Ainsi débuta l'air des fées !

Souvent décrier (ici, par moi-même), la licence "Fairy Tail" continue de faire des petits et Hiro MASHIMA ne chôme pas c'est le moins que l'on puisse dire. On avait déjà eu les light novels et la série "Blue Mistral" (qui n'est que supervisé par son créateur), c'est maintenant "Zero" qui nous est proposé. A noter que ce mois-ci, nous pourrons découvrir encore "Ice Trail" ainsi que "Side Stories" (uniquement chapeauté par l'auteur), deux autres spin-off. Mais n'est-ce pas trop ? A force de partir dans toutes les directions et de vouloir creuser le background de personnages secondaires, ne s'écarte-t-on pas trop ?!

 

 

Perso, je ferais l'impasse sur les spin-off n'étant pas fait par MASHIMA, mais je pense que je tenterais "Ice Trail" (qui raconte l'arrivée de Grey si j'ai bien compris). C'est aussi avec plaisir que je me suis penché sur "Zero" qui nous raconte ni plus, ni moins que la naissance de la guilde et l'histoire de sa fondatrice Mavis. On peut toujours débattre de l'utilité ou non de spin-off, c'est rarement légitime et uniquement créer pour la fan-base (de voir l'histoire de X ou Y, plus en profondeur), on est bien d'accord. Cela dit, rien n'empêche un spin-off d'être intéressant et de servir la série "première". C'est le cas ici ! Même si nous avions déjà connaissance de certains événements concernant la création de la guilde et qu'on en savait suffisamment sur Mavis, ce petit one-shot vient mettre l'ensemble en lumière et nous indiquer le pourquoi du comment. 

Honnêtement j'ai passé un bon moment, quelques chapitres, on va droit au but, on retrouve l'esprit de la série originelle, de l'humour, de l'action, de l'émotion, du fan-service (car oui il y arrive même dans un OS) et quelques twist bien trouvés par l'auteur. Mavis, n'était pas un personnage que j'affectionne particulièrement (mais qui visiblement jouit d'une bonne fan-base), je me suis pourtant pris au jeu et son histoire est assez agréable à découvrir. En plus de Mavis, on découvre quelques autres personnages, célébrités qu'on a déjà eu l'occasion de croiser (de près ou de loin). Je suis le premier à critiquer la série, mais je suis aussi le premier à reconnaitre le talent et l'implication de l'auteur dans ses oeuvres. L'effort (sur le scénario et les graphismes) et les attentions (notamment sur les détails) fournit pour ce one-shot sont les même qu'apporter à "Fairy Tail" et rien que pour ça, MASHIMA est un bon mangaka.

 

 

L'édition proposée par Pika est semblable à celle de d'habitude, on notera en bonus une interview de l'auteur, avec quelques anecdotes intéressantes (comme celle du titre, les twists etc..). Petite précision, l'auteur indique qu'on peut lire ce one-shot à n'importe quel moment, perso je pense qu'il faut tout de même être un minimum avancé dans la série (au moins jusqu'à l'apparition de Mavis) pour une meilleure appréciation.

Eh oui, je n'étais pas chaud du tout sur le départ ET pourtant je reconnais que ce spin-off "Fairy Tail - Zero" est un bon one-shot pour ceux qui aiment déjà la série, on retrouve l'esprit et les ingrédients qui ont fait de "Fairy Tail" l'un des plus gros hits.  Les autres, ce n'est pas là que vous changerez d'avis puisque la recette est identique et que c'est le mangaka himself qui s'occupe de tout. Alors que j'avais mis la série en pause  (tome 47) pour des raisons maintes fois évoquées ici, ce petit OS, m'a donné envie de reprendre la série et j'ai donc boulotté les tomes 48/49 (qui cela dit en passant auraient pu servir de conclusion avec quelques modifications). Je me pencherais donc prochainement sur "Ice Trail" et j'espère que la qualité sera aussi au rendez-vous. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog