Chronique : Haikyu !! Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/haikyu-les-as-du-volley-manga-volume-1-simple-76109.jpgType : Shonen
Auteurs : Haruichi FURUDATE

Editeur : Kazé
Prix de vente : 6.79€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  9 (en cours)
Date de parution : 3 janvier 2014

 

Pitch :


En voyant un match de Volley, Hinata Shôyô se promet de devenir "Le petit géant" et intègre le club de Volley de son collège. Après avoir recruté de nouveaux membres, l'équipe s'inscrit au tournoi inter-collèges où ils croisent la route du redoutable Kageyama Tobio, un prodige. Même si l'équipe perd, Shôyô ne perd pas sa motivation et n'a qu'un objectif à présent : prendre sa revanche contre Kageyama. Mais lorsqu'il rentre au lycée, Shôyô découvre que Kageyama est également là et qu'il a bien sûr rejoint le club de Volley, tout comme lui.


Chronique :

 

Tient j'avais testé "Haikyu" pour sa sortie sur les terres française...je crois que j'avais oublié de vous le dire.

"Haikyu" sous titré "Les as du volley" est donc un shonen sportif avec pour thème le volley (2pts pour toi là-bas). Pas forcément un sport souvent mis à l'honneur, j'ai pour ma part uniquement en tête "Jeanne et Serge" en fait j'ai surtout en tête le générique de "Jeanne et Serge". Le volley n'étant pas un sport dégueulasse, je me suis dit why not ?!

 

http://myriamseb.m.y.pic.centerblog.net/rmww0rle.gif

* Jeanne et ... *

 

Une bien bonne idée que j'ai eu puisque "Haikyu" est assez frais je dois dire pour un manga sportif. J'imagine qu'il ne faudra pas s'attendre à monts et merveilles bien entendu, on sait que globalement c'est assez répétitif, mais pour le moment ce premier tome est vraiment une bonne surprise.

Déjà c'est très dynamique, en partie grâce aux graphismes de FURUDATE jusqu'ici encore inconnu. Le chara-design est bien travaillé, les personnages bien différent, les phases de volley bien mises en pages, avec beaucoup de fluidité et de clarté. Le trait me rappel lointainement celui de Yoshiyuki NISHI (Muhyo & Roji) mais en plus travaillé.

Les personnages sont jusque-là attachant et drôle et je sens que le binôme Shoyo/Tobio apportera son lot de surprise par la suite. Même les personnages secondaires sont sympathique à l'image de Tanaka, un gros dur assez marrant pour le coup.

 

http://adala-news.fr/wp-content/uploads/2013/12/Haikyu-teaser-anime.jpg

* ...Shoyo ! Moi je dit il y a un air de famille. *

 

On retrouve ici les deux "ennemis" dans la même équipe et bien entendu ils devront apprendre à travailler ensemble et faire naitre un esprit d'équipe. Quoi de mieux pour un nekketsu me direz-vous ?? J'attends avec impatience de voir un "vrai" match et surtout l'apparition d'adversaire en commun pour le binôme.

Côté édition, Kazé fait son taf et rend un premier tome correct. On retrouve un petit stickers de la FFVB (Federation Française de Volley-Ball) qui bien entendu valide la série.

Finalement une bien belle surprise, même si le succès dans le Jump fait que je m'y attendais. Une série qui débute gentillement mais qui prendra certainement de l'ampleur au fil du temps pour devenir un cador du shonen sportif n'en doutons pas. Qu'on aime le volley ou non, "Haikyu" prend le partie de mettre en avant un sport peu habituel et moi j'aime bien rien que pour approfondir ma connaissance du sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog