait bien de le faire". Ce qui n'est pas le cas ici. Non, ici le choix sert l'histoire et je dirais même s'articule majoritairement autour de celui-ci. Elle a l'intelligence de ne pas en faire des caisses tout en s'offrant le pouvoir d'aborder certain sujet liés à ça. Je pense que c'est important d'aller dans ce sens et de ne pas intégrer un personnage d'une minorité "juste parce que ça fait bien" de le faire. On voit bien ici que le résultat pousse au questionnement, à l'écoute et à la compréhension et je trouve ça génial. Côté graphique, le style hybride fonctionne très bien, l'autrice est vraiment entre bédé et manga, on ressent l'inspiration venir de part et d'autres. On le ressent beaucoup dans la mise en scène et la composition de planches. On a aussi une belle palette de variation dans le chara-design, les familiers sont vraiment cools et originaux. La colorisation est aussi très bonne et qualitative, c'est propre, rien à redire. Côté édition, mini-bémol concernant le cahier graphique. C'est toujours chouette d'avoir ce genre de bonus, mais peut-être qu'il aurait fallu garder certains visuels pour plus tard, ceux proposés spoilent un peu la suite et notamment des Chevaliers que l'on a pas encore vu dans ce premier opus. C'est dommage. Pour un titre qui comptera quatre volumes, je pense qu'on a vraiment un gros potentiel et j'ai toute confiance en l'autrice pour maintenir le cap! Un mélange des genres aussi bien scénaristiquement que visuellement, j'adore!
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 9.5/10
❤️
Surprise totale! C'est l'une de mes meilleures lectures depuis le début d'année. J'ai adoré ce premier opus de "Val et les Chevaliers" qui s'il reste sur cette qualité aura une place d'honneur dans ma collection. C'est intelligent dans l'écriture, c'est original, on y retrouve de l'humour, de l'action, de la réflexion et la partie graphique est tout aussi chouette avec son côté hybride. Non, vraiment, j'en suis!


