Les lectures mangas de la semaine S14E06

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Me revoilà en cette fin de semaine, pour vous faire suivre quelques reviews sur des lancements. Le premier sera pour Vega avec #Breakdown, le suivant pour Pika avec le diptyque "Gate of Nightmares" et ensuite nous filerons chez KBooks pour "Level up with the Gods" et le retour de "Chunchu". 

 

"Breakdown" Vol.1, de Takao SAITO, chez Vega. 

 

Démarrons ces reviews chez Vega, avec le retour de l'immense Takao SAITO, que l'on avait déjà eu l'occasion de suivre chez ce même éditeur via le remake de son propre titre "Survival". Le mangaka est de retour avec "Breakdown" un titre catastrophe paru en 1996 et qui comptera cinq volumes au total. Alors qu'un astéroïde vient heurter la Terre et déclencher un cataclysme mondial, Otomo et son supérieur qui enquêtait justement sur cet astéroïde survivent par miracle. Ce binôme va désormais devoir faire face à toutes sortes de dangers et la situation ne va visiblement pas aller en s'arrangeant pour eux. Le pitch est simple et efficace et fera un peu écho à "Survival" qui était dans la même veine. Je garde un très bon souvenir de ma lecture de ce dernier (un peu plus modéré sur le remake), aussi, j'avais plutôt hâte de découvrir ce nouveau titre et la lecture de ce premier opus m'a partiellement convaincue. Je dis partiellement car quelques détails m'auront tout de même fait tiquer et par moment démontrer quelques limites. Peut-être est-on aussi devenue plus exigeant avec le temps, rapport à ce titre qui a quasiment trente ans. En tout cas, si l'histoire tient la route dans les grandes lignes et fait le job à savoir nous divertir et nous embarquer dans un récit catastrophe et de survit, quand l'on y regarde de plus près, quelques éléments narratifs restent tout de même un peu téléphonés, comme par exemple la rapidité avec laquelle tout s'accélère dès lors que l'astéroïde est en phase de s'écraser. Pour autant dans l'ensemble ça reste lisible et loin d'être ce que j'ai pu voir ou lire de pire avec ce genre. Non, en vrai ce qui m'a un peu pesé lors de ma lecture concernait plutôt la caractérisation des personnages proposés par SAITO, qui sont de vraies caricatures. Qu'il s'agisse du héros très gentil et naïf ou bien de son supérieur qui caricature au maximum le patron prêt à tout etc... Malheureusement, si au départ on est un peu pris au jeu par un côté un poil "comique" entre les deux, sur la durée, j'ai tout de même trouvé que l'un comme l'autre devenait agaçant, ce comportant comme ce que l'on peut attendre d'eux à partir du moment où l'on a cerner les personnages. C'est un peu dommage car j'ai trouvé que ça enlevait pas mal au côté dramatique de l'histoire, alors peut-être est-ce fait exprès (et il faudra que je me replonge dans "Survival" pour voir si c'était déjà le cas), quoi qu'il en soit sur ce point-là, j'ai eu l'impression d'avoir une caractérisation des personnages très vieillotte, alors que finalement le titre ne l'est pas tant que ça. Au-delà de ça, l'histoire démontre bien que l'être humain n'est que peau de chagrin face à la nature et que l'on se reposer énormément sur la technologie. Le déroulé est plutôt logique et efficace, avec des vrais astuces de survit (bien aidé par Otomo qui est assez débrouillard) et mettant en avant des dangers auxquels on ne pense pas forcément en premier lieu. C'est aussi l'occasion de faire ressortir la nature humaine, un point que j'aime bien observer, même si pour le coup, je l'ai trouvé par moment un peu biaisé de par le caractère des personnages trop excessifs. Graphiquement pour ceux qui ont déjà vu/lu du SAITO, ça reste dans la même veine. Le coup de crayon de l'auteur est bien maitrisé, gardant l'esprit "cartoon" qu'avaient les "anciens" mangakas et qui ressort par moment quand bien même il s'agisse de récit mature. On trouve pas mal de belles planches, notamment des paysages de nature et de désolation parfaitement exécutés par l'auteur. Côté édition on a le droit à un grand format, je ne vais pas me plaindre puisque le pauvre "Survival" était paru à l'époque en "bunko", va prendre du plaisir sur un tel format. 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 8/10

 

 

Un retour que j'attendais, mais un retour qui me comble qu'en partie. SAITO excelle dans ce genre catastrophe, néanmoins la caractérisation de ses personnages semble un poil dépassée et pourra en dérouter certains. Reste qu'on est sur un titre qui me botte bien et qui devrait permettre de passer quelques bons moments. 

 

"Gate of Nightmares" Vol.1&2 (FIN), de MASHIMA & MATSUOKA, chez Pika.

 

Courte escapade chez Pika, le temps de jeter un œil à "Gate of Nightmares" de Yoshinori MATSUOKA, qui reprend pour le coup, une histoire et visuels de Hiro MASHIMA. Il s'agit ici d'un diptyque, qui n'a finalement pour seul et unique but que de promouvoir le jeu vidéo du même nom par Square Enix. Dans un univers fantasy ou les cauchemars prennent vie, on les appellent "nightmares". Emma, une "nightwalker", personne utilisant les "nightmares" va faire la rencontre d'Azel, un mystérieux garçon avec qui elle va partir à l'aventure.  Pour ceux qui connaissent le support de base, on reprend l'univers et on lui fait en gros une grosse publicité format manga. Bon, très clairement, il ne s'agit pas ici de s'établir sur la durée, ni même de bouleverser l'écosystème du manga game, c'est vraiment le genre de titre à prendre pour ce qu'il est ET surtout si l'on fait partie de la cible. A savoir, si l'on est fan du jeu ou fan de MASHIMA (si ça existe). Perso, je ne suis ni l'un, ni l'autre, autant vous dire que j'ai passé un agréable moment de lecture. Non, en vrai, je pense que c'est chouette à lire lorsque l'on a joué au jeu vidéo ou que celui-ci nous intéresse potentiellement, ça donne un bon aperçu de ce que l'on découvrira. Après, pour les autres, faut vraiment être motivé où aimé le mangaka parce que je trouve qu'on est de plus en plus dans une caricature de ce que MASHIMA fait désormais à savoir de l'ultra mainstream, avec le curseur des valeurs shonen poussé à l'extrême ce qui me concernant est juste devenue imbuvable (fort heureusement Glénat va ressortir "Rave" et me rappeler pourquoi j'appréciais cet auteur). Bon, c'est aussi l'occasion de laisser la place à un jeune mangaka, Yoshinori MATSUOKA en l'occurrence, qui même s'il est étouffé par les contraintes graphiques et scénaristique à l'occasion de se faire plaisir. J'ai pas vraiment plus à vous dire sur ce titre, si ce n'est que ça plaira aux fans, les autres bon...perdez pas non plus votre temps et votre argent. 

 

Scénario : 2/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5/10 (mais nettement plus si tu es fan)

 

Bon, c'est vraiment là pour le fun, les fans du jeu, les fans de MASHIMA et satisfaire un peu tout ce petit monde. A vous de voir si vous êtes dans ce petit monde ou non, auquel cas, passez votre chemin. 

 

"Level up with the Gods" Vol.1, de OHYEON, chez KBooks. 

 

Aller, petit tour chez KBooks pour le lancement de "Level up with the Gods" de OHYEON, l'un des webtoons dont l'on m'a le plus parlé. Le titre est en cours de publication avec plus d'une centaine de chapitres et devrait durée un bon moment au vue du pitch. Alors que lui et son "équipe" viennent de subir une lourde défaite, Kim Yu Won à l'occasion de retourner dans le passé et de possiblement changer la destinée du monde. Une occasion que ce brave guerrier ne manque pas, mais parviendra-t-il a inverser le cours du temps à l'aide de ses connaissances? Bon, je crois que ce n'est pas à vous que je vais apprendre maintenant qu'il s'agit d'un style d'histoire que l'on commence à connaître et que la qualité du titre dépendra de ce qu'en fera l'auteur. Si j'ai un peu râler en démarrant la lecture (J pourra vous le dire), l'ensemble de ce premier volume est plutôt prenant. Alors bien entendu, il faut faire fi du démarrage qui est classique as fuck et il est clair que si je n'avais eu que le premier chapitre, j'aurais vite tiré un trait là-dessus tant cela manque d'originalité. Dans les grandes lignes cela reste le cas, si vous avez déjà lu d'autres titres du genre, c'est comme pour l'isekai (dont on est sur un dérivé) il faut attendre de voir la vision qu'en aura l'auteur. Ici, je dois bien avouer que OHYEON s'en sort pas trop mal alors que ce n'était pas gagné. Clairement, je vois les ficelles scénaristiques à l'œil nu pour ainsi dire, mais la narration est suffisamment efficace pour garder l'intérêt du lecteur d'un bout à l'autre. Le personnage principal n'y est même pas pour grand chose puisqu'il est assez stéréotypé, un héros comme on en voit des tonnes dans le genre, avec peu de trait de caractère de façon à ce que le lecteur puisse se projeter le plus facilement possible. Bon, je suis pas ultra fan de la méthode, mais cela fait visiblement ses preuves, donc... En vrai, je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de titre qui me donne l'impression de tous se ressembler, mais qui pour certain parviennent à me captiver via la narration assez addictive. C'est le cas ici par exemple, où je me suis retrouvé en fin de volume sans même avoir eu le temps de m'en rendre compte. Les chapitres défilent, le héros reprend sa quête dès le départ, sans réels problèmes du fait de ses connaissances acquises auparavant, est on peut le dire "cheaté" et ce n'est que par la suite que l'on va entrer dans le dur. Ici, il s'agit de l'introduction, d'ailleurs le héros traverse les "tutoriels" ce qui nous permet à nous lecteurs de bien nous imprégner de l'univers dans lequel nous allons évoluer. Bien que sur une phase très introductive, l'auteur parvient à attiser la curiosité du lecteur via quelques passages et twists, ce qui une fois de plus permet de ne pas décrocher. Pour moi qui ne fait pas de lecture webtoon en ligne, je n'ai pas encore suffisamment de recule sur le genre dans sa durée pour vraiment statuer dessus. Je crois avoir cerné les qualités et les défauts du genre, mais sur l'évolution dans le temps c'est un poil plus compliqué. Pour le moment, je dois dire que c'est convenue, mais bigrement efficace dans le traitement. Sur le plan visuels, c'est bon, le chara-design est dans les standards du genre, c'est plus sur la mise en page, les scènes d'actions et la fluidité que je me suis attardé et il faut reconnaître que cela participe énormément au côté addictif de la lecture. Je ne peux pas dire que la lecture m'a bouleversée, mais j'ai eu envie d'aller plus loin, ce qui est le but je crois. 

 

Scénario : 3.5/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7.5/10

🌟

 

Malgré une mécanique scénaristique que l'on connaît par cœur désormais, le titre parvient à sortir son épingle du jeu. La narration est efficace, c'est prenant et il faut le dire pas vilain du tout à l'œil. Un tome d'introduction très correct. Affaire à suivre! 

 

 

"Chunchu" Vol.1, de Byung Jin KIM & Song Jae KIM, chez KBooks. 

 

On termine la semaine toujours chez KBooks pour le retour de "Chunchu" que les plus anciens d'entres vous ont peut-être eus la chance de lire lors de sa première publication en France chez feu Tokebi. Le titre est "bouclé" en quinze volumes, je met entre guillemets puisqu'il est en hiatus depuis maintenant des années (et je doute qu'on puisse avoir la suite un jour, vu que les auteurs sont toujours très actifs (même ensemble) et multiplient les projets). La paire fonctionne plutôt bien puisqu'on a pu les suivre avec "Warlord" (chez Ki-oon), voir même en solo pour l'un avec "Jackals" (chez Ki-oon aussi). A l'époque je n'avais pas sauté le pas, donc c'est une découverte pour moi, à noter que cette fois le titre est entièrement colorisé. Transition parfaite pour vous toucher un mot sur l'édition reste dans les standards de l'éditeur, à savoir un point papier, bonne impression, en revanche, j'ai eu l'impression sur plusieurs planches d'avoir un effet de flou (ou pixélisé), je ne sais pas si c'est déjà comme ça sur le matos de départ ou bien s'il s'agit d'un soucis autre, mais ça m'a interpelé durant la lecture. Graphiquement le titre a tout de même un peu vieillit, mais reste très correct. Le dessinateur est loin de son niveau "prime", mais je dois dire que dans l'ensemble ça reste bien dynamique lors des scènes d'actions et que le chara-design est pas mauvais. Question histoire, on reste sur une introduction assez basique, l'anti-héros maudit qui finalement n'est pas si vilain que ça, pestiféré il est pris pour cible par tous et va bien entendu passer le plus clair de son temps à casser des gueules. Bon, "Chunchu" ne serait pas le premier titre à rester en surface tant sur le développement de l'histoire que sur celui des personnages, donc à mon sens, c'est une lecture à prendre avec du recule et sur laquelle ne pas avoir trop d'attentes. Si l'on part de ce principe, le titre fait le job avec des scènes d'action qui si elles ne sont pas encore vraiment maitrisées, laisse tout de même entrevoir de belles choses. Toutefois, lorsque vous y regarderez de plus près, l'intrigue est très basique comme je le disais et ce n'est pas ici que vous découvrirez des personnages incroyables et qui sortent du lot. On fait dans la caricature (mais assumé) et dans le badass au possible. Tout est alors question de gout et savoir ce que chacun recherche dans sa lecture, perso ça me botte pas plus que ça. Vous avez remarquez que désormais je prend plus en compte la durée de la série (pour des raisons évidentes de hausse de prix et saturation du marché), aussi, un point sur lequel il faut vraiment appuyer, c'est la durée de ce titre qui comme je le rappelais en préambule n'a pas de fin et n'en aura probablement jamais. Clairement un point sur lequel il faut méditer avant de se lancer. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 3.5/5

Ma note : 6.5/10

 

Un titre qui mise gros sur l'action, parfois au détriment de l'intrigue. Cela reste correct pour une introduction, mais j'ai bien peur qu'on aille guère chercher plus loin dans la trame et les personnages et pour moi, savoir que le titre n'a pas de fin reste un réel problème dont il faut tenir compte avant d'investir. 

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