Chronique : Gisèle Alain Vol.1

 

http://img.manga-sanctuary.com/big/gisele-alain-manga-volume-1-simple-60199.jpgGenre : Seinen

Editeur : Ki-oon

Auteur:Sui Kasai

Prix : 7,65

Nombre de tomes en France : 3 (en cours)

Nombre au Japon : 3 (en cours)

Date de parution : 11 décembre 2012

 

Pitch :Début du XXème siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…

 

 

 

 

Avis : Gisèle Alain a une superbe couverture. Du genre à vouloir l'acheter parce que ça embellit une mangathèque et ça fait aussi un peu genre « Non mais mois tu vois je lis des mangas mature quoi ».

Concrètement qu'en est-il du contenu ?

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbby9wEcx61redhmco1_500.gif

 

Après la lecture je reste mitigée. C'est un manga « tranche de vie », il ne faut donc pas s'attendre à un truc hyper palpitant. De plus la qualité des histoires reste assez inégale. Certaines sont vraiment bien (comme la dernière avec le gamin vivant dans la foret » d'autres franchement insipides (avec la stripteaseuse). De plus le schéma narratif reste le même à chaque chapitre ce qui donne un ensemble assez superficiel.

 

Néanmoins ce premier tome me semble être une parfaite introduction à ce qui peut être un scénario intéressant même si pas toujours très original. Avec ce volume, nous pouvons entrevoir ce qu'est la personnalité de la demoiselle. Peu de choses son révélées mais tout de même assez pour cerner ses personnages principaux.

 

Gisèle c'est le genre de nana assez immature mais avec qui on peut facilement se lier d'amitié. Elle débarque de son cocon pour se mélanger à la plèbe et tout est nouveau pour elle. Il est marrant de la voir s'extasier devant un simple sandwiche ou découvrir ce que sont les toiles d'araignées.

 

http://media.tumblr.com/tumblr_mdwzyruE4G1r0kxf0.gif

Gisèle découvre la vie

 

Son ami Eric la suit dans toutes ses aventures et fait un peu office de Jiminy Criquet. Il se laisse emporter malgré ses protestation dans les embrouilles. Le traitement de son caractère est un peu fade mais on se rend compte rapidement de son attachement à Gisèle.

 

Dans l'ensemble le manga est assez plaisant, mais je vous conseillerais de ne pas le lire d'une traite au risque de vous lasser. Il sera sans doute plus agréable de lire une histoire par ci par là. De ce fait vous garderez un certaine fraîcheur. Tandis que si vous l'enchaînez d'un coup, la redondance des histoire risque fort de vous agacer.

http://25.media.tumblr.com/34b0168fa15817338745b67407ead5bc/tumblr_mha4hby18A1s1opwpo1_500.gif

 

Les dessins sont de très bon niveau. Pas de quoi s'extasier devant les planches mais plus travaillés qu'un certains nombre de mangas. Et l'auteur à « son » coup de crayon. Il est facilement identifiable.

 

L'édition est belle et bien soignée. La couverture semi-rigide en fait comme dit en intro du manga une jolie pièce à avoir.

 

Je vous conseillerais Gisèle Alain si vous voulez vous changer des mangas trop lourds ou trop prise de tête. C'est frais fondant par moment croustillant (Cyril Lignac rend moi ce clavier!)

 

http://media.tumblr.com/af6c7d78700f25aa99dfe1c4dbabf9db/tumblr_inline_mq6nefM2Ob1rcsau6.gif

Ciao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog