Top20 2023 Pt.1/4

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Comme le veut la tradition en début d'année, c'est le moment de faire un bilan sur l'année écoulée et de vous proposer un Top20 des meilleures nouveautés que j'ai pu lire. Tout au long de l'année on aura fait le tour des lancements et avec l'arrivée de J, ça a permis d'élargir les horizons (et elle vous proposera aussi son Top2023). Me concernant, j'ai découvert environ deux cents nouveautés (à la louche hein), une grosse partie a terminée en review, d'autres sont passé à la trappe, parfois par manque de temps ou pour ne pas être en doublon avec ce que proposait J, parfois par manque d'intérêt. L'année a été plutôt bonne je trouve, on est passé de par des titres atypiques, des surprises et d'autres que l'on attendait avec impatience. La qualité est au rendez-vous pour peu qu'on se donne de la peine de faire un peu de tri et de ne pas sauter sur tout et n'importe quoi. Car s'il m'arrive de prendre le côté des éditeurs (parce que je trouve les lecteurs parfois très dur et pas toujours de façon justifié), je reste cependant principalement un lecteur et il ne faut pas oublier que le lecteur n'est pas une vache à lait et ne doit pas tout accepter ou acheter sous prétexte qu'on le lui met sous le nez. C'est depuis le début (et ça le sera toujours) le but de mes reviews, partager mon avis et possiblement éviter de mauvaises surprises à ceux qui ont l'impression d'avoir sensiblement les même goûts que moi. 

 

Comme chaque année, je rappel que l'ordre du classement est plutôt sur un ressenti, ça tient compte de la notation du premier tome, mais aussi des tomes suivants que j'ai eu l'occasion de lire durant l'année (certains étant de la fin d'année 2022, mais je n'avais pas eu le temps de les lire avant). Ce n'est pas parce que XXX fait un démarrage de ouf, que la qualité est maintenue sur les volumes suivants, j'en tient compte. On partira donc du vingtième jusqu'au premier, aujourd'hui vous aurez les places allant du vingtième au seizième. Vous aurez à chaque fois le lien vers la review du premier tome. Cependant, avant de démarrer, je voulais quand même mentionner certain titre qui finalement ne font pas partie du Top20, mais qui méritent tout de même d'être cités. Un mot déjà sur Mangetsu qui nous régale avec du Junji ITO à longueur d'année et aussi à "Kaiju Defense Force". Chez Kurokawa, il faut mentionner "Parteners 2.0" qui s'avère bien écrit et que je prend plaisir à suivre de façon conjointe avec J. Chez Sakka, on notera forcément le retour en fanfare de "L'habitant de l'infini", ainsi que de "Les survivants d'Ormelion" qui n'a pas fait grand bruit, mais que j'ai trouvé très chouette à découvrir. Chez Lézard Noir, "Le vendeur du magasin de vélos" s'est avéré être une bonne surprise, de même que "The summer Hikaru Died" chez Pika. Chez naBan, j'ai adoré me détendre avec "Au bain les Yankees" et faire un retour oldschool avec "Arion". Concernant Glénat, la salve de shojosei sur la fin d'année avec "Mr.MallowBlue" et "L'amour est dans le thé" m'aura vraiment séduit! Maintenant, sans plus attendre, débutons! 

 

 

20. "Backhome" de Toni CABALLERO & Sergio HERNANDEZ, chez Kana. 

Un titre inattendu en provenance de l'Espagne que les éditions Kana ont eu la bonne idée d'aller chercher. Il s'agit d'un diptyque sur lequel j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas eu une grosse communication et qui a été un peu noyé dans le flot de parution de fin d'année. C'est plutôt dommage parce que le titre bénéficie d'une excellente patte graphique, avec des planches et des illustrations très soignées, ainsi qu'une histoire qui ravira les fans de survival-horror comme "Resident Evil" ou "Silent Hill". C'est plein d'action et bien nerveux, on aime! 

 

19. "Ron Kamonohashi - Deranged Detective" de Akira AMANO, chez Mangetsu. 

Forcément, celui-ci s'inscrit dans la catégorie des titres que nous étions beaucoup à attendre! Après "Hitman Reborn" (chez Glénat), on attendait avec impatience de retrouver l'autrice et son nouveau manga qui cette fois ira sur un titre d'enquêtes, tout en gardant son ton décalé et son humour. Après cinq volumes, c'est toujours bien ficelé, la trame de fond s'installe tranquillement et c'est plaisant à suivre. Par ailleurs c'est un vrai régale pour les yeux! A noter aussi que l'anime est dispo via Crunchyroll. 

 

18. "Short Peace" de de Yugo KOBAYASHI, chez Mangetsu. 

Les mangas traitant du cinéma ne sont pas légion, pour moi qui adore ça, ce one-shot était du pain béni! L'on retrouve l'auteur de "Ao Ashi" et "Fermat Kitchen" qui s'illustre sur un autre registre avec un tout autre sujet et qui y parvient avec succès à mon sens. On s'attarde sur l'ensemble des métiers liés au cinéma, la galerie de personnage est accrocheuse, vraiment un gros gros regret de ne pas voir ce titre en sérialisation! 

 

17. "A fake affair" de Akiko HIGASHIMURA, chez Lézard Noir. 

Un top de Nakamanga n'en est pas vraiment un s'il n'y a pas un titre de la queen Akiko HIGASHIMURA dedans. J'avais l'embarra du choix en plus cette année avec "Gourmet Detective" (chez Delcourt/Tonkam), "Tokyo Tarareba Return" ainsi que "Tokyo Tarareba Saison 2" chez Lézard Noir (évidemment), mais c'est ce titre que j'ai retenu, principalement parce qu'il s'agit d'un webtoon, que c'est entièrement en couleur et que je voulais souligner le côté "tout terrain" de l'autrice qui est vraiment surproductive. J'ai trouvé ça efficace avec des thématiques dans l'air du temps, mais aussi très beau avec cet essai full color. 

 

16. "Ender Geister" de Takashi YOMOYAMA, chez Glénat. 

Place à l'action maintenant avec un titre qui va en mettre plein la tronche! "Ender Geister" de YOMOYAMA (que les plus pervers d'entre vous connaissent en tant que GESUNDHEIT, l'auteur d'hentai), c'est mon petit rendez-vous, sans prise de tête. J'entends par là, un manga permet de décompresser, c'est bourré d'action, c'est ultra nerveux, avec des punchlines qui tabassent et aussi et surtout un coup de crayon qui en met plein la vue. L'histoire même si elle semble simpliste, s'avère regorger de surprises et est jusqu'ici (après 7 tomes) bien maitrisée. 

 

 

 

Voilà pour cette première partie de mon Top20 2023, je vous donne rendez-vous lundi pour les places quinze à onze! :D 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog