Chronique : Fullmetal Alchemist Vol.21

http://img.manga-sanctuary.com/big/fullmetal-alchemist-manga-volume-21-simple-19190.jpgType : Shonen
Auteurs :  Hiromu ARAKAWA

Editeur : Kurokawa
Prix de vente : 6.50€
Nombre de tomes France : 27 (terminé)
Nombre de tomes Japon :  27 (terminé)
Date de parution : 2 juillet 2009

 

Pitch :


Les rebondissements se succèdent dans ce nouveau tome de Fullmetal Alchemist. Le jour promis, le jour où un plan machiavélique fomenté depuis des décennies entrera en action, le jour où un pays tout entier risque de disparaître? Les frères Elric auront fort à faire pour contrecarrer les plans des terribles Homonculus. Ils peuvent heureusement compter sur le soutien d'alliés de poids dans ce combat qui s'annonce périlleux !


Chronique :

 

Déjà le vingt-et-unième volume ! Après quelques volumes un peu brouillons, qu'en est-il de ce tome-ci ?

D'entrée de jeu, l'auteur nous annonce que nous entrons dans le dernier arc, précision appréciable avant de goûter au contenu de ce volume.


Et pourtant, Hiromu Arakawa prend son temps, pour le coup, car après quelques manœuvres politiques relativement intéressantes, on se fixe rapidement sur un affrontement, certes d'envergure, mais qui s'étale sur la totalité de la fin du volume. Sans prendre fin. Pourtant, tout ça se lit avec un grand plaisir, et même si l'intrigue globale reste pour le moment bien plus classique que celle du premier animé, elle demeure de bonne tenue dans sa simplicité, malgré une tendance à se délayer de temps à autre.

 

Les graphismes restent de fait d'égale qualité, comme à l'accoutumée. Ils n'ont d'ailleurs que peu évoluer en autant de volumes, un constat un peu surprenant...Toujours aussi propre, l'auteur ne se permet aucun trait qui déborde, à tel point que le tout apparaît parfois un peu fermé. Dommage, mais cela sera peut être amené à évoluer sur une prochaine série. Néanmoins, dès qu'elle cherche à détailler quelque plans, cette précision, couplée à une bonne maîtrise des noirs, rend un excellent effet visuel. D'autant que le combat précédemment évoqué est en lui-même rondement mené, grâce entre autre à un design d'homonculus décidément très réussi (Pride, pour ne pas le nommer) et un dynamisme de grande qualité, dans le découpage des quelques passes d'armes.

Un bon volume, donc dans l'ensemble, qui se laisse lire d'une traite, bien que l'histoire n'avance finalement guère pour le moment. On sent néanmoins que le tout se met en place petit à petit. Fullmetal Alchemist reste une valeur sûre du shônen, assez éloigné des canons du genre, de manière générale, et c'est là tout son intérêt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog