Black and White !
-
Bon, on parle un peu d'autre chose ? L'hiver approche (mode GoT) !! Le moment de faire le plein de romans non ? J'ai justement découvert une petite saga littéraire dont vous me direz des nouvelles ! Pas de manga à l'horizon dans ce post, en revanche on va se pencher sur les romans de Joe R. LANSDALE et plus précisément les "enquêtes" de Hap COLLINS et Leonard PINE.
Une série composée de onze romans dont neuf sont disponible en France. A noter qu'il s'agit d'aventures individuelles et que vous pouvez débuter dans n'importe quel ordre, même si c'est toujours mieux de débuter par le premier. "Mais de quoi ça parle", c'est ça ta question ?! On nous narre les tribulations d'Hap COLLINS, un blanc hétéro et de son acolyte Leonard PINE, black et homosexuel. Bien que très différent, tout les rapproche, pour le meilleur et pour le pire ! On passe d'une chasse aux trésors totalement dingue à une enquête sur la disparition d'enfants avec un fond de pédophilie, en passant par un sauvetage de demoiselle en danger au fin fond d'un patelin du Sud profond encore partisan du "White Power". Vous l'aurez compris, l'auteur nous proposera des histoires résolument décalées, dotées d'un humour noir acide, mais surtout riches en action et en retournement de situation en tout genre !
Une série qui incarne parfaitement bien le concept de "page-turner", car une fois entamée difficile de s'arrêter. D'une ce ne sont pas de gros pavés, mais surtout, c'est extrêmement fluide à la lecture, très imagé et pas du tout indigeste. Au niveau de la traduction, on retrouve un style assez familier (vulgaire par moment) qui colle parfaitement à l'ambiance et un effort a été fait pour essayer de retranscrire le dialecte parfois "spécial" de la campagne par exemple. Un langage cru et qui va de paire avec le caractère des personnages, mais aussi avec cet humour noir qui vient piquer juste quand il faut.
On retrouve l'esprit "pulp" américain, si particulier et dont on aime bien s'empiffrer de temps à autre. Si dans l'ensemble on reste sur de l'action, de l'humour, l'auteur aborde tout de même des sujets hautement délicat, comme le racisme, la pédophilie, homophobie, l'écologie, la discrimination. Pour cela LANSDALE n'hésite pas à usé et abusé de scènes "choc" et dont vous vous souviendrez forcément. Des sujets abordé en surface, mais sans qu'on s'attarde lourdement dessus, de quoi interpeller le lecteur sans pour autant le forcer à une réflexion s'il n'en a pas envie. On retrouve aussi ce contraste si particulier entre le binôme dont on ne peut faire plus différent (couleur de peau, orientation sexuel...), mais qui pourtant on un amitié à toutes épreuves. Un tandem digne des plus grands et qui s'il est très souvent drôle, est aussi touchant sur bien des sujets.
On parle un peu des "enquêtes", qui en sont sans l'être. En effet, on suit des enquêtes au sens propre (une procédure d'investigation), mais qui sont souvent amené de façons originales, comme une chasse aux trésors où la recherche d'une amie disparut. Bien entendu, les comparses tombent toujours dans des situations pas possible (même s'ils le cherchent parfois) et c'est pour le plus grand plaisir du lecteur qui les voient se dépatouiller. L'auteur fait aussi la part belle à la castagne, voir aux fusillades ce qui vient mettre du piment à l'ensemble et encore une fois, bien imagé, on s'y croirait ! Si c'est assez souvent bien ficelé, nous ne sommes pas non plus dans du grand polar, mais honnêtement les enquêtes restent plus que correctes.
Bien entendu il faut aimer le style "pulp", débridé, parfois violent, souvent étrange, mais qui n'est finalement qu'un reflet de la société qu'on le veuille ou non. C'est drôle, riche en action et surtout propose plusieurs niveau de lecture avec des vrais questions. Honnêtement, quand on accroche à l'ambiance 90', on ne peut que ce délecter de cette série d'aventures !!
PS : Pour info, une série TV existe (toujours en cours de production), avec une saison à son actif reprenant la trame du premier tome. On retrouve plutôt bien l'esprit des bouquins, pour ceux qui veulent avoir une idée avant de plonger dans les livres.