Back to the future !
-
Hey les gens, c'est comment ?! Bon aujourd'hui on va prendre le temps de parler du dernier one-shot en date des éditions Komikku, à savoir "L'île du temps" de MATSUEDA aux dessins (qu'on a déjà eu l'occasion de voir à l'oeuvre en France) ainsi que SUGIMOTO au scénario. Alors que nous réserve ce petit thriller ?
L'histoire prend place sur une île abandonné, sur laquelle vient une équipe de tournage pour une émission télé. Un tournage plutôt banal jusqu'à ce qu'une étrange vidéo vienne mettre en garde la petite équipe, ils vont bientôt tous mourir et aucun en repartira de cette île vivant !! Débute alors une meurtrière course contre la montre ! Le genre d'histoire qu'il est d'après moi impératif de ne pas étaler sur plus d'un ou deux volumes pour éviter toutes lourdeurs et longueurs. Un genre que j'affectionne beaucoup, mais qui me déçoit assez régulièrement (peut importe le format cela dit) car il faut que beaucoup d'éléments concordent et c'est visiblement pas évident. "L'île du temps" parvient en partie à combler mes besoins et la tâche n'est pas évidente, surtout quand on joue avec la "timeline". Et oui, quand on parle de timeline, on peut être certain que dans 80% des cas l'auteur va se prendre les pieds dans le tapis et créer des incohérences. A ce niveau-là, SUGIMOTO fait un bon travail, puisque l'ensemble est cohérent et je n'ai pas noté de soucis avec la timeline.
Je passe sur la caractérisation des personnages, dans une série de ce genre, on n'a pas le temps de s'attacher (et on s'en fiche) et dans l'ensemble c'est toujours assez cliché. Sur la forme globale, l'histoire tient vraiment la route, c'est prenant on essai tant bien que mal de débusquer nous aussi qui est le tueur au rythme des cadavres. Habitué du genre j'avais trouvé le coupable assez tôt, en revanche, j'avais du mal avec le MO (mode opératoire) du tueur, qui offre un bon twist dans les derniers chapitres. On ne retrouve pas de gore à outrance, simplement une bonne série de meurtres sur une île à huit-clos qui pourrait presque rappeler vaguement "Les dix petits nègres" (un classique qu'il faut lire les amis). La touche SF avec les messages en provenance du futur apporte un plus vraiment plaisant sur l'ensemble du récit.
Graphiquement MATSUEDA, qu'on avait déjà eu la possibilité de découvrir via "Persona", n'a pas un trait de dingue mais reste plus que correct. C'est pas fou pour les yeux, mais ça fait très largement le job, les personnages sont bien différenciés, les décors sont bien dosés et l'ensemble est bien fluide lors de la lecture.
"L'île du temps", un thriller comme on en voit pas beaucoup. Exit le gore à outrance et inutile, ici on retrouve une ambiance "Agatha Christiesque" avec une touche de science-fiction pas dégueulasse. Les plus affûtés démasqueront peut-être le coupable, mais le mode opératoire est vraiment bien foutus et difficile à deviner. Bien meilleur que "Kiriko" (même si dans un genre un peu différent), on retrouve un one-shot prenant et de qualité !