Yotsuba Volume 11

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/KUR/P3/9782351427712.JPGType : Humour
Auteur : Kiyohiko AZUMA

Éditeur : Kurokawa

Prix de vente :  7,65 €

Nombre de tomes France : 11 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  (11 en cours)
Date de parution : 14 juin 2012 

 

 

Pitch:

 

Dans ce nouveau volume, alors que l'automne approche, Yotsuba va découvrir les joies des nouilles maisons, des châtaignes grillées et de la pizza. Mais attention à ne pas abuser des bonnes choses d'autant qu'un drame se prépare. Carotide, l'ours fétiche de Yotsuba, est devenue aphone au grand désarroi de cette dernière. Elle devra compter sur l'aide de tous pour soigner son compagnon en peluche.

 

 

Avis:

 

Yotsuba - précédemment parmi les pires ventes de Kurokawa, et qui a redressé la barre grâce à un bouche-à-oreille impressionnant de la part de ses fans acharnés - poursuit son petit bonhomme de chemin de par chez nous avec la publication de ce tome 11.

De fait, c'est un succès mérité tant cette série parvient à être de qualité constante après plus de 10 tomes au compteur. Ce volume ne démérite donc pas, et propose son lot de péripéties de la vie quotidienne, vue par les yeux innocents d'une adorable petite gamine.

Ici, point de violence, de suspense ou de sexe. On est dans du reposant, du familier, et de l'attendrissant. Le caractère de la petite est toujours confondant de réalisme, à tel point qu'on en vient à supposer que les récits sont tirés du quotidien de l'auteur. À noter que dans ce tome, les chapitres acquièrent quelques liens entre eux. Une évolution mineure mais sympathique, qui rend le tout encore plus crédible vu qu'on a une vraie continuité, et qu'on perd ce côté "déconnexion" entre les chapitres qu'on avait précédemment.

Quant au graphisme, il est toujours du même niveau, clairement réussi. Les personnages sont stylisés sans excès, Yotsuba restant plutôt mignonne sans faire trop kawaii-de-base-à-la-sauce-japonaise. Mais surtout, les décors sont toujours très présents et détaillés finement, plutôt réalistes. Un procédé identique à "Une sacré mamie" - excellente série d'Akata - et qui permet d'ancrer le récit dans le réel tout en créant de l'affect et de l'amusement pour les personnages, via un graphisme plus stylisé, un peu plus enfantin. Habile.

Carton plein pour cette série, décidément, qui allie tendresse et humour avec un naturel confondant. Les tomes se suivent et maintiennent un niveau fort appréciable. Définitivement une bonne série !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog