MENU

Kily Guili

  • L'équipage Nakamanga
  • Labulledej

Ça fait longteeeeeeeeeeeemps !!!!!!! Je ne sais pas si je sais encore écrire. On va tester ensemble.

Je me suis dit, quoi de mieux pour revenir qu’une petite salve chez Delcourt avec leur nouvelle collection Kily (guili, trop drôle) et du Moon Light ? Vous les avez surement déjà lus vu que je viens après la guerre, on partagera donc nos avis et si ce n’est pas le cas, alors allons y pour la découverte.

 

 

On commence avec un webtoon de la nouvelle collection Kily (non promis je ne refais pas la blague) : The Broken Ring de Chacha Kim, adapté par Chokam et mis en dessin par Cheong-Gwa.

Démarrons en parlant de la nouvelle collection. Kily vient compléter les collections webtoon existant déjà chez Delcourt : Kbooks et KBL. Kily sera dédiée à la romance adulte (wow calme toi) avec un format webtoon dédié aux dark, new romance et romantasy. On nous promet des éditions régulières et nouveautés à compter de 2027. Les débuts seront peut- être timides, mais nous aurons certainement de belles surprises avec un peu de patience ! Au niveau de l’édition, on est calqué sur du KBL et Kbooks, l’édition est soignée, propre. Pas de grand changement à ce niveau- là. Petit plus tout de même, les tranches du livre sont violettes avec de délicates fleurs jaunes.

 

Allez, place à l’histoire. On suit dans The Broken Ring, Inès, la fille d’un duc qui choisi pour ses six ans, de se marier avec Càrcel, jeune héritier d’une famille riche. Ce dernier (qui a bien grandi depuis ce choix bien sûr), se montre frivole, cherchant à échapper à son sort en multipliant les conquêtes. Inès l’encourage dans cette voie, le poussant à aller vers d’autres femmes, ce qui fait tourner la tête du jeune promis qui va tout faire pour prouver à Inès qu’il peut être fidèle. Mais attention, tout est -il aussi simple qu’il n’y parait ? Inès semble cacher un secret… à nous de le découvrir.

 

Le personnage d’Inès est bien sûr le personnage phare de l’histoire. On y retrouve une héroïne froide, qui semble détachée. Mais l’on sent très rapidement qu’un secret l’entoure. Celà la rend à la fois intrigante et mystérieuse. Càrcel est lui beaucoup plus simple à lire, il est frivole, aime les femmes, est un peu arrogant et réagit en même temps de manière déroutante en étant prêt à tout pour conquérir Inès et lui prouver qu’il peut être fidèle. Le scénario est intéressant, on tombe vite dans l’histoire, on comprend qu’Inès cache un secret… On veut bien sûr savoir lequel… Vous imaginez bien qu’il ne sera pas dévoilé à la fin de ce tome. On nous pose l’histoire, les personnages, et à nous d’attendre la suite.

 

 

Quant aux graphismes, ils renforcent parfaitement l’intrigue. On sent le mystère épais autour d’Inès. Son personnage dessiné est tout à fait raccord avec sa personnalité : très sombre, cheveux noirs tirés, donnant une impression de dureté, de froideur et parfois même de détachement ou de résignation dans le regard. Càrcel est beaucoup plus lumineux, cheveux blonds, yeux bleus très expressifs. On nous offre de très belles planches avec des costumes d’époque, des décors soignés. C’est esthétiquement très agréable. C’est pour ma part une réussite de ce point de vue là encore.

 

On part donc du bon pied avec une histoire prenante. Les quatorze chapitres de ce premier tome nous emportent facilement. On attend la suite ici avec impatience ! Le tome deux est attendu pour le mois de juin 2026!

💍💍💍💍

 

 

 

On part sur de la fraîcheur à présent avec Par-delà les neiges éternelles de Chizu Haruka, dans la collection Moon Light.

Muku est une jeune femme qui habite avec ses grands-parents, sa mère et sa sœur. Elle a renoncé à tous ses rêves pour aider son grand-père malade et devenir son aidante principale. Elle est passionnée de littérature, mais ne peut plus s’y consacrer. Elle croule sous les tâches et sous la pression familiale constante. Elle prend un jour le train et y croise un jeune homme ténébreux, semblant aimer tout comme elle la lecture. Cette rencontre pourrait bien bousculer tout son quotidien et remettre ses certitudes en question.

 

 

Le scénario est vraiment bien articulé. On fait connaissance avec nos personnages alors qu’ils sont encore enfants, puis l’autrice nous projette dans le monde adulte. J’ai trouvé ce montage bien opéré. On passe d’un passage lumineux, avec des rires d’enfants, à un quotidien plus sombre, lourd et beaucoup moins insouciant.

 

Le personnage de Muku est très attachant. C’est bien sûr une héroïne à laquelle on peut s’identifier : s’oublier pour faire plaisir aux autres ou par devoir et loyauté. La dynamique entre les personnages est très forte et contribue énormément au rythme de l’histoire. La sœur de Muku tient également un rôle central. Les intrigues s’enchainent après les retrouvailles entre Muku et Yûko. Yûko est beaucoup plus frontal, ce qui s’oppose à la douceur et presque transparence de Muku qui s’est totalement oubliée pour être auprès des siens. Les liens qui se tissent (ou retissent) entre Muku et Yûto sont très forts et l’autrice parvient parfaitement à faire ressentir ceci. Les thématiques abordées sont très intéressantes et d’actualité. L’autrice parvint à donner un ton frais malgré l’importance et la lourdeur de ces thématiques.

 

 

 

Les graphismes sont tops, j’adore le trait de crayon. Elle nous offre de très belles planches avec des personnages beaux et parfaitement exécutés. Les yeux parfois embués, parfois rieurs de Muku contribuent à faire passer les émotions. Elle a un visage doux, presque enfantin et innocent.

 

On navigue entre les souvenirs d’enfance et la vie adulte avec des émotions très bien transmises. Bon, vous l’avez compris, en deux mots, j’adore. La série est terminée en quatre tomes, on sent que le rythme est rapide mais cela n’entrave en rien le plaisir de lire. La série semble vraiment prometteuse. J’ai été prise très rapidement dans l’histoire. C’est un sans faute pour ma part.

❄️❄️❄️❄️❄️

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog