Chroniques : Orange Vol.2 & 3

Type : Shojo
Auteurs : Ichigo TAKANO

Editeur : Akata
Prix de vente : 7.95€
Nombre de tomes France : 3 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  5 (terminée)
Date de parution : 4 décembre 2014 & 12 février 2015

 

Pitch :

Naho ne peut se résoudre à imaginer un futur dans lequel Kakeru ne serait plus de ce monde. Aussi, la jeune lycéenne réussit à prendre sur elle, et à suivre les recommandations inscrites sur la lettre qu'elle a reçue. Pourtant, un jour, elle réalise que les évènements commencent déjà à différer de ceux qui lui avait été prédit. Et si l'avenir était déjà en train de changer ?

Chronique :

Je vous vois déjà entrain de râler "Bee, il dit que "Orange" c'est la meilleure nouveauté 2014, mais il chronique que le premier tome !!"... C'est pas faux, mais fermez-là quand même, c'est pas un dialogue. J'ai un peu de retard dans mes lectures (ok, beaucoup...) et donc j'ai pas toujours tout sous la main. Cela dit, je fais faire une doublette pour les volumes deux et trois, comme ça tout le monde sera content.

Après la claque shojoesque qu'avait mis le premier tome de la série, j'avais grand espoir de poursuivre dans cette voie. Assez peu d’appréhensions, même si on a toujours une petite peur dans le fond que l'auteur dévie de sa trajectoire. Pas de soucis avec "Orange" puisque Ichigo TAKANO maintient le cap avec une facilité assez déconcertante. Dans un univers où l'on aborde le thème spatio-temporel, il y a souvent beaucoup de pièges et j'avais d'autant plus peur pour la série, puisqu'elle s'enfonce quand même beaucoup dedans. Je me demandais comment allait faire l'auteure. A savoir que plus Naho suivrait les indications de la lettre, plus elle changerait de choses et plus la lettre collerait donc de moins en moins au présent. On table alors sur les univers parallèles qui apportent une solution rationnelle et pour le coup bien expliqué. Voilà pour la résolution d'un point qui me taraudait beaucoup depuis le début de la série et sur lequel j'attendais l'auteure au tournant (car nombreux sont les auteurs à s'être plantés).

* L'auteure dans son casse tête temporel ! *

Pour le reste on poursuit la vie quotidienne de Naho qui a toujours pour but de sauver Kakeru. Il est intéressant de voir la série basculer sur un flashforward à chaque fois que l'on bute sur "une pierre" dans le présent. Ça permet déjà de maintenir l'intérêt du lecteur dans le récit, mais aussi d'apporter de nouvelles informations qui viennent s'assembler comme un puzzle. En même temps on justifie à chaque fois ces sauts dans le temps et le lecteur peut-être certain que

chaques phases dans le futur vaudra son pesant de m&m's.

Le charme de la série est toujours présent et bien qu'étant un shojo, l'auteure continue d'aborder des thèmes peu faciles d'accès. On apprend enfin la raison du mal-être de Kakeru etc etc... La tâche de Naho et des autres semble du coup nettement moins facile et l'on peut vraiment se demander s'ils y parviendront. Le côté triangle amoureux est géré à merveille et peut aussi pousser à se poser d'autres questions (faut-il par exemple s'effacer pour laisser la personne qu'on aime être heureuse ? Et cela même si c'est avec quelqu'un d'autres ?!). Honnêtement j'ai rarement lu de shojo aussi mature dans le traitement de l'histoire, mais aussi sur les relations entre personnages et sur les divers sujets abordés (ok j'en lis pas des masses mais quand même...).  J'ai d'ailleurs eu encore la larmounette à l’œil à plusieurs reprises.

J'écarte volontairement l'un des événements majeurs des tomes deux et trois pour ne pas spoiler ceux qui ne les auraient pas encore lu (comme quoi je suis pas le dernier non plus). Néanmoins, j'étais surpris que l'auteure choisisse de viser plus "large" avec sa bulle spatio-temporel. Beaucoup d'autres événements et comportements prennent un autre sens et je sens que l'on n'a pas fini d'être surpris.

Petit mot sur les aventures bonus des jumelles, j'ai là encore volontairement fait l'impasse pour lire l'ensemble d'une traite. J'aime beaucoup l'histoire, mais chapitre par chapitre c'est réellement frustrant.

Concernant l'édition, Jésus, Marie, Gérard !!! Qu'est-ce que c'est bon de retrouver un "objet" de qualité et dont le prix n'est pas exorbitant. Je bave toujours autant devant les couvertures de l'auteure (qui d'ailleurs glisse un mot en bonus sur la "fabrication" de ces dernières). Et puisque je trouve avoir dit trop de choses gentilles dans cette chronique....Akata pourrait faire l'effort de balancer les pages couleurs. Non, mais sérieusement, c'est juste trop beau pour ne pas les proposer...

Alors que l'on a appris récemment que la série serait complète en 5 tomes (au grand dam de l'éditeur), j'espère que les deux prochains (et derniers) opus seront toujours de cette qualité. L'auteure s'en sort toujours avec brio et continue de proposer une histoire particulièrement touchante et une grande leçon, d'amour et d'amitié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog