Le Top2019 Pt.3/4

  • B.Allen
  • Chroniques

C'est bon, on entre dans le Top10, les choses sérieuses commencent, enfin déjà avant c'était déjà plutôt pas mal. On va découvrir les places dix à six aujourd'hui, cinq titres que j'ai adoré, mais genre, vachement beaucoup !! 

 

10. "Demon Slayer" de Koyoharu GOTOUGE, chez Panini. 

 

J'ai longuement hésité avant de mettre ce titre dans le Top2019, mais on va valider la "résurrection" du manga chez Panini et considérer que son lancement s'est fait en 2019. Un shonen qui ne paie pas de mine et pourtant, sa montée en puissance et régulière et il n'y a qu'à voir son succès au Japon pour comprendre qu'il s'agit d'un titre d'exception. Une intrigue encore très teinté de mystère, des personnages qui gagnent en épaisseur à chaque tome, des combats bien chorégraphiés, mais surtout un titre qui sous une structure narrative classique s'avère parfaitement exécuté et prend le lecteur dans ses filets ! #DemonSlayer #KimetsuNoYaiba ou #LesRodeursDeLaNuit appel le comme tu veux, mais achète le et kiffe avec nous ! 

 

9. "Les 7 ninjas d'Efu" de Takayuki YAMAGUCHI, chez Meian. 

 

YAMAGUCHI est dans la place, l'auteur de #Shigurui est de retour chez Meian avec sa dernière série en date (et toujours en cours) #Les7NinjasDEfu qui reste encore tellement mystérieux comme titre ! Effectivement, le mangaka a décidé de prendre son temps pour installer son titre aussi, après trois volumes on semble encore être dans une phase d'introduction à l'univers du manga. Le titre frappe fort avec des passages clairement à ne pas mettre entre toutes les mains et qui parfois peut sembler gratuit. Cela étant, on s'aperçoit bien vite que l'auteur a une idée derrière la tête et que les horreurs qu'il dépeint par moment ne sont là que pour servir cette histoire de "héros" pas comme les autres. De plus, visuellement, c'est loin d'être moche, donc on va pas s'en plaindre non ?! 

 

8. "Ultramarine Magmell" de Di NIANMIAO, chez Ototo.

 

Autant il y a des titres qu'on sait qu'ils seront très cool, autant celui-ci, je dois bien avouer que je ne l'avais pas vu venir. Ce n'est finalement qu'en l'ayant eu entre les mains, que j'ai compris qu'on avait un petit shonen d'aventure pas dégueulasse du tout ! Un univers vaste, plus de mystères, des personnages attachants et décalés et de l'aventure et action en pagaille. Côté visuel on retrouve un trait nerveux, parfois assez simple, mais qui mine de rien fait le boulot. Je valide entièrement et on en reparlera rapidement d'ailleurs (puisque j'ai l'avis des tome 3&4 au chaud. 

 

7. "Tokyo Revengers" de Ken WAKUI, chez Glénat. 

 

Du manga furyo, voilà un genre bien rare de nos jours en France, il faut dire que beaucoup d'entres eux n'ont pas connus de ventes très favorable. Cela dit, Glénat a bien fait de tenter le coup, avec #TokyoRevengers qui est vraiment une petite bombe ! Un titre qui frappe fort dès le premier volume et qui monte en puissance tome après tome avec des rebondissements toujours bien sentis et qui apporte vraiment à l'histoire. Par ailleurs, les personnages sont aussi charismatiques, qu'attachants ce qui est aussi un plus pour le titre dont l'aspect émotif s'en voit renforcé. Un peu triste de voir les sauts de caca qu'à pu prendre l'éditeur concernant la traduction sur les réseaux sociaux, déjà pour des points mineurs et surtout bien loin d'échanges agréables que l'on peut avoir pour ce genre de "coquille". Quoi qu'il en soit, le manga de WAKUI reste un titre à suivre et une valeur sûre de 2019. 

 

6. "Beastars" de Paru ITAGAKI, chez Ki-oon.

C'est aux portes du Big Five que l'on retrouve l'ami Legoshi et toute la bande d'animaux anthropomorphe de #Beastars. On le savait dès que l'annonce par Ki-oon fût tombée, il allait faire partie des titres qui allaient peser dans le game en 2019....plusieurs volumes après, on est obligé de constater que c'est effectivement le cas et que le manga d'ITAGAKI est une petite merveille. Un titre qui fait des ravages graphiquement car extrêmement bien dessiné, avec notamment un travail sur les expressions qui est au top. Mais un titre qui est aussi puissant parce qu'il possède une histoire avec laquelle on peut faire beaucoup de parallèle avec la société actuelle. C'est fort sur bien des niveaux, écrit avec beaucoup de justesse et tome après tome, le manga continue de régaler et de s'imposer comme un grand. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog