Les lectures mangas de la semaine S13E09

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

On attaque avec une nouvelle plâtrée de nouveautés? Par exemple #RonKamonohashi chez Mangetsu ou encore #ConquerorOfTheDyingKingdom chez Doki Doki. On va aussi parler du #QuotidienDuneEpeeMaudite chez Mana Books, ainsi que #EntreDeux chez Kana. 

 

"Ron Kamonohashi Deranged Detective" Vol.1&2, d'Akira AMANO, chez Mangetsu.

 

On va ouvrir le bal avec Mangestu et le retour en France d'Akira AMANO que vous connaissez sans nul doute pour son titre Reborn (chez Glénat). L'autrice revient dans un tout autre genre puisqu'il s'agira semble-t-il d'un manga d'enquête qui est en cours de parution au Japon avec dix volumes pour le moment. L'on va faire connaissance avec Totomaru, un jeune enquêteur auquel on ne confie que des dossiers sans gros enjeux. Ne baissant jamais les bras, on va lui recommander de faire appel à un détective plutôt "étrange", Ron Kamonohashi (BAM la ref au titre), diplômé de la plus grande école de détective et véritable génie de l'enquête. Comment expliquer alors que ce véritable dévoreur de mystères reste cloitré chez lui? Totomaru (et nous même) allons rapidement le découvrir! Ouai, j'ai condensé très fort l'idée de départ pour éviter de spoiler, mais on est sur cette base. D'abord il faut savoir que l'éditeur a mis le paquet pour le lancement, puisque d'une part les deux premiers opus sont disponible simultanément et qu'un coffret est aussi disponible (avec quelques goodies en bonus évidemment). J'ai envie de dire qu'ils misent dessus à raison, en effet, le titre démarre bien, voir même très bien avec la mise en place de l'univers et son histoire, mais aussi et surtout l'ancrage dans nos petites têtes, des personnages principaux Totomaru et Ron. Quiconque a lu Reborn, sait que l'autrice n'a aucun mal à pondre pléthore de personnages charismatiques et c'est une nouvelle fois le cas ici avec ce binôme qui fonctionne du tonnerre. On retrouve un enchainement d'enquêtes, sur un ou plusieurs chapitres, la mécanique est bien huilée et on est pris dans la lecture à tel point que les deux volumes sont avalés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Les enquêtes sont bonnes, les touches d'humour font mouches, reste maintenant à voir si la trame de fond saura de qualité et faire le job (en espérant que l'autrice ne prenne pas autant de temps qu'avec Reborn pour démarrer). Graphiquement, on est sur de l'hyper solide, le chara-design est vraiment fort, l'ensemble bien fournit, les décors, les tenues vestimentaire et même d'un point de vue de la mise en page, AMANO a vraiment pris du galon, c'est plaisant à voir. 

 

Scénario : 4.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8.5/10

 

Un retour efficace de la part d'Akira AMANO avec un tandem que l'on va prendre grand plaisir à suivre et c'est vachement beau. Hâte de voir la tournure que va prendre l'histoire!!! Très bonne pioche de Mangetsu! 

 

 

"Conqueror of the dying kingdom" Vol.1, de COLLECTIF, chez Doki Doki.

 

C'est l'une des dernière trouvailles du côté de chez Doki Doki, bon, je vous le dis, vous savez, moi et l'isekai, c'est bon, nous sommes en plein divorce. Cependant, il arrive des miracles...mais pas ici. L'éditeur nous propose Conqueror of the dying kingdom, une série toute neuve puisqu'elle ne compte que deux volumes à l'heure actuelle au Japon et est en cours de parution. Est-ce qu'ils n'auraient pas du attendre un peu avant de signer? Bon, l'histoire est celle qu'on connaît par cœur, réincarnation dans un autre monde, un monde dans lequel les volatiles ont une place importante et sont plutôt imposants, malheureusement au-delà de ça, je n'ai pas décelé une grande originalité ou quelque chose qui révolutionne le genre. Le perso principal manque de charisme, le tome en lui-même manque d'action, on a énormément de blabla et malheureusement c'est pour nous narrer des ficelles qu'on connaît désormais par cœur. Aller, petit effort quand même pour les graphismes qui sont plutôt correct, mention pour les décors et ses fameux zozios qui sont bien dessinés. 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5/10

 

Un peu déçu par le titre qui avait pourtant de belles promesses, mais qui finalement reste dans la veine de ce qu'on connaît déjà et sera vite noyer dans l'abondance isekai. 

 

 

"Le quotidien d'une épée maudite" Vol.1, de Nikiichi TOBITA, chez Mana Books. 

 

On va filer chez Mana Books pour un petit titre plutôt WTF, Le quotidien d'une épée maudite de Nikiichi TOBITA. Il s'agit d'une short serie (limite limite sur le short) en onze volumes et qui aura su susciter mon intérêt de part sa bizarrerie et la gentil propagande orchestré par Aline KUKOR (sa traductrice). L'histoire prend place dans un univers fantasy dans lequel la technologie et notamment les smartphones existent et ont littéralement changé la façon de vivre des habitants. Dans cet univers une jeune fille va découvrir une mystérieuse épée (que vous avez pu admirer sur la jaquette) et qui va changer son quotidien, mais aussi celui de son (pauvre) frère!! Vous l'aurez compris, on part sur de la rigolade, l'autoroute du kiffe, le toboggan de la galéjade, la piste de la cocasserie, bref, on devrait vraisemblablement rire. C'est drôle, voir même très drôle par moment et je dois dire que j'ai vraiment été surpris par la qualité du titre. Ouai, je reconnais, j'y croyais pas de ouf, mais je me suis bien gaussé pendant la lecture et ça donne envie d'y revenir et de découvrir la suite. Le titre possède évidement un petit côté absurde et sur pas mal d'aspects il m'a rappelé Gintama (qui est pour moi THE référence (avec l'accent anglais svp)). Sur ce genre de titre, il faut forcément saluer le boulot opéré sur l'adaptation et la traduction et Aline KUKOR fait vraiment une bonne prestation sur ce premier volume, pas mal de référence, de jeux de mots pour respecter au mieux l'humour et l'univers crée par le mangaka. Visuellement c'est très riche, de beaux décors, un chara-design plaisant à voir, le trait s'adapte parfaitement à l'histoire. On verra maintenant si l'auteur arrive à maintenir la cadence pendant les dix prochains tomes et si le flot d'idées de tari pas. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

Bonne surprise, très drôle, dans la veine de ce que peut donner Gintama. Je dis oui! 

 

 

"Entre deux" Vol.1 à 5 (FIN), de Peko WATANABE, chez Kana.

 

Ouai, je sais, ce n'est pas une nouveauté, mais le titre c'était un peu perdu dans ma PAL et comme j'avais l'intégral, autant pondre une review sur l'ensemble non?! On prend place dans la collection Life de chez Kana, avec Entre Deux donc de Peko WATANABE, un titre en cinq volumes. Vous le savez, j'aime énormément cette collection qui s'intéresse beaucoup aux relations hommes/femmes et font donc grandement place à la tranche de vie que j'affectionne. Cette fois-ci, nous suivons Atsuko et Kohei, en couple depuis dix ans. Ils vivent une histoire heureuse, jusqu'au jour où l'on apprend l'infidélité de Kohei, la bombe ne s'arrête pas là, puisque la femme avec qui il a fauté est enceinte. Dès lors, l'on suivra les réactions bien différentes de ce "ménage à trois". Un pitch plutôt bon et qui va permettre d'aborder une multitudes de sujets en rapport avec l'amour, la vie de couple, le mariage, les enfants etc... C'est dans l'ensemble bien développé et l'on suit avec attention le destin des trois personnages (même si Atsuko et Kohei sont bien évidemment centraux). Des personnages qui sont bien caractérisés et dont le traitement est vraiment bon avec des réactions et comportements adéquats. Un titre plaisant à suivre qui mêle sérieux, mais aussi humour et étrangement c'est le point qui m'a pas mal turlupiné. En effet, j'ai été pas mal de fois sortie de ma lecture par le ton qu'emploi l'autrice par moment. C'est vraiment très particulier, au point d'en être presque lunaire tant par moment WATANABE part dans un délire. Alors après, peut-être que c'est ma perception qui est erroné, mais c'est l'effet que j'ai eu lors de certain passages. Concernant la partie graphique, c'est léger, parfois trop, la retranscription des sentiments n'est pas toujours incroyable, mais ça reste plutôt correct.  

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 6.5/10

 

Une short serie assez chouette à lire, rien qui ne révolutionne le genre, mais des personnages bien traités, des thématiques très intéressantes, mais un ton qui est parfois assez déroutant. A découvrir pour ceux qui aiment la tranche de vie et les rapports hommes/femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog