Les lectures mangas de la semaine S13E07
-
Salut la compagnie, je reviens pour une nouvelle fournée de reviews en cette fin de semaine. Au menu du très lourd avec notamment les deux dernières nouveautés de l'inépuisable Akiko HIGASHIMURA, à savoir #AFakeAffair chez Lézard Noir et #GourmetDetective chez Delcourt/Tonkam. J'en profite aussi pour vous parler de l'incroyable #NYAightOfTheLivingCat chez Mangetsu, ainsi que de la short serie #LaDéesseDe3000Ans chez Kazoku! De quoi vous fournir pour le week-end!
A Fake Affair Vol.1, de Akiko HIGASHIMURA, chez Lézard Noir.
Aller, on ouvre le bal avec une double doses d'Akiko HIGASHIMURA et la première sera aux crédits de Lézard Noir qui nous propose la publication de A Fake Affair, un titre qui comptera quatre (gros) volumes. Le format sera le même que pour Tigre des Neiges et Tokyo Tarareba Girls, mais vous coutera un poil plus cher, déjà parce que les tomes sont plus épais, mais aussi car ils auront la particularité d'être entièrement en couleurs!! Ouai, on le sait l'autrice est une véritable machine et ne recule devant aucun défi, pas même de faire un webtoon en parallèle de ses autres séries. J'ai du mal à réaliser la quantité de boulot qu'abat cette mangaka (même si elle est épaulée par ses assistant(e)s), c'est vraiment impressionnant à ce niveau-là. On va faire connaissance avec Shoko, une trentenaire, qui lors d'un voyage en Corée va faire croire à un jeune homme qu'elle rencontre qu'elle est mariée. Un détail qui ne semble pas arrêter le jeune homme avec qui elle va vivre une petite histoire d'amour...mais bien vite, ses mensonges vont la rattraper! La louanges sur l'autrice ne sont plus nécessaire je pense qu'on est tous d'accord sur les qualités (multiples) de l'autrice. Encore une fois, elle parvient à pondre une histoire dans l'air du temps, mais qui surtout soulève pas mal de question sur plusieurs sujets, les relations hommes/femmes, le mariage, la fidélité, des thématiques universelles dira-t-on, mais qui sont encore plus intéressants à décrypter quand on remet dans le contexte à savoir celui du Japon. C'est narré avec justesse et humour comme toujours, les personnages sont accrocheurs, à l'image de Shoko, mais aussi des personnages secondaires comme la sœur de cette dernière que l'autrice ne manque pas de mettre en lumière. J'aime vraiment beaucoup la façon qu'elle a d'aborder divers sujets ô combien sérieux, en y incorporant de l'humour, mais sans pour autant rendre l'ensemble insipide. On saisi bien l'importance de ce qui est développé et rien n'est pris pour autant à la légère. Visuellement le résultat est propre, même en couleur l'autrice s'en sort à merveille et l'on a un ouvrage vraiment fluide à la lecture. Comme d'habitude Miyako SLOCOMBE est de la partie à la traduction et ça sera encore le cas avec le titre suivant. Côté édition nous aurons le droit à quatre volumes au lieu de huit d'origine, cependant qui dit gros tomes, dit une prise en main un peu plus délicate pour la lecture.
Scénario : 4.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 9/10
❤️
Bel essai de la part de la mangaka qui parvient à pondre un webtoon de qualité! Nous seulement c'est beau et avec une belle colorisation, mais en plus, les sujets abordés sont vraiment bien traités et dans l'air du temps. Validé à 100%!
Gourmet Detective Vol.1&2, de Akiko HIGASHIMURA, chez Delcourt/Tonkam.
Ils étaient les premiers à avoir fait débarquer en France, Akiko HIGASHIMURA avec Princess Jellyfish (dont les tomes ont tous été réimprimés donc go go go go), mais sans grand succès. Cependant, depuis les cartes ont été redistribuées et depuis la percée chez Lézard Noir et Akata, HIGASHIMURA est plus puissante que jamais, c'était l'occasion pour Delcourt/Tonkam de retenter le coup et nous voici donc avec Gourmet Détective, une série en cours de parution au Japon avec dix volumes. Si l'autrice est la queen de la tranche de vie et de ce qui traite des relations hommes/femmes, j'avais du mal à l'imaginer sur un récit d'enquête comme celui-ci. L'on fait ici connaissance avec Goro Akechi un célèbre détective privé passionné de cuisine et toujours à l'affut de nouveaux mets à découvrir. Bien évidemment nous le suivrons aux travers d'enquêtes, sans pour autant oublié de faire des pauses pour se restaurer! Comme je le disais, j'avais du mal à imaginer ce que donnerait l'autrice sur ce genre, même si on l'a sait capable de s'exporter comme elle l'a très bien fait pour Tigre des Neiges (chez Lézard Noir). Alors, attention, on est pas sur un récit polar à part entière! En effet, l'autrice va y mettre sa patte et y mixer de manière très intelligente des problèmes sociétaux, qui finalement domine plus que l'aspect enquête en lui-même. Je n'ai pas été particulièrement dérangé par cela, maintenant, il est vrai qu'on peut-être un poil dessus en fonction de ce que l'on vient chercher de base, même si la lecture reste agréable. Le binôme principal fonctionne plutôt bien, Goro va devoir faire face à une némésis qu'il a lui-même crée, ce qui promet de bons moments à venir. Je reste tout de même sur ma réserve concernant le côté scénaristique du titre que je trouve moins maitrisé et peut-être plus décousu pour le moment que ses autres titres. A noter que l'on retrouve celle que l'on va bientôt nommé traductrice officielle de HIGASHIMURA, puisque c'est encore une fois Miyako SLOCOMBE qui s'occupe du titre (et le fait très bien comme d'habitude). Côté édition, les tomes iront parfaitement aux côtés de Princess Jellyfish, ce qui est plutôt une bonne chose.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4.5/5
Ma note : 8/10
Pas le meilleur HIGASHIMURA que j'ai pu lire, on voit bien quelle tâtonne un peu sur le genre. Le personnage principale plaira de part son côté atypique et décalé, question enquête en revanche, c'est un peu léger pour ceux qui étaient venus pour ça (même si le titre se rattrape sur d'autres aspects).
NYAight of the living cat Vol.1, de HAWKMAN & MECHA-ROOTS, chez Mangetsu.
Alors que je me plaignais un peu de la baisse de qualité des titres de l'éditeur sur ce démarrage 2023, voilà qu'arrive NYAight of the living cat de HAWKMAN et MECHA-ROOTS (dont l'enfance à pas du être évidente avec des prénoms pareil #lolilol)! Un titre qui est toujours en cours de parution au Japon avec trois volumes et duquel Mangetsu a eu la bonne idée de mettre la patte. Car si effectivement les mangas de chats continuent de pulluler, on peine à trouver des angles intéressants pour relancer un peu la machine. Qu'est-ce qui fonctionne bien en ce moment? Les chats, ok, mais quoi d'autre? Les histoires post-apo, ok! Eh bien, il suffisait de mélanger les deux et voilà que l'on abouti à une histoire aussi WTF qu'attractive à la lecture. En effet, un curieux virus change quiconque touche un chat...en chat. Inutile de vous dire que très rapidement c'est la panique et l'on va suivre un petit groupe d'humains qui va tenter de survivre à cette "Catpocalypse", même si c'est loin d'être facile quand comme Kunagi, on adore les chats! Pitch totalement barré, histoire bien rodé, humour travaillé, voilà le genre de titre qu'on attendait pas et qui fait le job et plus que bien! Les auteurs semblent avoir les fils qui s'touchent, mais cela ne les empêchent pas de nous embarquer avec eux dans ce récit fantastique d'un autre genre. La narration est bien maitrisé, alternant phase du présent et revenant en arrière pour nous montrer les débuts de cette catpocalypse. De plus, des indices sur le pourquoi du comment, ainsi que sur Kunagi sont intelligemment semés ici et là. Le propos n'est clairement pas sérieux et l'humour est omniprésent dans ce récit qu'il s'agisse des dialogues ou des situations, il fait très souvent mouche. Clairement un titre qui n'est pas fait pour durer des années, mais qui peut offrir en short serie quelque chose de frais et de très fun à lire. Concernant les graphismes, on retrouve une patte dans l'esprit de Tetsuo HARA (toutes proportions gardées), avec des personnages qui ont une gueule et un découpage toujours fluide. Par ailleurs les matous sont bien mis en image eux aussi, que demander de plus?! L'édition est hyper propre et j'ai trouvé que la traduction de François BOULANGER était vraiment de bonne qualité avec une bonne adaptation de l'humour.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8.5/10
🌟
WTF totalement assumé, voilà un titre de chat qui dénote avec la production globale du genre et qui de plus offre quelques moments de pure rigolade. J'ai kiffé!
La déesse de 3000 ans, Vol.1 à 3 (Fin), de Fumitaka KATO, chez Kazoku.
On termine la semaine chez Kazoku pour un titre que j'avais reçu en temps et en heure, mais qui a glissé et glissé dans ma PAL, si bien qu'au final, j'ai eu l'intégral en main pour vous en parler d'une traite. Voici donc, La déesse de 3000ans, de Fumitaka KATO, un titre bouclé en trois volumes et qui s'est avéré plutôt surprenant. Aussi surprenant d'ailleurs que le parcours de l'autrice qui avant de se tourner vers le manga a été designeuse d'intérieur, puis à bossée dans les jeux-vidéos. Une patte soignée et dont les inspirations ne manquent pas de ressortir dans ses planches avec des décors détaillés et incroyables. J'ai vraiment été très surpris par la production de la mangaka qui offre pas mal de double pages qui vont vous fracturer la rétine à coup sur. Le chara-design, les décors, véhicules, bestiaires, tout est vraiment beau, j'ai adoré son style. Petit bémol tout de même, je n'ai d'ailleurs pas su si c'était du à l'impression ou si c'était voulu, mais l'ensemble à un rendu plutôt sombre visiblement de part les trames qu'elle utilise. Cela ne gâche pas non plus la lecture, mais on rate certainement pas mal de détail ce qui est vraiment dommage au vu du soin qu'elle y apporte. Concernant l'histoire, c'est un peu plus WTF, en effet, nous allons faire connaissance avec Junzo qui va avoir la chance (ou non) de tomber sur Mitama, déesse du coin, mais qui en a assez d'être une divinité et aspire à vivre une vie "normale". Pour cela rien de plus simple, il suffit de ce marier avec un humain...comme Junzo par exemple. Enfin, rien de plus simple à condition de ne pas égarer son sceau comme c'est le cas de Mitama. Les deux vont alors partir en quête du sceau qui doit bien être quelque part, reste à savoir où?! Voilà pour la faire courte, un voyage qui va bien sur entrainer Junzo dans un monde onirique et baignant totalement dans le foklore japonais que l'autrice ce plaira à nous faire découvrir. C'est agréable à lire, les personnages plutôt attachant et on retrouve pas mal d'humour. Maintenant, il faut aussi dire que par moment on saute du coq à l'âne en quelques cases et que vous l'aurez compris, c'est très court avec une fin plus qu'ouverte. On voit tout de même que la mangaka manque un peu d'expérience, notamment dans la narration et je me suis même demandé si c'était vraiment une volonté de sa part de faire un manga ou plutôt une opportunité qu'elle avait saisi. Ca reste cependant une bonne découverte, un bon titre pour un catalogue qui démarre comme celui de Kazoku.
Scénario : 4/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 8/10
Bonne surprise, même si beaucoup trop courte. Un titre qui fait place au folklore nippon et à l'onirique, avec de plus de bien beaux graphismes. A découvrir.