Les lectures comics et bédé de la semaine S09E51
-
Avant dernière semaine de 2019 aussi du côté des bédé et des comics. Je suis tombé sur pas mal d'occasions intéressantes, j'en ai donc profité pour tester un maximum de série qui m'avaient fait de l’œil jusqu'ici.
"Carthago" Vol.1, de BEC & HENNINOT, chez Les Humanoïdes Associés.
Voilà un univers que j'ai toujours souhaité découvrir et par manque de temps et de budget, j'avais fait l'impasse dessus. Je suis donc tombé sur le premier opus en occaz' et j'ai donc sauté dessus pour enfin pouvoir me faire une idée. Le titre est articulé façon cinéma, avec une intrigue diluée entre plusieurs lieux et époques, avec a un moment ou un autre une connexion d'effectuée. On découvre donc que l’ancêtre du requin blanc, le mégalodon, ne serait peut-être pas éteint et qu'il subsisterait quelques spécimens bien cachés. J'ai toujours eu une fascination pour les créatures du règnes animal qu'on nous présentent comme des prédateurs (requins, crocodiles, fauves) et qu'on retrouve souvent dans des films et qui dévorent un peu tout le monde. Avec BEC aux commandes, je dois dire que je savais un peu à quoi m'attendre désormais et que l'auteur allait certainement proposer une histoire dans ce gout-là et forcément, ça n'a pas manqué. Plusieurs personnages, différentes époques, une intrigue tissée autour du monstre marin qui fini par prendre sens au fur et à mesure que l'on avance. Un premier tome qui n'est pas très dynamique, mais qui nous propose tout de même une introduction solide et bien construite. Très introductif, on manque donc un peu d'action et le titre ne s'est pas encore dévoilé assez pour vraiment avoir une idée arrêté. Quoi qu'il on soit on retrouve rapidement la patte de BEC, avec ses punchlines qui parfois semblent un peu forcées, mais qui s’intègrent relativement bien au titre. Côté graphisme, HENNINOT fait un travail de titan, notamment sur les planches sous-marines qui retranscrivent assez bien l'immensité des profondeurs. De plus, le titre bénéficie d'une belle coloration qui ajoute un vrai plus au titre. Clairement, je pense que je vais me laisser tenter par la suite de ce cycle pour voir et avoir déjà un avis plus concret.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3.5/5
Ma note : 6.5/10
Un premier opus qui attaque tranquillement, certes le rythme n'est pas fou, mais l'histoire est intéressante et on sent qu'il y a de bonnes ouvertures pour la suite. C'est plutôt beau, avec une belle colo, on espère avoir un peu plus d'action par la suite tout de même.
"Le monde de Milo" Vol.1&2, de MARAZANO & FERREIRA, chez Dargaud.
Autre titre que je découvre avec sa première histoire (en deux volumes), il s'agit du "Monde de Milo" de MARAZANO & FERREIRA et qui est toujours en cours de parution chez Dargaud. Un titre qui va nous faire voyager dans un univers plein de fantasy et de magie et qui rappel vaguement l'univers développé par GHIBLI sur certains points. Nous suivons le jeune Milo, qui va aller de découverte en découverte, après avoir trouvé un étrange poisson doré. Le début d'une grande aventure et d'une lutte entre le bien et le mal ! Un titre très bien équilibré et qui, s'il est très classique dans sa structure narrative parvient finalement assez bien à prendre le lecteur au jeu car bien exécuté. On retrouve plusieurs éléments assez basique, la quête initiatique qui permettra d'en apprendre plus sur ses origines, l'arrivée d'alliés, d'ennemis et la découverte d'un monde inconnu. Si le titre marchera plus ou moins bien en fonction de vos goûts et de votre vécu de lecteur, c'est assurément un succès sur le jeune lectorat et sur les néophytes, puisque j'ai aussi fait lire les deux tomes à Kidz qui a été charmée. Les personnages sont assez sympathiques et attachants, les méchants font leurs job, tantôt bêtes, tantôt méchants et il faut dire que l'alchimie prend vite et bien. On sent bien que le binôme d'auteurs à plein d'histoires en stocks qu'ils vont pouvoirs distillé, la première est peut-être la plus introductive et la plus basique, mais après tout il faut bien démarrer quelque part non ?! Graphiquement, j'ai trouvé que c'était très réussi, déjà au niveau des couleurs, mais plus généralement sur l'ensemble qui prend souvent des airs de manga, mais qui pour autant ne tombe pas dans les clichés. Reste à voir ce que les auteurs proposeront par la suite, si on restera sur ce côté classique, ou s'ils tenteront des histoires plus audacieuses.
Scénario : 3.5/5
Graphismes : 4/5
Ma note : 7.5/10
Kids Approved
Un univers original, des personnages bien caractérisé, une histoire qui prendra dans ses filets les petits et les grands. Ce premier cycle est prometteur en tout cas et vient offrir une introduction solide au titre.
"Le passager" OS, de Patrice REGLAT-VIZZAVONA, chez Warum.
Seul petit one-shot de la semaine, "Le passager" de REGLAT-VIZZAVONA est publié chez Warum (dont je vous parlerais prochainement d'un autre titre hors norme) et vient nous proposer un titre aux visuels bluffants et à l'intrigue atypique ! Henri et son ami Joseph sillonnent la mer à bord d'un voilier, tout va pour le mieux, il trouve même un coin de paradis sur lequel s'établir quelques temps et prendre de belles photos. Alors que tout semble aller pour le mieux, Henri se réveille sur le bateau, plusieurs jours semblent avoir passé et il est seul à bord. Que s'est-il passé ? Où est Joseph ? Alors qu'il est paniqué et à la dérive, Henri va être secouru et semble démesurément ravis de retrouver ses congénères. Bon, visuellement, il n'y a rien à redire c'est parfait REGLAT-VIZZAVONA est peut-être encore jeune, mais c'est loin d'être une chèvre en dessin et clairement le girondins va calmer pas mal de monde avec ses planches qui sont juste sublimes ! C'est détaillé, les jeux d'ombres, les expressions, c'est vraiment du travail haut de gamme que nous livre le jeune dessinateur. Concernant l'histoire, alors, je suis un peu plus tempéré car je pense que ça dépendra énormément du lecteur. Beaucoup de mystères sur l'intrigue, un titre qui nous entraîne sur une narration façon thriller et qui aboutit sur un coup de théâtre aussi intéressant qu'improbable. Le titre bénéficie d'un vrai phénomène de "page turner" et on a vite fait donc d'arriver dans les dernières pages avec la sentence qui tombe. Je trouve tout de même que cette approche du parasitisme étant à la fois intéressante et prêtait à la réflexion. Maintenant, je peux aussi comprendre qu'il y aura certain lecteur imperméable au sujet et qui auront l'impression d'un pétard mouillé.
Scénario : 3/5
Graphismes : 5/5
Ma note : 8/10
Pépite visuelle, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est nickel d'un bout à l'autre sur la partie graphique. Concernant l'histoire, il y a une bonne recherche derrière l'intrigue, mais ça sonnera peut-être un peu facile pour certain lecteur. Ça reste en tout cas un bon premier essai et c'est prometteur pour la suite !
"Kenya" Vol.1&2, de RODOLPHE & LEO, chez Dargaud.
Je termine la semaine avec mon incursion dans une autre grande saga de chez Dargaud, avec les deux premiers opus de "Kenya". La série est mise sur pied par RODOLPHE & LEO et s’étale désormais sur plusieurs saisons distinctes "Kenya" (terminée), "Namibia" (terminée) et "Amazonie" (toujours en cours de parution). Alors qu'une équipe entière disparaît lors d'un safari au Kenya, c'est Kathy Austin, qui est en charge d'aller élucider ce mystère. Elle sera épaulé dans sa tâche par deux autres professeurs, l'un français et l'un allemand et qui s'ils lui font les yeux doux pourraient bien cacher leurs jeux. Alors qu'ils partent sur les traces de l'expédition première, ils font d'étranges découvertes à commencer par un étrange cercle géant sur le sol au cœur duquel ils découvrent une espèces d'autruche préhistorique calcinée. Entre ça et l'apparition d'un mammouth, de lumières étranges dans le ciel, clairement, il se passe des choses étranges et le mystère est loin d'être élucidé ! Vous prenez des éléments de SF, un peu d'espionnage et de polar et ça vous donne un scénario assez fou que voici. Bien que très bavard, "Kenya" brille surtout par son côté intriguant et sa trame qui est assez addictive et nous donne envie page après page de connaitre la source de tous ces mystères. J'imagine qu'après des débuts très introductifs, on devrait avoir une montée en puissance. Bien que la tête d'affiche soit féminine, le titre est assez réaliste sur la place de la femme à l'époque (année 40/50) et l'on s'aperçoit (#DieuMerci) qu'on a tout de même progressé sur le sujet depuis. J'apprécie d'ailleurs assez de voir le personnage de Kathy qui détonne un peu avec le reste, sorte de James Bond au féminin, même si le rendu n'est pas toujours top. Du coup, on a un petit problème de perception puisque si dans les faits elle joue de ses charmes comme le ferait 007, ici on a l'impression que c'est plus orienté dans le sens où elle ne pourrait pas faire autrement. J'ai trouvé ça dommage, parce que la saga semble être ambitieuse et j'aurais aimé voir ce personnage féminin avoir plus de prestance et d'épaisseur, mais peut-être que ça viendra par la suite. Du coup, reprenant les codes d'époque, le titre à du bon et du mauvais selon l'angle avec lequel on l'observe. Visuellement, c'est très à l'ancienne, avec des personnages toujours en sourire Colgathe et aux expressions figées. Il faut dire que ça manque un peu de dynamisme et de fluidité.
Scénario : 3/5
Graphismes : 3/5
Ma note : 6/10
Je ne regrette pas de m'être lancé dans l'aventure (qui sera longue) ! Oui, les dessins sont classique, mais la narration et l'histoire m'ont carrément happé du début à la fin et devrait avoir une montée en puissance (je l'espère). Je vais donc amorcé une remontada féroce sur ce titre dans les prochains temps !!