De père en fils depuis 1999 !

C'était quasiment obligatoire, on ne pouvait pas ne pas parler de "Boruto", suite de l'illustre "Naruto". KISHIMOTO n'est maintenant plus qu'un superviseur et ce sont deux de ses anciens-assistants Mikio IKEMOTO et Ukyo KODACHI qui auront la lourde tâche de reprendre le flambeau et faire perdurer l'univers du ninja de Konoha. Nous avions eu droit à un avant goût paru en début d'année "Naruto Gaiden" (dont nous avions parlé ici) et qui nous avait entre-ouvert la porte sans vraiment trop savoir à quoi s'attendre.

 

 

Je pense qu'il est inutile de poser un pitch non ? On suivra ici les aventures de Boruto, fils de Naruto et Hinata (c'était un piège), jeune trublion comme a pu l'être son père. Alors finalement ne sommes nous pas entrain de lire simplement un "Naruto Bis" ?! C'était la grosse crainte que j'avais et finalement, j'ai trouvé pas mal de différences et le point de vu des "nouveaux auteurs" m'emballe pas mal. Bien sûr on retrouve énormément de choses identiques : les décors, l'univers, le caractère en surface de certains "descendants" et ce début de trame qui finalement par dans la même direction tout en empruntant un chemin différent. La pression devait être grande pour les deux ex-assistants, reprendre un héritage pareil, tout en se démarquant, certainement pas la chose là plus aisée à faire. On retrouve d'ailleurs de nombreux clins d'oeil lors de la lecture et c'est toujours appréciable quand c'est à petite dose.

 

 

Côté différence, tout d'abord, si Boruto a hérité du même caractère de tête brulée que son père, il reste assez différent dans le fond. Alors que Naruto n'avait qu'une idée devenir Hokage, c'est loin d'être la priorité de Boruto qui finalement lui veut juste être peinard et avoir une vie de famille "normale". On retrouve le sujet de la famille au centre de la série, mais avec un point de vu différent que dans "Naruto". On parlera certainement de la place du père dans un cocon familiale, sachant que Sarada et Mitsuki en sont aussi "dépourvu". L'évolution des personnages à ce niveau-là devrait être intéressante à suivre, de même que les sujets plus communs tel que l'amitié etc... Aux rayons des différences, on retrouve aussi l'intégration de la technologie, qui va semble-t-il tenir un rôle assez important par la suite. Bonne ou mauvaise chose ? Je ne serais le dire pour le moment, je suis assez partager, dans le sens où le chakra était quand même un élément important du manga et là, j'ai peur que tout le monde puisse un peu faire ce qu'il veut, comme il veut. Cela dit, bien utilisé, je pense que c'est un élément qui sera intéressant de voir développer. La série prend le parti pris de démarrer avec un flashforward, un choix là encore assez intéressant, mais à double-tranche sachant que tôt où tard les auteurs seront obligé d'y venir. Celui-ci semble ce dérouler dans un futur assez lointain (Boruto étant déjà grand), il faut espérer que le binôme aura les moyens d'y venir sans coupures et de la façon qu'ils l'ont décidés. Encore une fois, un choix audacieux, mais qui en revanche peut rapidement tomber à plat si la narration n'est pas soignée.

Graphiquement IKEMOTO gère à merveille cette transition. Sincèrement, je n'ai pas vu de différences majeures entre les derniers tomes de "Naruto" et le premier de "Boruto". IKEMOTO étant sur le manga depuis longtemps, j'imagine qu'il est totalement imprégné de l'univers et que les influences de KISHIMOTO sont énormes. Je trouve en revanche Sasuke adulte visuellement insupportable, question de goût j'imagine.

 

 

Il était extrémement difficile de tenir l'héritage laissé par KISHIMOTO avec "Naruto", pourtant IKEMOTO & KODACHI parviennent à s'en sortir, tout en s'affranchissant pour ainsi dire du "fardeau". On retrouve avec "Boruto" une toute nouvelle génération de ninja, des nouveaux ennemis, de nouvelles aventures, tout en reprenant l'univers déjà existant et en essayant toujours de véhiculer les même valeurs que la série d'origines tout en explorant de nouvelles pistes. A l'instar de "Dragon Ball", l'univers de "Naruto" va continuer à vivre et on lui souhaite le même succès. En tout cas ce premier volume de "Boruto" est pour moi une bonne réussite et j'espère que pour la suite il en sera de même ! Bonne pioche des éditions Kana (mais qui ne pouvait aller ailleurs cela dit) !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog