Et le Saint Esprit ?!
-
Voilà, il était probablement temps pour moi de vous parler de l'un de mes coups de coeur de 2016. "Père et fils" de Mi TAGAWA est assurément l'une des meilleures trouvailles des éditions Ki-oon depuis leur création. Oui, ce titre fait battre mon petit coeur depuis le mois de mars et j'espère qu'on ne s'arrêtera pas tout de suite.
La série narre la vie de Torakichi, un apothicaire itinérant passant de village en village toute l'année. La mort de sa femme viendra basculer son monde, puisqu'il devra maintenant s'occuper en même temps de l'éducation de son jeune fils, Shiro. Un nouveau départ pour un père et un fils qui n'ont fait que se creuser jusqu'ici et qui vivront désormais ensemble sur la route...du bonheur ?! Vous l'aurez bien compris, inutile de venir chercher de l'action dans ce genre de récit, qui est plus une sublime berceuse, plutôt d'une boisson énergisante. Je vous le dis, c'est une bombe, je n'ai vu aucun défaut et je n'ai strictement aucun commentaire négatif à effectuer sur cette série. C'est vraiment un melting-pot de ce que j'adore dans un manga. On découvre des personnages attachants, bien écrit, Torakichi est excellent dans son rôle "d'apprenti-papa", mais qui en plus s'avère être celui d'un père veuf (donc double emploi). Le petit Shiro est juste excellent, un petit bout touchant à souhait, encore dans le deuil de sa mère, il découvre les bons et les mauvais côté de la vie en accompagnant son paternel sur les routes. Quelques autres personnages sont introduit par petite touche, de la famille, des collègues (amis), voir simplement des clients et à chaque fois ça fait mouche. Les personnages sont écrit avec beaucoup de simplicité et énormément de justesse pour la faire courte. On est en présence d'une galerie de perso, tout bêtement humaine !
Outre pour ses personnages, la série est d'autant plus intéressante qu'elle aborde plusieurs thèmes en apportant toujours deux visions, celle de l'enfant et celle du père (logique). On parle de deuil et principalement d'éducation, un sujet des plus vaste mis ici en lumière avec une facilité déconcertante. Quand on parle de manga positif, "Père et fils" en est clairement l'incarnation. Un père et fils qui tentent, tant bien que mal de relever la tête, d'en sortir grandit et surtout de continuer à avancer. Les décors et la thématique, apporte une véritable ambiance "zen", de la douceur, du calme, ce manga a le don de me détendre. De la première à la dernière page, cette série transpire la simplicité, autant sur la caractérisation des personnages, que sur les thèmes abordés, le coup de crayon, tout semble paraitre facile. Oui, je sais, beaucoup de louanges pour ce titre, mais il les mérite tellement.
On ajoute à cela que la série est loin d'être dénouée d'humour. Sans en faire des tonnes, juste ce qu'il faut, avec parcimonie de quoi mettre le sourire sur nos visages. On rajoute un petit côté instructif, car on parle aussi beaucoup de plantes et d'herbes, leurs vertus. Rien de lourd, simplement de temps à autre de petites explications sur l'utilisation qu'on peut en faire (et pour les plus curieux dans les bonus). Ce n'est pas le propos de la série, contrairement à "Moyashimon" par exemple où les explications sont fondamentales.
Un mot sur là TAGAWA graphic touch ! C'est juste waouh !!! Non, sérieusement, son coup de crayon s'accouple juste parfaitement et donne un sublime petit bambin. Le chara-design est beau et expressif, les décors sont presque enchanteurs, totalement dépaysant et ça dégage beaucoup de "goods vibes".
"Mushishi" m'avait laissé orphelin de sa beauté, sa poésie, ses tranches de vie et de ses émotions. Heureusement, "Père et fils" est apparu dans nos librairies et hormis le côté "fantastique" absent, j'ai retrouvé ce qui me manquait temps. Un manga comme on en voit rarement, c'est magnifique, doux, calme, touchant, poétique et c'est une belle leçon de vie que TAGAWA couche sur papier ! Un road-trip familiale qui prend aux tripes et qui nous fera passer par tous les états émotifs possible ! Assurément l'un des meilleurs seinen de 2016 (si ce n'est LE) et un indispensable dans une mangathéque. Un véritable coup de coeur !