Les lectures mangas de la semaine S08E34

C'est simple cette semaine il n'y aura qu'un seul lancement, mais quel lancement les amis ! Pour le reste des suites en pagailles !

 

"Kingdom" Vol.1 & 2, de Yasuhida HARA, chez Meian. 

Jamais je crois de mémoire, je n'ai entendu parler autant d'un manga sans le voir paraître dans la foulée en librairie. Que l'attente aura été longue, que l'accouchement fût dur, mais cette fois c'est la bonne, les éditions Meian nous proposent enfin de découvrir le manga tant attendu de Yasuhida HARA, j'ai nommé "Kingdom" !!! Le parcours risque semé d'embûches pour cette parution de longue haleine, mais les fans sont dores et déjà au rendez-vous, si bien que l'éditeur a déjà bonifié son offre d'abonnement, il faut croire que l'alignement des planètes est parfait pour démarrer la série ! On parle d'ailleurs de l'édition qui est vraiment aux petits oignons, papier de qualité, couverture avec titre en dorure, ainsi qu'une traduction qui m'a semblé assez juste et collait à l'ambiance. Cela étant, je restais dans l'inconnu, puisque n'étant pas un lecteur de scan, j'avais seulement une vague idée de l'histoire et un aperçu des graphismes. Du coup, on nous propose une plongée dans la Chine d'antan, traversant une grande guerre depuis plusieurs années. C'est ici que débutera peut-être (ou pas) le parcours fabuleux de deux jeunes orphelins qui ne vivent que pour marquer l'histoire de leurs empreintes ! Pour tout vous dire, les premiers chapitres étaient sympas, mais je n'avais pas l'impression de lire un truc fifou, avec à nouveau la ritournelle des pauvres orphelins qui grâce à la volonté, l'entraide et j'en passe parviennent à gravir les échelons et atteindre leur but. C'est basiquement de ça qu'il s'agit, sauf que plus le récit avance et plus le récit revêt une autre forme, plus dure, plus complexe et surtout plus intéressante qu'il n'y parait. Du coup, j'ai commencé à entrevoir pourquoi la série parvenait à trouver un bon public et d'où elle tirait sa longévité. Il est clair que le jeune Shin est doué, mais l'auteur est tout de même assez malin pour régulièrement démontrer que son prodige à de gros progrès à faire et que l'objectif fixé ne sera pas si évident que ça à atteindre (pour peu qu'il ne change pas en route d'ailleurs vu le caractère du personnage). Les bases sont bien posées avec ses deux premiers tomes, HARA prend son temps pour développer l'intrigue, détaillé les différents factions et c'est très bien pour ne pas perdre le lecteur. Le personnage de Shin est plutôt attachant dans son genre, les personnages secondaires le sont d'ailleurs tout autant. Si ces premiers volumes sont plutôt bavard, le mangaka n'en oubli pas pour autant de nous fournir plusieurs shoot d'action et je trouve qu'il maîtrise vraiment bien ses moments-là, les rendant vraiment palpitant. Graphiquement, le trait de l'auteur est plus qu'appréciable, bien que semblant parfois classique, il parvient à donner beaucoup d'impact à ses planches. Les possibilité pour la suite sont vraiment pléthore et vu l'engouement pour le titre, j'imagine qu'HARA fait les bons choix dans la direction de son titre. 

C'était probablement le titre le plus attendu de 2018 rayon lancement. Après lecture des deux premiers volumes, je comprend mieux pourquoi "Kingdom" fait autant parlé de lui et pourquoi de nombreux fans réclamaient sa parution en France. L'histoire est solide, les personnages attachants, on découvre de bonnes scènes d'actions (et ça promet des scènes de guerres assez folles à venir), l'auteur sait aussi insérer de l'humour quand il le faut, rendant le titre plutôt complet malgré une histoire qui peut sembler très basique. Je valide fortement et j'ai hâte d'avoir la suite !

 

"Talentless" Vol.2, de Furuya IORI & LOSSEBOY, chez Doki Doki.

Ma doublette favorite chez Doki Doki en ce moment, on démarre avec la suite de "Talentless" dans un premier temps. Le premier tomes étant vraiment très surprenant par son déroulement, j'avais un peu peur qu'une fois l'effet de surprise passé, le titre allait être un poil moins intéressant. Nana tente donc tend bien que mal de poursuivre son "oeuvre" et de faire disparaître les uns après les autres les "prodiges", il est évident que le fait de voir disparaître petit à petit des camarades attire l’œil et elle est désormais dans le collimateur de Kyoya qui doute fortement de sa bonne foi. Le titre est vraiment bien bouclé pour le moment, avec une Nana qui redouble de roublardise pour ne pas se faire prendre et mener sa mission à bien. Alors parfois, LOOSEBOY donne tout de même l'impression de naviguer un peu à vu, avec le pouvoir de certains prodiges qui semblent tellement infaillible que la faille trouvé par Nana fait vraiment tiré par les cheveux. Si jusqu'ici elle s'en sort toujours in extremis, la fin du volume risque de la laisser face à un défi de taille, avec la nécromancienne. Par la même occasion, l'avance de l'histoire nous questionne indirectement sur la mission de Nana, mais aussi du coup sur les prodiges et leurs intentions. On rappel que la jeune fille est capable de voir le nombre de mort qu’occasionnera X avec son pouvoir. Sachant que de base ils partent tous avec de bonnes intentions, qu'est ce qui fera office de renversement de situation à l'avenir ?! 

Vraiment charmé par "Talentless" qui propose un récit avec de la réflexion et très malin dans sa construction. Les auteurs font le maximum pour proposer des revirements de situations, je suis vraiment pris au jeu, on tient un titre qui sort du lot je trouve et qui nous propose de découvrir autre chose qu'un bête massacre. Le troisième opus paraîtra logiquement le mois prochain et inutile de dire qu'il est déjà sur ma liste !

 

"Birdcage Castle" Vol.2, de Toutarou MINAMI, chez Doki Doki.

Second titre qui m'avait plutôt bien accroché chez Doki Doki dernièrement, il s'agit de "Birdcage Castle" qui vient nous proposer un survival que je qualifierais d’intelligent. Là encore, j'étais curieux de voir la suite des événements sur ce titre qui je le rappel ne comptera que quatre volume (et dont nous retrouverons déjà l'avant dernier le mois prochain). Notre groupes de lycéens est maintenant scindé en deux, mais de nouveaux personnages font leurs apparitions. Eux aussi bloqués, il est évident que bien vite c'est tous ensemble qu'ils devront faire face à de nouvelles épreuves implacables et mortelles ! Alors, ce titre me surprend un peu moins que le précédent, pour autant je trouve que nous avons entre les mains, un titre qui tranche vraiment avec les parutions habituelles du genre. Il s'agit toujours de jeux mortels, avec possiblement des morts, mais nous sommes plutôt sur un titre qui "prône" la jugeote et ne privilégie pas forcément le sanglant comme d'autres (et on sait que c'est très facile d'y succomber). Je trouve agréable de temps en temps de voir des auteurs tenter autre chose, déjà parce que ça permet d'apporter de la diversité, mais aussi d'apporter de la fraîcheur. Je n'ai rien contre les jeux de massacre façon "Saw", mais est-ce qu'on est toujours obligé de finir dans un bain de sang ? Visiblement non, puisqu'ici MINAMI parvient à rendre la lecture intéressante et à attirer l'attention du lecteur sur d'autres sujets comme notamment les interactions entre les différents protagonistes qui sont toutes aussi intéressantes à mon sens. 

Deuxième opus plutôt convainquant donc pour "Birdcage Castle" qui continue de nous prendre dans ses filets. J'espère juste que la suite et surtout la conclusion seront à la hauteur du titre qui pour le moment possède de bonnes qualités. 

 

"Jusqu'à ce que nos os pourrissent" Vol.2, de Yae UTSUMI, chez Pika.

On continue avec les suites, cette fois-ci, c'est du côté des éditions Pika que j'ai poursuivis quelques test, notamment "Jusqu'à ce que nos os pourrissent" qui c'était avère plutôt divertissant. J'ai même trouvé ce second volume mieux que le premier, car j'ai eu l'impression que la vraie histoire débutait ici. En effet, on sait maintenant qu'un inconnu fait du chantage à notre jeune groupe de "meurtriers" et il n'en a visiblement pas fini avec eux. C'est alors qu'un vent de rébellion souffle...et si ils parvenaient à se débarrasser de leur maître chanteur ?! La tournure des événements n'était pas spécialement prévisible, puisqu'on aurait très bien pu poursuivre sur cette voie et offrir en définitive une confrontation avec ce mystérieux inconnu. L'auteur choisi de partir dans une autre direction en partant directement à la recherche de ce dernier. Bien sûr qu'il a dores et déjà plusieurs coups d'avance, ce qui rend la tâche vraiment compliqué pour nos jeunes amis, d'autant que la police n'est pas très loin elle aussi. En outre, on voit beaucoup le groupe évoluer, bien évidemment tout est loin d'être rose et c'est tout aussi intéressant de voir petit à petit le vernis se craqueler. J'ai un peu plus de mal avec certains passages qui jouent un peu trop sur le fan-service et n'apporte pas grand chose au récit, même quand c'est intégré dans celui-ci (avec l'inconnu demandant au groupe de ce mettre à oilp, même si j'ai bien compris que c'était pour appuyer le fait qu'il a le pouvoir). C'est dommage car en dehors de ça je trouve que le titre à vraiment un coup à jouer. 

Quelques passages un poil agaçant dans ce second tome, mais ça reste tout de même très correct dans l'ensemble. Le titre bénéficie d'une évolution différente et qui choisi de ne pas prendre le chemin le plus évident à chaque fois. Maintenant, nous verrons l'évolution du titre qui doit encore durer cinq volumes, donc attention. 

 

"Magical Task Force Asuka" Vol.2, de Seigo TOKIYA & Makoto FUKAMI, chez Pika.

Autre titre qui avait attiré mon œil récemment chez Pika, "Magical Task Force Asuka" qui entre temps a été annoncé en version animée. La en revanche, passé l'effet du premier volume, j'ai trouvé ça tout de même moins efficace avec cette nouvelle flopée de chapitre. Non pas que le titre est devenu naze d'un coup, simplement c'est directement revenu sur quelque chose de plus conventionnel on va dire. On tombe rapidement dans des affrontements, bien orchestré, mais restant très basique dans le déroulement. Peut-être que c'était écrit à l'avance que la tournure rentrerais "dans le rang", c'est tout de même dommage car je trouvais l'amorce vraiment originale. Pour le reste, je suis tout de même étonné que les auteurs parviennent à ne pas répondre aux sirènes du fan-service, ça reste plutôt un bon point en revanche. Les magical girls n'ont jamais été ma tasse de thé, mais j'avoue que l'utilisation faite ici me donnait l'espoir de pouvoir lire autre chose de différent, alors oui, c'est tourné de façon plus "adultes", mais finalement ça le souffle retombe un peu et je n'ai pas été emballé plus que ça par le second opus qui rentre clairement dans le rang. 

C'est bien dommage car le premier volume de "Magical Task Force Asuka" cassait un peu les codes et semblait vouloir proposer quelque chose d'original. Ce second opus rentre déjà plus dans le moule, du coup je n'ai pas été aussi transporté qu'avec le premier, c'est vraiment, vraiment dommage car il y avait pas mal d'idées intéressantes. On va voir la suite, mais si on reste sur du basique comme ici, je pense que ça sera vite vu pour moi.

 

"Après la pluie" Vol.6, de Jun MAYUZUKI, chez Kana.

Ok, donc toi qui suit Nakamanga, tu n'as toujours pas compris qu'il fallait juste acheter cette série ?! Il faut le dire en quelle langue ?! Même le perso sur le couverture te regarde genre, "Qu'est ce que tu n'as pas compris dans "ACHÈTE-MOI" ?!", elle transpire, elle transpire et tu sais pourquoi ?! Par ta faute, oui TOI, qui ne te décide toujours pas à acheter "Après la pluie" alors que clairement nous sommes en pleine canicule et que ce manga est tellement frais que tu ne serais pas là à poster sur facebook "Vivement la neige, jpp du soleil, fait trop chaud !! Emoji thermomètre, emoji en galère #WinterIsComing" et tes contacts n'auraient pas envie de te bloquer au bout de dix secondes !!! Tu serais peinard entrain de lire un, voir deux, voir trois, voir les six volumes déjà disponible et tu suivrais avec attention le petit bout de fille qu'est Akira. Tu serais posé pépouz', avec une boisson fraîche, tu kifferais ton été et tu balancerais des posts genre "Putain, j'ai fait la découverte du siècle, #AprèsLaPluie #BestMangaEver" et les gens kifferais avec toi. Mais noooooooooon, tu préfère être encore devant ton écran à lire une énième review sur ce titre alors que PERSONNE, n'en a jamais dit de mal, tout le monde est d'accord, ce titre c'est comme Mbappé (#Kyky) pendant la coupe du monde, il met tout le monde d'accord !!! 

Donc maintenant ya pas de "Je vais réfléchir" ou de "Mais mon banquier..."... NON, tu nous emmerdes !!! Même ton banquier lis "Après la pluie" et il kiffe !! OK !!! Donc maintenant tu l'achètes ET tout les six tomes !!! Puis tu dis merci à ton employeur de te rémunérer pour que tu puisse t'acheter #AprèsLaPluie, tu dis merci à tes parents de t'avoir mis au monde pour avoir la chance de lire #AprèsLaPluie, tu dis merci aux éditions Kana d'avoir édité #AprèsLaPluie, aux éditions Shogakukhan d'avoir cru en #AprèsLaPluie, à Jun MAYUZUKI d'avoir pondu cette merveille qu'est #AprèsLaPluie et tu dis merci aux blogueurs qui ont pondu des reviews sur #AprèsLaPluie pour te dire de l'acheter !! Voilà, et maintenant je veux plus t'entendre !

PS : Ce sixième opus est génial comme d'habitude. <3 <3 <3

 

"Black Torch" Vol.3, de Tsuyoshi TAKAKI, chez Ki-oon.

Dernier titre cette semaine et pas des moindres puisqu'il s'agit de Torche Noire,la série de TAKAKI. Parfois, je crois qu'il vaut mieux ne pas tout traduire, pour des raisons évidentes. Par ailleurs la série vient de trouver sa conclusion au Japon, comme prévu il s'agira donc d'une short série qui contra au final cinq volumes seulement, autant dire que nous avons déjà grandement avancée dans l'intrigue et ce troisième volume va d'ailleurs fortement en ce sens. On termine l'instant flashback qui nous permet d'en savoir plus sur Rago, avant d'embrayer sur une mission de la plus haute importance pour notre escouade de ninja. Je l'avais dit au tout début, mais ce que fait le mangaka sur ce titre permet de remettre au gout du jour les ninja, de façon plus moderne que "Naruto" par exemple, rien que par le fait que l'action prend place à notre époque. Pour le reste, c'est finalement assez classique, mais tourné de façon intéressante et de fait on ne boude pas notre plaisir durant la lecture. Clairement le point fort du titre c'est l'explosivité des personnages, que l'on retrouve aussi graphiquement. C'est un truc que j'ai impérativement besoin sur certain titre, de l'énergie, du dynamisme, que lors de la lecture ça ne parte pas dans tout les sens, mais qu'on ressent tout de même que sa fourmille dans les cases. Sur un manga qui se base sur l'action, c'est à mon sens vraiment très important et ça TAKAKI semble l'avoir bien compris. Avant même les combats, on sent une témon d'énergie et d'un coup BAM ça claque et ça castagne !! Moi, je trouve ça génial quand un auteur parvient à faire passer ça aux travers de ses personnages et de ses planches. Pour en revenir à l'intrigue, c'est vrai que ce n'est pas toujours innovant dans la construction, plusieurs éléments sont même déjà vu, mais parfois il suffit de l'orienter autrement pour que ça claque !

C'est un peu hors-sujet, mais j'ai hâte de voir ce que l'auteur est capable de faire sur la longue durée. "Black Torch" est plutôt prometteur, TAKAKI est vraiment doué, autant sur les graphismes que sur l'histoire et la confection des personnages. Maintenant il faudra voir la conclusion, mais j'ai vraiment très envie de le voir opérer sur une série avec plus d'envergure. Quoi qu'il en soit, "Black Torch" c'est très cool !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog