Outsiders, outsiders everywhere !!

Neuf, je ne vais pas vous parlez du nombre de vies que possède un chat, non, neuf c'est le nombre de nouveautés proposées par les éditions Doki Doki depuis le début de l'année 2016. "Guren Five", "Black Bullet", "Hawkwood", "Lost Seven", "Evolution Six", "The rising of the shield hero", "Dedale", Ark:Romancer" et "Les six destinées". Du (beau?!) monde clairement et sur les neufs séries un tiers en vaut la peine, l'autre mérite un tape sur l'épaule pour l'effort et le dernier tiers est dispensable et profitera surement à d'autres série dans votre mangathéque. J'ai tout testé pour VOUS, oui pour VOUS et je n'ai pas épargné mes petites pupilles (ni mon cerveau d'ailleurs). Bref voilà un petit résumé de cet arrivage d'outsiders !

* Je vous laisse imaginer ce qu'il pond quand il n'est pas au top de sa forme... *

Parlons d'abord du tiers qui aurait pu rester au pays du soleil levant et qui aurait fait gagner de la place sur les étalages de nos libraires. Il s'agit de "Ark:Romance" de l'inépuisable Dall-young LIM (Freezing, Cimoc, Sai:Taker, Re:Birth....et j'en passe) scénariste fétiche de l'éditeur, mais qui ne produit pas pour autant de la qualité. J'ai une fois de plus tenté le premier volume, mais je me suis rapidement rendu compte que c'est toujours la même soupe indigeste (du grand n'importe quoi, des boobz, des boobz, des boobz...). Bref, les fans de l'auteur seront aux anges, les autres honnêtement passez votre chemin. Dans ce "trio de la loose", j'ai bien envie de mettre "Evolution Six" qui part d'une idée pas mauvaise, mais qui s'enfonce dans du non-sens et de la surenchère d'hémoglobine, avec des personnages vraiment inintéressant, POURQUOI ?! On termine avec "Lost Seven", une série d'héroic-fantasy terminée en 4 volumes qui tente vainement de surfer sur un remodelage de contes à succès. La série est pourtant menée par un nom ronflant celui de NAKASHIMA Kazuki, qui a pourtant bossé sur "Kill la Kill" et "Gurren Lagann", mais rien n'y fait, la mayonnaise ne prend pas.

* Quand Végéta joue avec le fer à lisser de Bulma *

Passons aux tiers qui mérite une prime de participation, des séries avec de bonnes idées, des dessins pas dégeu, mais auxquelles il manque un petit "plus". "Guren Five", une trilogie d'un binôme d'auteurs totalement inconnu en France. L'idée de départ est alléchante, à base de SF, de la castagne, une mise en page efficace, mais il fallait s'y attendre sur trois volumes, c'est du bâclé. La série aurait surement mérité une plus longue durée de vie, un meilleur approfondissement des personnages et du background. Du coup c'est une semi-déception. On parle ensuite de "Hawkwood" qui surfe sur la vague de manga "historique" et qui tente de faire son trou tant bien que mal. Là encore, l'histoire est assez efficace, même si d'avoir lu à droite et à gauche "la version manga de "Game of Throne", ne rend pas du tout service bien au contraire. On parcours la période de la Guerre des Cents Ans (qui n'a toujours pas durée 100ans pour les plus ignorants, si si toi là-bas au fond), avec du réalisme, des personnages intéressants et des batailles épiques ! Nous sommes actuellement à mi-chemin de la parution, soit quatre opus sur les huit que compte la série au total. On termine avec "The rising of the shield hero" un titre bien long et relou pour une autre série d'héroic-fantasy qui n'est pas sans rappeler le pitch de "Outlaw Players" ou "Brave Story" avec des personnages parachutés dans un autre mode empreint de magie et de fantasy. L'auteur avait déjà pondu "Antimagia" (chez Doki Doki d'ailleurs) et qui n'était pas mauvais (même si écourté), souhaitons que la série évolue dans le bon sens puisqu'elle est toujours en cours de parution au Japon avec cinq volumes.

On termine avec le tiers qui fait plaisir, le tiers que vous pouvez intégrer à votre mangathéque sans avoir honte (et sans forcément ce faire mal au porte-monnaie). Avec dans un premier temps, "Black Bullet", version manga papier d'un light-novel (que je ne connais pas) et d'un anime (que je ne connais pas non plus, ta gueule je connais d'autres trucs). Série en quatre volumes, on part d'un point A pour aller au point B, on ne s’égare pas, on est cohérent et constant. Le gastrea se multiplie à une vitesse folle. Dès que l'on rentre en contacte avec, les humains se transforment en monstres, leurs natures étant différentes des uns des autres suivant quel type de bestiole a provoqué la contamination. Mais le virus ne tue pas tout le monde ; en effet, certaines personnes y sont résistantes et se découvrent des pouvoirs surnaturels plutôt qu'une transformation en gigantesque monstre. Pour vaincre ce virus, une milice a été créée. Rentarô et Enju font partie de la sécurité civile, cette fameuse milice. Ces nouveaux agents aident la police depuis que le virus parasite gastrea a fait son apparition et a causé beaucoup de dégâts. La nouvelle mission de nos deux héros vient de tomber, ils doivent désormais sauver Tokyo avant qu'il ne soit trop tard... On part d'une intrigue à priori "easy" mais qui nous prend dans sa toile et se complexifie au rythme de l'avancer des héros. Un tandem qui fonctionne bien, avec un background bien bossé et c'est étonnant compte tenue du court laps de temps. Graphiquement, ça fourmille de détails, c'est beau, je vois pas vraiment ce qu'on peut demander de plus ? Une adaptation réussi, avec une fin loin d'être bâclée !

* Dédale toi même !!! *

On parle ensuite de "Dédale", une duologie qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie et qui semble avoir remporté un bon succès critique (je ne sais pas trop si les ventes on suivit en revanche). Ce qui est étrange avec ce manga, c'est qu'au final, il est loin d'être bourré d'action (même s'il en contient, c'est avec parcimonie) et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Le binôme Yoko/Reika fonctionne du tonnerre (ouai, c'est un peu vieillot comme expression j'avoue (d'ailleurs vieillot, c'est aussi un peu vieillot)) et promet de bon moment, avec deux caractère carrément opposés, mais loin d'être incompatible. Des réactions différentes face aux même situations, des scènes comiques, des scènes d'émotions, voir même de poésie par moment. On découvre avec elles ce monde inconnu, aussi dangereux qu'alléchant et qui proposera une fin abrupte mais avec beaucoup de sens. Tout au long de la lecture, nous avons l'occasion de nous demander qu'elles est la condition réelles des deux jeunes demoiselle, morte ? Dans un jeu ? Dans un rêves ? Un très bon travail, et je ne parle même pas des graphismes qui offre des planches somptueuses et un travail impeccable sur les perspectives !! Un bon investissement que l'acquisition de "Dédale", un survival d'un autre genre !

Je termine avec, la dernière nouveauté en date "Les Six Destinées", série toujours en cours au Japon (3 tomes) et d'un énième inconnu qui sévit sous le pseudo de SAYUKI. Petit pitch, dans ce monde, la nuit est hantée par des Gedo, des monstres semblables à des corbeaux. Depuis que leur roi a été capturé, ces derniers n'ont de cesse de harceler les humains. Jusqu'au jour où Miroku, un jeune homme au caractère difficile, libère accidentellement le roi des Gedo. Un acte malheureux qui provoque la mort de sa mère, sa propre transformation en Gedo, et celle de sa soeur en démon. Pour la sauver de ce sort funeste, Miroku rejoint les Rikudo, une équipe spéciale luttant contre ces monstres. Parviendra-t-il à redonner à sa soeur son humanité ?

Un pitch à la fois déjà-vu, mais qui apporte quelques nouveautés puisqu'on découvre ici les Gedô, des corbacs malfaisant qui en veulent aux hommes. Un premier opus, qui pose les bases et qui à tout du manga qui peut percer, mais qui à mon avis restera un "outsiders" (comme tant d'autres que j'affectionne vraiment beaucoup) pour le grand public. C'est suffisamment sombre, les personnages sont bien travaillés avec un background solides (même si pas original) et une histoire qui peut vraiment être excellente si l'auteur poursuit dans ce sens. Beaucoup de choses sont encore à découvrir et le thème des six destinées bouddhique est vraiment intéressant et pour le coup rarement employé. De plus, graphiquement c'est ma tasse de thé, avec des planches vives quand il s'agit d'action, décalé pour l'humour et vraiment agréables à l’œil lors de la lecture. On mélange, l'action, le fantastique, l'humour, le mystique et PAF !! Ça fait (non pas des Chocapic), "Les six destinées", la nouvelle pépite de chez Doki Doki et un véritable outsiders !

En espèrant que ce rapide condensé, pourra vous aider à faire du tri dans ce que propose Doki Doki depuis le début de l'année.

* CYA BITCHYZ *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog