La PAL des oubliés S01E01 !

BIM !!! Je viens d'avoir une idée géniale (comme toujours me direz-vous), car, peut-être pensez-vous que mes lectures s'arrêtent simplement aux articles publiés ici-même ?! Eh bien non !! Bha non, clairement, non en fait. C'est pourquoi, j'ai pensé qu'un article mensuel présentant ma "pile à lire (PAL)" des "oubliés" du mois (d'où le mensuel tu me suis ?). L'occasion de revenir rapidement (un paragraphe) sur mes autres lectures, sur lesquelles je n'ai pas le temps ou de quoi tenir un article complet. Principalement ce sera des tomes de série en cours, où du rattrapage de lecture très en retard. L'occasion de mettre en avant quelques mangas mais aussi comme régulièrement maintenant du comics. Donc voici les "oubliés" de ce mois de mars les amis !!

 

 

"Toriko" Vol.35 de Mitsutoshi SHIMABUKURO, chez Kazé.

Probablement l'une des séries que j'ai défendu le plus longtemps, mais j'avoue que depuis quelques tomes non seulement on avance pas (ou presque), mais la démesure est devenue hors de contrôle. J'aime beaucoup l'univers de Toriko, je pense de plus en plus que l'auteur s'est perdue en chemin et je comprend qu'au Japon là série a pu connaître une perte d'intérêt de la part des lecteurs. Cela dit, j'irais jusqu'au bout par principe et car je veux connaitre la conclusion, mais il est vrai que je n'attend plus la série avec autant d'impatience qu'avant (un peu comme "Bleach"). 

 

 

"Ex-Humans" Vol.2 de Yoichi KATO, chez Pika.

C'était probablement l'une de mes premières déceptions de l'année. J'ai tout de même voulu voir la tournure que prenait la série (car un mauvais départ ne veut rien dire), il y a du mieux. Il faut le reconnaître, c'est loin d'être parfait, mais on retrouve un tome plus dynamique, sans temps morts et qui fait place à beaucoup d'action. Alors, pour le coup le rythme est un poil trop rapide et certains points qui auraient mérités d'être développés ne sont finalement que survolés. Je n'ai pas totalement changé d'avis sur la série, en revanche ce second opus à eu le mérite de me donner envie de lire la suite et de voir comment l'auteur compte s'en sortir et boucler sa série.

 

 

"Booksterz" Vol.2 de GUERIN/LAPEYRE/DOS SANTOS, chez Kana.

Comme quoi, un premier volume de qualité ne veut pas dire que la suite le sera forcément. Avec "Booksterz" la triplette d'auteurs tente l'incursion dans le shonen, on démarrait sur de bonnes bases, malheureusement ce volume deux m'a laissé un goût amer. En fait, j'ai eu l'impression de faire du surplace durant tout le tome, en refermant ce volume, j'ai eu le sentiment d'avoir lu deux chapitres grand max. On s'étale beaucoup graphiquement et forcément l'histoire n'avance donc pas grandement. C'est toujours sympa de retrouver des phases d'action, mais n'est pas KUBO qui veut et là j'ai clairement senti un déséquilibre dans le découpage et la mise en page. De plus, j'ai eu à plusieurs reprises une impression de vide dans les cases qui n'est pas habituel chez l'auteur. Un peu déçu donc, alors que j'étais bien pris dans l'histoire, c'est un coup d'arrêt pour moi.

 

 

"One Punch Man" Vol.6 de Yusuke MURATA & ONE, chez Kurokawa.

Cette série continue juste d'être un mystère pour moi. Six volumes, aucune trame de fond en marche, juste des délires, un héros qui continue de mettre des raclées, des personnages totalement barrés, des répliques limite cultes, des planches sublimement maîtrisées... Je ne sais toujours pas où va ce manga, mais je continue de lire, de me gausser comme une baleine à chaque nouvel opus !

 

 

"I am a Hero" Vol.11 à 16 de Kengo HANAZAWA, chez Kana.

Fraîchement terminée au Japon (22 tomes), je continue tranquillement de remonter mon retard sur la série. L'une des meilleurs séries du genre zombie, pourtant pas celle qui est la plus reconnue, certainement de par son côté vraiment barré et atypique. On part souvent dans de drôles de délires, puis d'un coup on bascule sur du contemplatif, avec parfois un enchaînement de plusieurs pages sans dialogue (ou presque). Graphiquement c'est magnifique, ça prend vraiment aux tripes et j'ai hâte de connaitre le dénouement (et la résolution de plusieurs mystères) de cette série épique. 

 

"Low" Vol.3 de Rick REMEMDER & Greg TOCCHINI, chez Urban Comics.

Plus je lis du REMEMDER, plus je trouve que ce mec est un génie de la SF !! Il est sur plusieurs séries à la fois et pourtant elles sont toutes géniales (ô joie le mois d'avril en est bourré) !! On continue de suivre la trame de base, ce drama familiale à la sauce SF futuriste qui met des claques chapitre après chapitre. Alors que Stel découvre enfin la "surface" et ses surprises, le chemin s'annonce bien sombre pour les deux soeurettes et c'est là qu'on voit le génie du scénariste qui n'hésite pas à faire de gros sacrifices pour torturer et ses personnages mais aussi surprendre ses lecteurs ! Je pense qu'il n'est pas utile de souligné le travail graphique de TOCCHINI, le gars vole tout simplement sur le game et propose des planches absolument sublimes, passant de l'ambiance froide et glaciale sous marine à des couleurs brûlante et pétante à la surface ! Une série que je ne peux que recommander au plus grand nombre !!

 

 

"Prisonnier Riku" Vol.20 de Shinobu SEGUCHI, chez Akata.

L'une des séries que j'ai le plus de plaisir à retrouver ces derniers temps et qui me donne vraiment envie de poursuivre encore plus après chaque volume. Je retrouve vraiment l'essence du succès de la série "Prison Break", suspens, suspens, suspens et haute tension en permanence. Vont-ils parvenir à s'échapper ?! Seront-ils grillés ?! J'ai vraiment le sentiment de vivre cette évasion et on sent bien que malgré le plan échafauder des pertes seront surement à compter. Il faut dire que l'intrigue commence quand même à s'étirer, forcément on est maintenant très attaché au groupe de prisonnier et on veut savoir tout simplement quelle sera l'aboutissement de cette évasion, la suite viiiiite !!!

 

 

"Fairy Tail" Vol.56 de Hiro MASHIMA, chez Pika.

J'ai toujours eu énormément de mal avec la série de "MASHIMA", pourtant depuis que j'ai fait un break de plusieurs mois dans la série (4/5 tomes de retard) j'arrive à apprécier cette dernière. Bien sûr les défauts majeurs sont toujours présent, de même que ses qualités, rien n'a vraiment changé, mais j'ai nettement moins de mal lors de la lecture. En revanche, je pense qu'il serait de bon ton tout de même d'envisager de conclure la série, soit à la fin de cet arc, soit du suivant. J'ai l'impression qu'on commence à avoir fait le tour de l'univers et qu'il serait peut-être temps pour l'auteur de passer sur quelque chose de nouveau.

 

 

"Perfect Crime" Vol.2 de Yuya KENZAKI & Shin MIYATSUKI, chez Delcourt/Tonkam.

L'une des très bonne surprise de ce début 2017, qui en plus confirme avec son second opus. J'en avait longuement parlé dans un article dédié, là c'est juste pour bien vous confirmer que la série poursuit sur sa lancée. C'est toujours bien foutus, c'est sombre, intelligent et souvent trompeur comme quoi l'habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses. Je regrette un peu que l'éditeur ne garde pas les couvertures psychédélique de la VO, en même temps les couvertures en ce moment c'est pas le point fort de l'éditeur. Le troisième opus promet un affrontement de haute volée, espérons qu'il tiendra ses promesses.

 

 

"Lazarus" Vol.1 de Michael LARK & Greg RUCKA, chez Glénat Comics.

Parfois on découvre certaine série sur le tard, c'est le cas de "Lazarus" dont ce premier opus est paru en 2015 et sur lequel je suis tombé en occaz' ce mois-ci (et dont le 2éme opus parait en avril). Dans un futur post-apocalyptique, plusieurs "familles" se tirent la bourre pour dominer ce qu'il reste du monde. Ces familles sont toutes protégés par un "lazare", puissant et résistant, nous suivrons pour le coup la famille Carlyle et sa lazare, Forever ! Bien que s'inscrivant dans le futur, "Lazarus" est bâtit sur un modèle féodal et l'on retrouve pourtant des problèmes déjà présent dans la société actuelle. C'est assez violent dans l'ensemble (sans faire dans le gratuit) et ce premier tome de la série démarre vraiment fort, en prenant le temps de bien poser les bases, sans pour autant trop s'enliser dans du blabla inutile.Graphiquement le boulot opéré par LARK est limite parfait, je n'en attendait pas moins après "Gotham Central" que j'avais déjà adoré. Une mention pour ARCAS aussi qui gère les couleurs comme personne et qui mêlé à l'encrage est simplement bluffant !

 

 

"Bloody Delinquent Girl Chainsaw" Vol.6 de Rei MIKAMOTO, chez Akata.

Encore une série qui vient de prendre fin au Japon (13 tomes pour information) ! Rei MIKAMOTO, c'est quand même un sacré numéro, je ne sais pas où il va chercher ses idées de série B, voir Z, mais en tout cas il a l'art et la manière de savoir les faire vivre. Il faut saluer le travail d'adaptation réalisé par l'équipe qui met tout en oeuvre pour ne pas dénaturer l'oeuvre de base, tout en apportant la touche qui fait mouche et qui apporte ce côté trash et kitsch à la fois à la série. Sachant maintenant que la série ne s'éternisera pas, je suis d'autant plus rassuré et je me demande vraiment ce que MIKAMOTO compte nous pondre pour la suite, certainement des trucs auxquels personne n'aurait pensé sauf lui.

 

 

" Gift ± " Vol.2 de Yuka NAGATE, chez Komikku.

Une autre des séries surprenante de ce début 2017, qui après un premier tome quasi-parfait revient dans un second opus du même acabit. Sans vraiment prendre une autre direction, l'auteur propose ici autre chose et semble nous donner le ton pour les tomes à venir. Finalement, ça prête à la réflexion sur plusieurs points, on trouve un poil plus d'action que dans le premier opus, quelques passages assez gore (mais qui servent le récit) et surtout ce superbe trait fin qui m'avait séduit dès les premières pages. Je valide donc toujours la série qui confirme son bon démarrage.

 

 

"Gunnm (réédition)" Vol.3 de Yukito KISHIRO, chez Glénat.

L'un des tomes les plus marquants pour moi de la série (qui l'est dans son entièreté cela dit). La conclusion de la croisade de Yugo, les désillusions de Gally et la découverte (enfin redécouverte du coup) du Motorball ce jeu ô combien singulier, violent, mais prenant !! Souvent quand on me parle de "Gunnm", ce sont les planches de ce tome qui me viennent en tête, sans être les meilleurs, elles m'ont profondément marqué depuis ma première lecture. Ca confirme tout le bien qu'on pense de cette série, intemporelle et qui continue  de marquer génération après génération, un mythe de la SF et une véritable leçon sur bien des niveaux !

 

 

"Black Clover" Vol.5 de Yuuki TABATA, chez Kazé.

Mon shonen du moment ! C'est assez étrange, car dans les grandes lignes, la construction narrative de "Black Clover" est classique, il reprend les codes shonen de base et pourtant... C'est tellement frais, c'est énergique, c'est drôle, riche en action, le genre de manga dopé au Redbull (compagnie du Taureau jeu de mots) et dont on s'attache rapidement aux personnages. On avance tranquillement dans l'aventure, sans aller trop rapidement et en prenant soin de s'attarder au besoin. Je vous rappel si besoin que "Black Clover" fait partie des séries disponible pour 1€ lors des 48h de la BD (7 & 8 avril) donc offre à saisir !

 

 

"Love Whispers, even in the rusted night" OS de Tanaka OGERETSU, chez Taifu Comics.

Les auteures de yaoi sont quand même souvent inspirées, c'est dingue les titres à rallonges qu'on retrouve. Alors, j'ai pris le temps de revenir sur ce one-shot car semaine prochaine on proposera un article sur la nouvelle série de l'auteure (ouai genre on fait un travail de fond quand même). Pour le coup, ce one-shot est une petite merveille qui prend le temps de mettre en avant la violence conjugale et traite le sujet de manière réaliste et sans chichis. Alors oui, c'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, mais, je trouve que ce genre de thème mériterait d'être plus souvent abordés, car il y a des gens qui en souffrent (plus qu'on ne le croit) et que ça peut toujours servir de déclic ! Le récit est efficace, pis OGERETSU est loin d'être maladroite avec un crayons, c'est franchement beau (voir même très beau sur certaines planches) et elle parvient vraiment à faire ressortir les émotions de ses personnages avec énormément de justesse. Il y a quelques passages un peu chaud, bon j'avoue que ce n'est pas ma priorité car trop de zizi et pas assez de boobz pour moi. C'est court, dur, mais intense (te marre pas putain je suis sérieux), vraiment un titre à faire découvrir.

 

 

Voilà, pour ce mois de mars, j'espère que ce genre de post vous plaira, si c'est le cas, je pense qu'on le proposera à chaque fin de mois. Enjoy les amis !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog