Chroniques : Chi, une vie de chat Vol.1 & 2

  • Bee Chan
  • Chroniques

http://img.manga-sanctuary.com/big/chi-une-vie-de-chat-manga-volume-1-simple-35856.jpgType : Seinen
Auteurs : Konami KANATA

Editeur : Glénat
Prix de vente : 10.75€
Nombre de tomes France : 10 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  10 (en cours)
Date de parution : 17 novembre 2010 / 26 janiver 2011

 

Pitch :


Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

 

Chronique :

 


En voilà un sacré phénomène !! "Chi, une vie de chat", j'avoue que jusqu'à présent j'avais fait mon chemin sans céder à la tentation. J'ai pourtant craqué la semaine dernière et j'ai directement acheté les deux premiers volumes. Voici mon avis :

Loin des monstres comme "One Piece"/"Naruto"/"Fairy Tail", le manga de Konami KANATA fait son trou (pour rappel le premier volume s'est tout de même écoulé à plus de 100 000 exemplaires ce qui n'est pas rien) !! Pas de baston, de road trip, d'histoire d'amour où de psychopathes...non "Chi, une vie de chat" c'est (comme l'annonce le titre) simplement la vie d'un chat (une chatte pour être précis).

 

http://3.bp.blogspot.com/-TkfH3NYmwnY/TaGkg1W6WuI/AAAAAAAAip0/vGZvfvzqDRk/s640/Ani+023.gif

* 600 000 exemplaires au total tu déconnes ??!! *

 

Comment expliquer le succès d'un manga qui narre la vie d'un chat ? Simplement par le fait qu'il n'y a pas de public visé et donc forcément ça ratisse large enfants, ados, parents (voir grands parents), hommes, femmes, personne n'est à l'abri de tomber sous le charme de ce manga. Car oui, le chat reste l'animal domestique numéro un en France et forcément, n'importe qui peut reconnaitre son chat via Chi (je témoigne). Puis il ne faut pas oublier que les félins c'est un taux "kawaii" qui explose et qui attirera encore plus de monde.

Attention, il faut reconnaitre que l'auteure a un talent fou ! Cerner les divers comportements félins et les retranscrire chapitres après chapitre en gardant une certaine cohérence n'a pas dû être chose aisée. Les journées de Chi passent et ne se ressemble aucunement, elle découvre le monde qui l'entoure sous nos yeux complétement "gaga".

 

http://resources3.news.com.au/images/2012/02/29/1226284/800415-lolcat-army.gif

* Le phénomène n'aura échappé à personne *

 

Concernant les graphismes, c'est assez mignon, l'ensemble est a mi-chemin entre strip et bd (ce n'est que mon avis) un format qui correspond très bien à la série. Par ailleurs, le fait que l'ensemble soit en couleurs apporte d'après moi un réel plus au niveau des ventes sur les parents et enfants).

Glénat a eu l'intelligence de préféré le sens de lecture français ce qui d'après moi apporte encore un plus pour les ventes. Dernière chose pour les plus jeunes, l'éditeur propose en rabat arrière des petits suppléments (un marque page et des figurines en papier pour les deux premiers tomes).

Ma foi, voilà une série qui fera certainement encore parler d'elle. Quelque chose de frais et d'original qui permet de "manger", autre chose que du shonen, shojo ou seinen (même s'il rentre dans cette catégorie). Je recommande "Chi, une vie de chat" pour n'importe qui et si vous n'aimez pas les chats n'en dégoutez pas les autres (pis vous pourriez changer d'avis après lecture) !!

 

bis-0301.jpg

* A la maison Nuggets ne quitte plus Chi (une sorte de Bieber mania féline) !! *

 

 

PS : Aucun chat n'a été maltraité pour cette chronique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Personnellement, je n'ai jamais testé Chi. Ce n'est pas parce que ça ne me tente pas du tout (je suis au contraire curieuse de savoir ce qui plaît autant aux gens, même si je n'aime pas trop les<br /> chats en général), mais tellement de séries m'attirent que Chi passe bien dans les dernières séries que je commencerai... Et je rejoins l'avis du chroniqueur, pour l'avoir feuilleté, je trouve que<br /> ça fait très strip !
Répondre
B
<br /> <br /> Il est clair que ce n'est pas LA priorité absolue dans une mangathéque. Si on débute il y a d'après moi bien des séries à voir avant "Chi". Après quand tu as fais le tour....j'avoue que je<br /> m'intéresse de plus en plus à des séries qui sortent du lot.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ca ne me déplait pas, c'est un moment sympas de lecture, mais vu que j'ai tendance à sélectionner mes séries (raisons budgétaire ...), ça ne me suffit plus pour continuer à l'acheter.<br /> Mais si je dois trouver un défaut, mais qui n'en ai pas vraiment un au vu du public visé, c'est que c'est quand même très enfantin. Pourtant, j'adore les chats et je suis très friande d'anecdotes<br /> les concernants, mais l'humour n'est pas assez "fun" pour moi (contrairement aux anecdotes chatounesque de Maliki, mais qui ne s'adresse pas au même public)
Répondre
B
<br /> <br /> Je vois, je vois !<br /> <br /> <br /> Je dois dire que je fais aussi un tri assez sélectif, bon pour le moment "Chi" passe...à voir ce qu'il donnera par la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Sympathique, mais j'ai fini par arrêter. Il est vraiment à conseiller pour les enfants, mais bon une fois adulte ...
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai ??<br /> <br /> <br /> Bon j'ai que les deux premiers tomes pour le moment, le seul truc qui me fait un peu peur c'est le côté répétitif. C'est quoi qui te déplait ?<br /> <br /> <br /> <br />
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog