Les lectures comics de la semaine S08E34

Hi boys and girls, ça roule ?! Des envies de bd ou de comics ?! Je crois que j'ai des trucs pas dégueulasse du tout cette semaine et en plus que des démarrages (pas forcément récent, mais démarrage tout de même). 

 

"Scène de Crime" OS, de Ed BRUBAKER / Sean PHILLIPS / Michael LARK, chez Delcourt.

Dans ma recherche de titre de BRUBAKER, je suis tomber sur ce petit one-shot, "Scène de Crime" sur lequel il officie une fois n'est pas coutume avec son acolyte Sean PHILLIPS. Alors, ce n'est pas très récent, puisqu'il est paru en 2013 aux éditions Delcourt, cependant c'est toujours disponible aussi bien neuf que d'occasion. Jack HERRIMAN est un détective privé qui tente tend bien que mal de reconstruire sa vie. Un affaire lui est proposé, une simple affaire de disparition de prime abord, mais cela risque bien de l’entraîner plus loin qu'il ne l'aurait pensé! Bon, il est inutile je pense de présenter les auteurs, le binôme fracture des rétines depuis un moment déjà, reste maintenant qu'on trouve du très très bon, du très bon et du bon. "Scène de Crime" serait à classer plutôt dans la tranche basse, clairement c'est au-dessus du lot, mais au vu de ce que sont capable de faire les auteurs, c'est seulement bon. Il faut dire que quatre numéros c'est tout de même un poil short, quand bien même on part dans l'idée de pondre un one-shot, un cinquième chapitre n'aurait pas été de trop afin de pouvoir développer un peu plus certain passage. Fort heureusement nous n'avons pas affaires à des débutants et il faut reconnaître que le scénariste à un vrai don pour développer des personnages avec trois fois rien et proposer toujours des intrigues qui semblent facile d'apparences, mais qui finalement sont assez denses et complexes. C'est une fois de plus le cas, pour autant le fait que certains passages soient moins approfondies fait que je le classe dans le bas de tableau. Après ça reste un détail et il faut dire qu'avec le temps, on devient super exigeant vu ce que propose les types. 

Un bon petit polar qui se déguste sans trop broncher, "Scène de Crime" dont le seul défaut apparent à mon sens c'est sa brièveté. C'est déjà fort bon, mais je pense qu'on aurait pu viser le top avec un ou deux chapitres en supplément. 

 

"Sept" Vol.1 & 2, de COLLECTIF, chez Delcourt.

Voilà une série de BD sur laquelle je suis tombé totalement par hasard, mais dont le concept m'a intrigué. "Sept" propose à chaque nouveau volume de nouveaux auteurs et part sur la base de "Sept..quelque chose, avec un mission/quête/aventure". J'ai démarré avec les deux premiers à savoir "Sept Psychopathes, sept fous furieux sont chargés d'assassiner Hitler", ainsi que "Sept Voleurs, sept aventuriers à l'assaut de la montagne des Nains". Il y en a donc pour tout les goûts et vous pouvez les lire dans n'importe quel ordre au final puisque chaque tome est un one-shot. Alors, forcément la qualité variera probablement d'un titre à l'autre vu que les auteurs ne sont jamais les même. Sur les deux premiers, j'ai trouvé ça plutôt convainquant, le premier à la chance d'être illustré par PHILLIPS (que je ne présente pas), alors que le scénario est signé par VEHLMANN (Seuls, IAN). L'histoire est bien ficelé et PHILLIPS donne ce qu'il faut pour rendre l'histoire bien sombre et nous faire plaisir. Le second prend plus ses racines dans l'héroic-fantasy et ses auteurs LERECULEY et CHAUVEL que je connais très peu (désolé je suis néophyte dans la BD). Genre totalement différent aussi bien scénaristiquement, que graphiquement, c'est à mon sens bien ficelé, un poil court car CHAUVEL prend son temps pour mettre l'équipe en place, ce qui empiète un peu sur le reste de l'aventure à mon sens. J'aime bien l'idée cependant, avec un twist plutôt sympa en fin de tome. 

Le concept est vraiment fun, les deux premiers volumes de "Sept" sont assez correct, il faudra voir par la suite la qualité variant certainement. Si vous cherchez des récits pas prise de tête, qui explore plusieurs univers, c'est à tenter ! Je parlerais des autres en fonction de mon avancée.

 

"Aliens Frénésie" OS, de COLLECTIF, chez Wetta.

L'éditeur en fait beaucoup de pub dernièrement sur les réseaux sociaux, il faut dire que le challenge est intéressant, voir une quarantaine d'artistes réuni sur un même titre autour du xénomorphe. "Aliens Frénésie" est ainsi né et le résultat est... déroutant. Je ne peux pas dire que c'est bon, mais je ne peux pas dire que c'est mauvais pour autant. Associer autant d'auteurs différents était un défi titanesque, il faut tout de même bien avoir à l'esprit l'effort collectif que cela demande d'organiser un tel event et de réunir autant de monde quand bien même chaque auteurs n'a qu'une voir deux planches à pondre. Alors on retrouve beaucoup, beaucoup de monde et forcément la qualité de travail n'est pas toujours égale. Bien évidemment les goûts et les couleurs...vous connaissez la chanson, chacun trouvera forcément chaussure à son pied dans le tas, mais chacun trouvera aussi à redire sur certain artistes. Chacun essaie de faire de son mieux pour coller à l'ambiance, force est de constater cependant que certaines pattes ne collent pas du tout. Concernant l'histoire, j'ai trouvé l'idée plutôt bonne, cherchant à exploitant un élément improbable "la gelée royale" et dans le fond, j'ai trouvé ça assez malin. J'ai été moins fan de l'esprit du savant qui saute de corps en corps et qui n'aident pas toujours à la fluidité de lecture. Par la suite vient se poser le problème du nombre de page, vraiment très, très court et qui fait que part moment on a l'impression d'avancer comme dans un TGV, ne laissant pas vraiment le temps de développer quoi que ce soit tellement ça file, parfois au risque même de donner l'impression de zapper des scènes. En soit, l'idée est très bonne, mais clairement faire bosser autant de monde sur un même titre, c'est extrêmement difficile et je pense qu'avoir un meilleur résultat aurait été presque impossible, c'est ce qui est d'autant plus dommageable. 

Performance artistique réunissant plusieurs artistes "Aliens Frénésie" ne m'a pas convaincu plus que ça. Oui, c'est sympa de voir autant d'artistes pour l'occasion et oui il y a des idées intéressantes, mais la mixité trop importante fait qu'on peine un peu à voir une cohérence graphique (certain on un style vraiment trop atypique). De plus le titre est vraiment trop, trop, trop court et on a l'impression de voir certain passage sauter carrément. Malgré tout, cela représente un travail d'équipe impressionnant et c'est tout de même très louable. 

 

"Birthright" Vol.1 & 2, de Joshua WILLIAMSON & Andrei BRESSAN, chez Delcourt.

On termine avec "Birthright" qui m'a été recommandé chaudement (Poke Clara) et pour une fois, je me suis dit que j'allais écouté et tenter de me fier à son jugement. J'ai donc chopé les deux premiers opus de la série dont l'ami WILLIAMSON (Nailbiter, Ghosted) est en charge et qui officie dans un genre une fois de plus différent de ses autres œuvres. Le jeune Mickey disparaît subitement en forêt alors qu'il joue avec son père, un an plus tard, la famille est réunie au poste de police pour découvrir un grand gaillard au allure de Conan qui dit être Mickey de retour d'un autre monde pour empêcher une menace qui pèse sur la terre. Est-ce vraiment lui ? Que passa ?! C'est ce que nous allons tenter de découvrir. J'ai beaucoup de respect pour les auteurs qui ne se cantonnent pas à un seul genre et qui essaient de toucher un peu à tout. WILLIAMSON en est et il revient ici avec un récit entra fantasy et fantastique qu'il gère plutôt bien pour l'instant. La mise en place et rapide et le scénariste prend son temps par la suite pour combler les trous, ce qui est une façon de faire que j'apprécie. Cela dit, est-ce parce qu'il ne maitrise pas encore le genre, je ne serais dire, mais il est assez facile de voir les retournements de situations venir, ce qui est assez pénalisant surtout quand l'auteur mise pas mal dessus. Plusieurs fois je me suis surpris à me dire "Tient........." et quelques pages après voir le truc tomber. C'est amusant de penser qu'on devient un génie où qu'on a lu tellement de bouquin qu'on commence à voir les twists à l'avance, sauf que pour moi l'un des facteurs forts d'une lecture c'est la capacité de l'auteur à me surprendre. C'est d'autant plus dommage que je trouve l'idée de base plus que plaisante, bien monté, les personnages ont un vrais potentiel de même que l'histoire. Côté graphique, BRESSAN vient mettre son grain de sel, façon new-school l'auteur casse la baraque et offre vraiment des planches de qualités qui claquent bien et qui collent vraiment à l'univers. 

Bon démarrage de la série, "Birthright" m'intrigue et je vais probablement me procurer la suite. Cela dit, le fait que j'arrive à deviner à l'avance certains événements fait que ça ne sera pas une priorité. WILLIAMSON manque un peu de bouteille pour le coup, on voit venir trop facilement certains twist et c'est bien dommage parce que l'univers qu'il propose est intriguant à souhait. De plus il est épaulé par BRESSAN qui nous pond des planches exquises !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog