Chronique avant-première : Innocent Vol.1

Type : Seinen
Auteurs :  Shin'Ichi SAKAMOTO

Editeur : Delcourt
Prix de vente : 7.99€
Nombre de tomes France : 1 (en cours)
Nombre de tomes Japon : 7 (en cours)
Date de parution : 18 mars 2014

 

Pitch :

Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme du plus célèbre bourreau de l’Histoire de France.

Chronique :

Après l’excellentissime "Ascension", Shin'Ichi SAKAMOTO revient avec une nouvelle série toujours aux éditions Delcourt. Il n'en fallait pas plus pour faire de "Innocent" LA sortie que j'attendais le plus en ce mois de mars.

Après l'escalade, l'auteur "Ascension" a décidé de changer radicalement de thème et de ce pencher sur la vie tumultueuse de Charles-Henri SANSON, qui n'est autre que le plus connus des bourreaux de l'histoire française. Une série qui sera donc historique et "cocorico" qui se déroule dans nos contrées. Un thème assez spécial et qui inscrit l'auteur comme définitivement "seinen". SAKAMOTO ne s'attaque pas à ce pan d'histoire seul, puisqu'il adapte en fait un roman de Masakatsu ADACHI intitulé "Les Sanson, exécuteurs des hautes œuvres". Il s'attache tout de même en supplément les services de plusieurs professeur universitaire pour bien rester dans le "vrai".

* C'est vrai que vu comme ça....c'est moins sexy ! *

Pour vous en dire plus sur l'histoire en elle-même, on retrouve le jeune Charles-Henri, descendant de la lignée des SANSON, bourreau de père en fils (ouai, comme pour les boulangers, sauf que eux te coupent la tête). Pas forcément enchanté par le destin qui l'attend, le futur exécuteurs de Louis XVI et Danton (pour ne citer qu'eux) n'a pas la vie facile et il lui faudra s'armer de courage pour affronter le regard des autres et faire les choix qui s'impose.

Bon vous vous doutez bien que je ne connais pas sur le bout des doigts la biographie du bonhomme. Hormis le fait qu'il était le bourreau de Louis XVI, je dois avouer que je n'avais pas de grandes connaissance sur lui. Néanmoins, voir qu'on s'intéresse d'aussi prêt à un personnage historique français, ne pouvait que me pousser à me pencher sur cette série. Les mangas "historiques" ayant fait leurs preuves dernièrement en France à l'image de "Ad Astra" ou "Cesare" (chez Ki-oon), je n'ai aucune crainte sur les capacités de "Innocent" à percer en librairie.

* Alalala, ce Charles-Henri quel déconneur ! *

On retrouve dès les premières pages la pattes de l'auteur, une narration qui fait la place autant que possible au visuel(vous n'aurez par exemple aucune bulles avant la 12éme pages) et qu'on pouvait déjà avoir dans sa précédente série. SAKAMOTO fait partie du cercle des mangakas qui n'ont pas besoin forcément de dialogue pour faire passer les émotions, ou pour faire comprendre les choses. Les graphismes s’auto-suffisent en quelque sorte. Cette narration à la fois limpides, mais qui s'avère parfois chaotique au risque de perdre le lecteur. Réalité ou imaginaire ?! Pas toujours évident de le déceler.

Quoi qu'il en soit, tout au long de ce premier volume, rien ne nous est épargné, on retrouve le destin d'un jeune-homme, propulsé dans des sphères desquelles il ne souhaite pas faire partie. Essayant constamment de trouver une issue, un compromis, SANSON n'entrant dans aucun moules décidera d'ouvrir sa propre voie. Bien entendu le chemin sera long et SAKAMOTO parvient avec brio à mettre en avant le malêtre, la détresse de Charles-Henri. Le beau côtoie le moins beau et l'on passe rapidement de la lumière aux profondeurs sombres et humides d'un cachot.

* Avant les bourreaux étaient comme ça....mais ça c'était avant SAKAMOTO !! *

Graphiquement, Shin'Ichi SAKAMOTO est toujours au sommet de son art et il a visiblement l'intention d'y rester encore un petit moment. Son trait est fin, lisse, réaliste...on frôle la perfection. L'auteur n'hésite pas à jouer beaucoup avec les contrastes, jeux de lumière qu'il avait déjà l'habitude d'utiliser sur "Ascension" pour le plus grand plaisir de nos mirettes. Comme dit plus haut, on retrouve aussi de grande phase sans dialogue (presque une signature de l'auteur), mais pourquoi mettre des mots quand les images suffisent ? Des dessins qui transpirent d'émotions et qui aspire le lecteur sans aucun problème.

L'édition est très soignée, il faut dire qu'il s'agit d'un auteur fétiche de l'éditeur qui en profite pour bichonner ces séries. On retrouve quelques pages d'ouvertures en couleurs ainsi qu'une traduction assez fouillées.

Une bonne façon de ce pencher sur l'histoire, pour moi qui avait du mal en cours d'histoire avec tant de blabla et de dates. Découvrir la vie d'un personnage aussi emblématique m'intéresse nettement plus de cette façon qu'au travers d'un manuel scolaire qui tombe en lambeau. C'est beau, c'est touchant, c'est bluffant et c'est une véritable immersion dans l'époque de la renaissance qui attendra tout les lecteurs qui tenteront "Innocent". De plus le cliff' de fin est juste énorme et j'ai déjà hâte de découvrir la suite !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog