Chronique : Radiant Vol.1

Type : Global Mangahttp://img.manga-sanctuary.com/big/radiant-globalmanga-volume-1-simple-73119.jpg
Auteurs : Tony VALENTE

Editeur : Ankama
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 1 ('en cours)
Date de parution : 4 juillet 2013

 

Pitch :


Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé. Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l'œil terrible de l'Inquisition…


Chronique :

 


Après l'excellent "City Hall" qui a montré à la France que nous savons aussi faire des bons "mangas", les éditions Ankama nous proposent un nouvel essai réalisé par Tony VALENTE cette fois et intitulé "Radiant" !

Anciennement chez l'écurie Soleil, où il avait déjà fait un essai ("Hana Attori" pour info) sur lequel j'avais fait l'impasse, VALENTE débarque maintenant chez Ankama. Dans le sillage de ses compères (LAPEYRE & GUERIN), "Radiant" débarque avec un pitch alléchant et une couverture qui casse la baraque !! Ni une, ni une je m'enfile ce premier tome d'une seule traite et comme pour "City Hall" je crois qu'on touche le jackpot. Il faut être honnête la "nouvelle vague " d'auteurs français semble très prometteuse et propose de chouettes choses. Après pas mal d'essai un peu bancale (Dreamland, Pink Diary etc...), la scène française a apparemment trouvé son équilibre.

"Radiant" nous propose une histoire que l'on sent dores et déjà ambitieuse et qui est clairement construite pour durée longtemps. Seth est un futur sorcier qui va se mettre dans la tête de trouver le radiant, berceau présumé des Némésis des créatures qui tombent du ciel et déciment tout ce qu'elles touchent. Les bases sont posées dans ce premier volume, personnages, univers, situation globale et ce qu'à le héros principal en ligne de mire.

 

http://www.manga-news.com/public/2013/news/juin/Radiant4_1440x900.jpg

* Une galerie de personnage qui s'étoffera bien plus avec le temps *

 

Des personnages déjà fort sympathique, Seth en tête qui s’inscrit directement dans la lignée des héros de shonen, naif, décalé et ayant clairement certaines caractéristiques "spéciales". On retrouve le mentor (plutôt LA) sadique sur les bords et très rapidement de nouveaux personnages font leurs entrées Bravery Quartet (pas s'en rappeler le commando Ginue de "Dragon Ball"), Doc et son assistante Mélie (qui n'est pas s'en rappeler Lunch de "Dragon Ball" là encore). Une galerie de personnage qui s'étoffera bien plus au fur et à mesure que nous avancerons.

 Côté univers, l'auteur prend bien le temps de nous expliquer tout sur les Némésis, le radiant, les sorciers etc etc... (on retrouve d'ailleurs un condensé dans les bonus pour ceux qui auraient eus du mal). Tout est pour le moment cohérent, même si beaucoup de questions restent évidemment en suspend. Côté "pouvoirs", le second volume nous en apprendra beaucoup plus puisqu'on devrait y suivre l'initiation de Seth.

Les graphismes sont très vifs, fluides et on ne reconnait quasiment pas la "french touch" tant l'auteur a un bon coup de crayons. VALENTE semble grandement inspiré par TORIYAMA (en même temps qui ne l'est pas), mais propose tout de même un niveau de dessin plus travaillé et nous offre des personnages et des décors simplement fantastique.

 

http://www.zero-yen-media.fr/home/wp-content/uploads/2013/05/radiant2.jpg

* L'une des bien belles illustrations couleurs que l'on peut retrouver en ouverture de ce volume *

 

Pour les bonus, l'auteur nous fait un gros résumé de l'univers (dont j'ai parlé un peu plus haut) et un concours est proposé pour la sortie du second volume. Les pages couleurs sont très belles d'ailleurs, on en aurait presque voulu plus !!

"Radiant" risque fortement de prendre dans ses filets quiconque le lira. Une aventure de grande envergure et qui est lancée de la meilleure des façon. Reste maintenant à espérer que le public suivra afin que la série perdure ! Moins sérieux pour l'heure que peut l'être "City Hall" mais pas pour autant moins bon, simplement dans un genre différent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog