Un manga qui a du chien !

J'ai grandement hésité avant de vous proposer cet article. La série ne comptant que deux volumes, j'avais dans l'optique d'attendre la fin pour en parler, pis finalement, petite prise de confiance (ou simplement le fait que je m'ennuie au boulot à l'heure où j'écris). Du coup, on va s'intéresser au nouveau venu de la collection WTF?! des éditions Akata, "Virgin Dog Revolution". Rien que le titre, la couverture et le pitch, justifient l'intégration du titre dans cette collection. Bonne ou mauvaise surprise ?! C'est ce qu'on va tenter de déterminer maintenant !

Après les magical girls tueuses, après le "battle royale" opposant ladyboy et yakuzas et après la délinquante à tronçonneuse, que vont donc nous proposer les dingos de chez Akata ?! Pourquoi pas un manga, dont l'histoire serait celle d'un homme-chien-puceau qui organiserait un soulèvement des animaux pour éradiquer les humains de la surface du globe ?! Ouai, c'est totalement what the fuckest ça !!! Shôhei SASAKI, le mangaka, ne doit pas avoir la lumière à tous les étages. Je suis toujours stupéfait devant l'imagination de certains auteurs (pas uniquement dans les mangas), c'est fou d'être aussi créatif quand même. Bon, bref, on a un scénario décalé, mais au niveau de la qualité on est comment ?!

Eh bien, je ne sais pas quoi vous répondre. En fait, la présence d'un second tome me perturbe grandement et vient semer le doute. J'ai trouvé ce premier opus vraiment agréable, drôle, bien mené, mais je trouve justement que la fin se suffit à elle-même. Un one-shot aurait été parfait, avec quelques pages en plus, maintenant tout dépendra du contenue du second volume qui pourra faire basculer le titre dans le "too much". Donc, pour un bilan complet il faudra attendre, c'était aussi pour cela que je me tâtais à attendre le second pour faire un article global.

Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien aux qualités de ce premier opus ! On est rapidement plongé dans le vif du sujet, le ton est donné dans les premières pages et c'est tout aussi rapide quand il s'agit de présenter les personnages. On ne s'attarde pas sur les détails inutiles et l'auteur avance dans son histoire avec assurance au fur et à mesure. Une histoire qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'on retrouve des scènes assez violentes et quelques scènes chaudes d'ailleurs. Si le début laisse présager une tournure de survival (avec un discours pseudo-écolo), avec la rébellion des animaux mené par Sadao, bien rapidement on s'aperçoit que le problème est tout autre. Je ne spoilerais pas, mais un twist nous amène vers une autre piste par l'intermédiaire du catcheur et de la délicieuse présentatrice TV. Au-delà de l'histoire principale, on trouve pas mal de scènes humoristique, parfois sur les dialogues, parfois la gestuelle, les situations, il faut reconnaitre que c'est assez fun dans l'ensemble.

* L'auteur juste avant de pondre son scénario *

Graphiquement le trait de SASAKI est rudement efficace, autant sur le chara-design, que la mise en page. C'est vif, détaillé, très expressif, bref, pas grand chose à redire à ce niveau. 

Sur l'édition, on retrouve un bel objet, avec une couverture aux effets vernis. Je regrette un peu que l'éditeur n'a pas balancé simultanément les deux opus hélas. 

"Virgin Dog Revolution" a bien sa place dans cette collection WTF?! il n'y a pas de doute. Concernant la qualité du titre en lui-même, si l'idée de base est bonne, je pense qu'on perd beaucoup en intérêt à ne pas avoir l'intégrale d'une traite à disposition. Les trois-quarts du tome m'ont captivés, j'avoue que l'effet retombais un peu sur la dernière partie, qui part dans une direction un poil différente. Pas une déception, mais pas non plus une réussite, "Virgin Dog Revolution" est un manga sympa à lire pour passer le temps, manque hélas un petit "plus". La conclusion était d'ailleurs suffisante me concernant (même si il restait des zones d'ombres), maintenant je garderais un oeil sur le second qui peut-être apportera un nouveau coup de boost et une conclusion de qualité. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog