Miss Melody
-
Wow wow wow! On arrête tout les gars, je crois que j'ai trouve mon coup de coeur du mois, et même peut-être de l'année! Ca s'appelle Hard Melody, c'est signé Lu Ming, c'est un manhua (une BD chinoise) édité chez Mosquito et c'est même pas une nouveauté! Mais quel est donc cet OVNI?!
Paru à l'origine en 2014 (ça va c'est pas trop vieux non plus), Hard Melody est un manhua adoptant les codes de la bande dessinée franco-belge. Cela fait maintenant 12 ans depuis que Mister Liu Hai, Zhang Xiaoxiao et Grand-Dong ont mis un terme à leurs rêves de rocker. Propulsés violemment dans une société chinoise du début des années 2000 en pleine mutation, les trois jeunes doivent mettre leurs rêves d'indépendance et de liberté de côté. 12 ans plus tard ils se retrouvent enfin et font le point sur leurs vies. Qu'en est-il de leurs ambitions? L'oeuvre ne compte à ce jour qu'une parution française puisqu'elle n'a pas trouvé de maison voulant l'éditer en Chine... Voilà qui donne déjà le ton d'une BD sûrement trop critique pour risquer une publication dans l'empire du milieu.
La base du scénario part d'un processus assez simple mais plutôt ingénieux. Avant d'être l'oeuvre que nous pouvons aujourd'hui nous procurer pour seulement 15€ dans toute bonne librairie (je fais un peu de pub on sait jamais), la « version béta » de cette BD était simplement l'histoire d'une bande de potes et de leur groupe de rock dessinée par Lu Ming durant son adolescence. Quelques années plus tard, alors que l'auteur en poste les différentes planche sur son "Facebook" (enfin l'équivalent chinois), il voit de nombreuses personnes lui demander de faire de cette histoire une vraie bande dessinée. Une idée vient alors à l'auteur : puisqu'il avait lui-même grandi pendant toutes ces années, que seraient devenus ses personnages après 12 ans? Comment auraient-ils évolués face aux changements de la société?
* Intéressant *
Nous entamons la BD en découvrant notre bande de pote tous fringants (erreur 404 : expression plus utilisée depuis 1744), pleins de vie et d'idéalisme, en train de donner tout ce qu'ils ont dans un concert de rock endiablé (erreur 404 bis). Puis paf!En quelques pages, la vraie vie vient nous rattraper d'un coup d'un seul et nous fais entrer en même temps que nos héros dans un cadre beaucoup plus sombre et réaliste. L'ambiance passe en une seule page de l'excitation à la morosité avec l'effet d'un coup de massue sur la tête; le même qu'ont pu ressentir nos personnages lors de leur projection dans ce monde cruel. Hard Melody est une critique de la société chinoise post-Mao et de son cadre autoritaire. Avec un style très fort et parfois poétique, Lu Ming nous présente une ode à la liberté, sa façon à lui de célébrer la vie et de nous transmettre toute sa haine envers cette société oppressante.
Pour cela, et c'est la première chose qui nous frappe en ouvrant cette BD, l'auteur use d'une technique épatante témoignant d'un travail faramineux. A l'aide uniquement de feutres de différentes nuances de gris (50 en tout, j'ai compté), Lu Ming nous offre une ambiance graphique frappant de réalisme. Tout en jeux d'ombres, un monde sombre quasi-photographique se dévoile sous nos yeux, une réalité bien morose dans laquelle nous nous trouvons aussi mal à l'aise que nos personnages le sont. L'auteur use d'ailleurs de quelques métaphores graphiques et se permet parfois de sortir du cadre conventionnel pour nous
Hard Melody est une BD sortant totalement des clous, une histoire sans tabous portant un message fort. Elle est l'oeuvre d'un auteur ayant mis toute son âme dans son travail et qu'il faudra suivre de près dorénavant! Une oeuvre belle et forte qui ne peut laisser indemne et que je vous conseille fortement : sûrement mon coup de coeur de l'année!