Les lectures de la semaine S15E08
-
Me revoilà, plein été, si on ne parle pas de la charge de boulot IRL, je dois avouer que les grosses chaleurs ne sont pas favorable à la lecteur pour ma part et encore moins à l'écriture. Cela dit, voici quelques reviews pour votre plus grand plaisir! Tout d'abord le diptyque "SF Short Stories" chez Glénat, puis le lancement "Le livre des multivers" chez Pika, oui, une belle place pour BOICHI cette semaine. On filera ensuite chez Ki-oon pour la découverte de "L'anneau de Gygès", puis on finira chez Crunchyroll pour "Wild Strawberry".
/image%2F0990971%2F20250714%2Fob_85cf58_81m8bpdxphl-sl1500.jpg)
"SF Short Stories" Vol.1&2 (FIN), de BOICHI, chez Glénat.
BOICHI, l'un des mangakas qui parvient le plus à me partager. Il faut dire qu'il a l'art et la manière d'introduire du fan-service (parfois à outrance) ce qui régulièrement me perd alors que j'adore souvent ce qu'il produit. C'est d'ailleurs la même limonade graphiquement, mais ça j'en parlerais un peu plus dans la review suivante! Le voici chez Glénat, avec un diptyque de recueil d'histoires intitulés "SF Short Stories". En tant que fan du genre, j'étais très hypé par cette parution et je dois reconnaitre qu'après lecture cela reste intact, chose plutôt rare car on le sait, avec les histoires courtes, c'est un peu la loterie on a vite fait de tomber sur des histoires qui ne sont pas toujours aboutis ou dont la conclusion est hasardeuse. Ici, ce n'est pas le cas, d'ailleurs sur l'un des points fort notamment sur le premier opus c'est que majoritairement les histoires s'imbrique sur le même univers, quand bien même il s'agit d'époque ou de personnages totalement différents. On a vraiment un bon quota d'histoires de qualitatives des titres pour la plupart futuristes, extrapolant sur l'évolution de l'humanité, le futur de la planète et cela bien évidemment pas toujours dans un axe favorable ce qui permet d'autant plus d'interroger et faire réfléchir les lecteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir sur ces deux volumes, c'est riche en émotion, on a de la réflexion, de l'action, une multitudes de thématiques abordées et j'aime énormément BOICHI lorsqu'il est chaud comme ça, il est l'un des meilleurs tout simplement. Par ailleurs, les histoires n'étant pas récentes, on retrouve le trait du mangaka moins "mainstream" qu'il ne l'est depuis "Dr.Stone". Alors on est sur des genres différents et probablement que cela joue forcément sur le style (qui n'est pas mauvais pour autant loin de là), mais je dois dire que pour moi BOICHI, c'est percutant, c'est détaillé, c'est nerveux, bluffant et qui tabasse la rétine quoi! C'est exactement ce que l'on retrouve ici, il y a une pléiade de planches qui sont juste hallucinantes et qui valent à elles seules le coup d'oeil. L'édition à son rôle à jouer d'ailleurs, puisque Glénat propose l'intégralité des pages couleurs disponibles pour les diverses histoires, ça ajoute au charme global. Evidemment l'on retiendra que le premier opus avait déjà été disponible jadis sous le nom de "Hotel" (déjà chez Glénat), donc pas inédit, le second l'est totalement en revanche. Vraiment, si on aime BOICHI, il faut foncer, si on aime la SF, il faut foncer, si vous aimez les belles planches, il faut foncer, si vous aimez les belles et bonnes histoires courtes, il faut foncer, si vous aimer la réfexion, il faut foncer...bref, faut foncer quoi, go go go go go!!!
Scénario : 5/5
Graphisme : 5/5
Ma note : 10/10
❤️
Le genre de recueils d'histoires vraiment qualitatif! On connait BOICHI pour sa patte graphique et autant dire qu'il en met plein les yeux, mais ici, on voit aussi le travail de l'auteur sous un autre angle, plus touchant, plus de réflexion, plus de justesse et honnêtement, c'est très agréable à suivre. Je me suis régalé!
/image%2F0990971%2F20250714%2Fob_5bef65_le-livre-des-multivers-1-edition-relie.webp%3F1746011573)
"Le livre des multivers" Vol.1, de BOICHI et Inwan YOUN, chez Pika.
On reste avec l'ami BOICHI, mais cette fois accompagné au scénario de Inwan YOUN, dans un format webtoon (donc full color) et via l'écurie Pika! Il s'agit d'un titre bouclé en quatre volumes intitulé "Le livre des multivers". Vous l'aurez compris à l'illustration de la couverture, on est plutôt sur le style "shonen" de BOICHI, je suis moins fan, même s'il faut reconnaitre que ça reste toujours très solide et soigné. On a le droit à des décors travaillés, des personnages expressifs, pas mal d'effet comiques, j'adhère moins, mais il faut être fou pour dire que c'est moche. Du côté du scénario, c'est une pointure qui est présente aussi, YOUN à qui l'on doit notamment "NAO", "Burning Hell", "Island" ou encore "Defense Devil" (tous chez Pika d'ailleurs), autant dire que normalement on devrait tomber sur une lecture aussi dynamique que puissante. Alors qu'il trime comme un malade, le jeune Marco Polo se retrouve projeter dans un autre univers où l'Asie est emprunte de fantasy. Alors qu'il découvre le "multivers", ce dernier va se retrouver à devoir faire fase à l'organisation White qui veut tout simplement détruire l'humanité! J'aimerais vous dire que c'est une pépite, mais on a finalement un titre plutôt mid, avec certes de l'originalité, mais aussi un côté très brouillon et qui pioche un peu partout pour créer quelque chose qui "fonctionne". C'est encore une fois pas mauvais, mais à mon gout j'ai trouvé qu'on partait trop dans tous les sens et que cela manquant parfois de cohérences dans le développement. J'ai un peu de mal avec le style graphique de BOICHI dès lors qu'il tend vers le shonen, je trouve que cela lui sied moins bien, même si ça reste toujours fin, cela impact forcément lors de la lecture. Les effets comiques à répétition me sortent un peu de la lecture, tous ne tombant pas au moment adéquat à mon sens. On a l'impression que j'ai lu une purge, mais ce n'est pas le cas simplement un titre qui arrive alors qu'on est inondé sur le marché et il y a des choix à faire.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4/5
Ma note : 7/10
Tout ne fonctionne pas toujours ici et vu la courte durée de vie du titre, j'en déduit que je n'ai pas été le seul à avoir ce ressenti. On va continuer pour le fun et parce que j'adore les deux auteurs, mais il y a peut être mieux à dénicher actuellement rayon nouveauté.
/image%2F0990971%2F20250714%2Fob_ff1301_l-anneau-de-gyges-26032.webp%3F1748551500)
"L'anneau de Gygès" Vol.1, de Takahiro KATO, chez Ki-oon.
On file maintenant du côté de chez Ki-oon pour la découvre de "L'anneau de Gygès" de Takahiro KATO, un manga en cours de parution au Japon avec six volumes. Un mangaka qui vous dit peut-être quelque chose, puisqu'il est déjà édité en France chez Pika avec le dérangeant "Humanimals" (dont je vous dont je vous remet la review la review). Le titre va nous faire suivre Takeru, un mangaka expérimenté, mais qui est en plein doute et peine à relancer sa carrière. Ce dernier est en plein repérage pour son prochain manga accompagné de son assistant. Sans grande motivation ce dernier fait tout de même une prière durant la visite d'un sanctuaire et la réponse divine va s'avérer aussi étrange que sanglante, en effet, alors qu'il subit une nouvelle vague de critique de la part de son éditeur, Takeru va perdre son sang froid et va se découvrir un pouvoir bien singulier...celui de l'invisibilité. Lui qui a passé sa vie à dessiner des histoires de héros...tiendra-t-il son rang ou basculera-t-il du côté obscur?! En voilà un pitch qui donne envie, sachez que je ne vous spoile rien (j'ai pris soin d'éviter les détails croustillants), voici en tout cas le point de départ de ce titre de KATO qui s'avère très différent de "Humanimals" sur la forme, mais assez semblable sur le fond, avec une histoire qui va grandement jouer sur le côté du bien et du mal et surtout sur la nature humaine. Forcément, ça me chauffe avec effet immédiat, c'est un peu comme si "Death Note" et "Bakuman" avait fait un rejeton. Bien évidemment lorsque l'on parle d'invisibilité, qu'il s'agisse de films, de romans, peut importe le support, on en vient toujours au même questionnement que ferait on avec un tel pouvoir? L'approche est bonne, notamment grâce à une narration efficace, chose que j'avais déjà trouvé appréciable sur l'autre série de l'auteur. En effet, le mangaka parvient assez intelligemment a mettre en place un climat de mystère, mais aussi très sombre et oppressant. La mise en place de l'intrigue se fait progressive, KATO lançant quelques fausses pistes pour nous aiguiller dans un sens puis nous prend dans le dos d'un joli coup du sombrero (on est pas sur un manga de foot, mais bon). Du côté de la caractérisation des personnages, c'est tout aussi bon et cela n'est pas évident surtout lorsque l'on se retrouve sur ce type de récit où c'est presque l'élément central. Côté graphisme, j'ai eu un peu plus de mal, notamment via les expressions faciales des personnages tirés à l'extrême, mais c'est le style de l'auteur. Pour le reste, on a une bonne retranscription de l'ambiance, avec des planches très axé sur l'oppression et qui accentue le côté sombre et horrifique que peut avoir le titre. Le second opus est dores et déjà disponible, mais je ne l'ai pas encore lu...même là je traine désolé.
Scénario : 4.5/5
Graphisme : 3.5/5
Ma note : 8/10
❤️
Mise en bouche de qualité, intriguant c'est le mot qui ressort le plus après ce premier opus. KATO joue ses cartes avec brio, alors que l'on croit que le mystère se dévoile, l'auteur ne fait qu'ajouter un fond d'horreur au titre. Très curieux de découvrir la suite!
/image%2F0990971%2F20250714%2Fob_a4a86f_wild-strawberry-26550.webp%3F1740927388)
"Wild Strawberry" Vol.1&2, de Ire YONEMOTO, chez Crunchyroll.
On termine du côté de chez Crunchyroll avec l'arrivée de "Wild Strawberry" de Ire YONEMOTO, un titre en cours de parution au Japon avec six volumes. Un titre que j'attendais avec impatience depuis son annonce, très curieux de voir de quoi il en retournait, d'après ce que j'avais pu lire on était à la croisée de "Green Worldz" et "Chainsaw Man". Dans un monde ou les flores à repris ses droits (et plus), des plantes parasites appelées "jinka" contaminent et menacent les humains. Kingo et Kayano sont deux orphelins qui tentent de survivre dans cette jungle urbaine, la tâche s'avère de plus en plus ardue d'autant que la FFF (Force Funéraire Florale) rôde....et que Kayano cache un bien lourd secret. Comme j'ai pris du temps à vous délivrer cette review, j'ai même pu lire le second opus qui était disponible entre temps. De quoi me donner une idée un peu plus concrète car le premier volume est grandement introductif et sert surtout à mettre en place l'univers et les personnages. J'ai plutôt bien accroché avec l'univers, intéressant de voir la flore prendre le dessus et donner un sens du coup au terme "jungle urbaine", les moyens de contaminations via le pollen sont plutôt cohérent, l'évolution du parasitage aussi. Du côté des personnages, on retrouve des personnages principaux torturés à souhait, avec en tête Kingo évidemment. Qui dit background étoffé dit souvent histoire assez lourde à porter, c'est le cas ici encore, on est cependant à mon gout à la limite du pathos. Attention donc à ne pas non plus trop en faire juste pour rendre son personnage abimé. On notera que le déroulement de l'intrigue est pour le moment assez prévisible, même après deux volumes, assez peu de surprises pour peu que l'on ai déjà un peu de bouteille rayon manga. L'ensemble rend toute fois plutôt bien, c'est homogène, on a un bon esprit de groupe qui se met en place, une intrigue centrale et ma foi un bon équilibre entre action et narration. Côté graphique, j'ai vraiment apprécié. On voit qu'il y a un gros boulot sur les floraisons, les décors et même si le chara-design est assez basique, on arrive à avoir des planches très denses et qui tabassent bien la rétines. La mise en scène est bonne c'est fluide, nerveux, on a peut-être un peu de flou qui ressort lors des scènes d'action, mais rien de méchant. Côté édition c'est dans les standards de l'éditeur, on notera que le premier opus a eu droit à une jaquette réversible, ce qui a failli faire succomber J à l'achat, alors que ce n'est pas du tout son délire.
Scénario : 3/5
Graphisme : 4.5/5
Ma note : 7.5/10
🌟
Bien que l'on puisse avoir une impression de déjà vu via des titres comme "Green Worldz" ou "Chainsaw Man", j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ces deux premiers volumes. L'histoire est prenante, on a de l'originalité, les graphismes très bons. J'ai envie de laisser sa chance au titre qui à de plus une bonne marge de progression possible et des défauts qui ne vont pas jusqu'à gâcher la lecture.


