Bee Bulle #003

  • Bee Chan

Ayant été lâchement abandonné par ma chérie hier soir (visiblement pas remise du samedi de fête), je me suis fait un petit "hat-trick" film d'horreur/thriller.

 

http://4.bp.blogspot.com/-qsW9aP-ovjc/UaABkxRfXeI/AAAAAAAASvo/0LXQUeDHm_Q/s1600/Home-Sweet-Home-DVD-Artwork-David-Morlet.jpg

 

Ma séance a débuté avec ce qui me semblait être le plus soft à savoir "Home Sweet Home", un thriller racontant le "combat" d'un jeune couple face à un "locataire indésirable". Un petit "Cocorico" s'impose puisque le film est produit par David Morley (à l'origine du sympathique "Mutants"). Tout le monde sait que je ne suis pas spécialement fan des films français et encore moins quand il s'agit d'horreur (hormis ceux de l'ami Alexandre AJA (le remake de "La colline a des yeux)) et pourtant j'ai trouvé l'ensemble très bon. Bon il faut dire qu'hormis le producteur rien n'est français car c'est une coproduction "franco-canadienne" (visionnée en VOSTFR). Une bonne surprise. Réalisé avec peu de moyen, quatre acteurs (c'est un huit-clos), un tueur plutôt silencieux (le mec doit avoir 3 phrases grand maximum) et un ensemble qui reste plutôt critique. Jouant sur la peur de retrouver un jour un étranger chez soit, "Home Sweet Home" permet de passer une petite heure et demi agréable. Certes comme dans tout film du genre on bloque un peu sur certaines réactions assez improbables (le coup de la bougie entre autre), le twist final est plutôt bien foutu et c'est dans l'ensemble une bonne réussite (même si il rappel grandement "The Collector").

 

http://www.ukhorrorscene.com/wp-content/uploads/2013/05/facility1.jpg

 

J'ai enchainé sur un autre film quasiment inconnu au bataillon titré "The Facility", j'avoue que l'affiche ainsi que le pitch m'ont poussé à tenter le coup. Ici, pas de tueur psychopathe simplement huit personnes se retrouvant dans un complexe afin de servir de "cobayes" pour un nouveau "produit". Encore un film tourné avec extrêmement peu de moyen (d'où le huit-clos et les acteurs inconnus), le résultat n'en reste pas moins très bon. Un genre totalement différent, qui joue plus sur la psychose des gens, pas mal sur le côté clostro et qui a des allures de "28 jours plus tard" par moment (sans faire offense au classique qu'il est). Dénonçant sans vergogne les pratiques de certains grosses entreprises pharmaceutiques, qui sous couvert de "découverte" n'hésitent pas à prendre des sujets humains pour s'adonner à de petites expériences. Là encore, le twist final est assez inattendu et amène à une petite réflexion supplémentaire au dernier moment (même si le petit speech de fin abusif d’après moi).

 

http://mtv-fr.mtvnimages.com/concours/concours-dagmar-617x308-2.jpg

 

J'ai terminé avec ce qui aurait dû être le Top of the Top......mais qui finalement est loin d'être à la hauteur. Il s'agit de "Dagmar - L'âme des Vikings" ("Flukt" en VO c'est plus court) et c'est avant tout le nom du réalisateur qui m'a fait me pencher sur ce film. Roar UTHAUG, réal norvégien à l'origine de l'excellente trilogie "Cold Prey" il allait de soit que j'allais passer un bon moment. Ancrée dans l'ancien temps de la Norvège, on suit la mésaventure de Signe, une jeune fille faite (rapidement) prisonnière par ce qui semble être une bande de brigands habitant dans la forêt. Sans m'attendre à un film d'horeur de la trempe de "Cold Prey", je pensais tout de même au vu de pitch avoir droit à un petit survival bien sympa. Monsieur UTHAUG en a visiblement décidé autrement et ce n'aurait pas été un mauvais choix, si seulement il n'avait pas voulu mélanger un peu tout les styles (drame, action, horreur). Le casting est de qualité même s'il s'agit de sombres inconnus (hormis Ingrid Bolso Berdal que l'on retrouve dans "Cold Prey" voir plus récemment "Hansel & Gretel : Witch Hunters), les paysages sont simplement sublimes (il faut dire que le pays s'y prête) et la bande son est elle aussi de qualité et répondant bien au thème du film. Le mauvais point du film reste la "transformation" de la jeune Signe passant de petite fille tout ce qu'il y a de plus simple, en tueuse capable d'affronter la bande à Dagmar (qui est une terreur local) alors que son propre père n'a pas réussi. Il faut reconnaitre que ça reste assez peu crédible, de même que certaines réactions totalement incroyables (mais c'est propre au genre). Essayant de mettre un peu de bon sentiments dans l'histoire (le passé de Dagmar), on s'enlise par moment dans le too-much malheureusement. Reste à comprendre la référence aux vikings du titre...

Au final, des films intéressants (j'ai quand même regarder les trois intégralement dont deux en VOSTFR) peut-être quelques regrets sur les deux premiers qui auraient mérités plus de moyens. "Dagmar - l'âme des Vikings" reste un peu la déception du soir, sans être mauvais le film est un peu brouillon et forcément étant vendu comme un film "d'horreur par le réal de "Cold Prey" on est un peu perdu au début.

Je vais me pencher sur "Jack, le chasseur de Géants" avec aux commandes l'irrégulier Bryan Singer (X-Men) capable du pire (Superman Returns)(NdSonate: Graaaaaave) comme du meilleur (Usual Suspects)((NdSonate: Graaaave bis). Parait-il "le flop" de 2013 pour le moment, so wait & see !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog