Chronique : Rising Sun Vol.1 & 2

Type : Seinen
Auteurs : Satoshi FUJIWARA

Editeur : Komikku
Prix de vente : 7.90€
Nombre de tomes France : 2 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  9 (en cours)
Date de parution :  13 novembre 2014

 

Pitch :

Perdu dans sa vie, Kaï est un jeune homme sans attache et sans but. Alors qu’il sèche une nouvelle fois les cours, il fait une rencontre décisive en pleine montagne. Un homme fort, sportif, déterminé et passionné vient faire là ses exercices physiques habituels. Pourtant chargé comme une mule, il prend du plaisir à faire tant d’efforts… Son entraînement militaire n’est pas une corvée, c’est un besoin ! Il aime son pays et a souhaité se mettre au service des millions de japonais, plutôt que de travailler dans un simple bureau. Émerveillé par cet homme et son engagement, Kaï est enthousiaste et a enfin trouvé sa voie : il va s’engager dans les forces terrestres d’autodéfense japonaises !

Chronique :

Disponible depuis maintenant un mois, "Rising Sun" est la dernière nouveauté en date des éditions Komikku. Jusqu'ici j'avais été à chaque fois surpris par les titres proposés par l'éditeur et c'est donc sans peur que je me suis naturellement dirigé vers cette sortie.

"Rising Sun" nous narre l'histoire du jeune Kaï, qui vit au jour le jour sans trop avoir de but, ni de passion, ni d'envie particulière. Mais ça c'était avant...avant sa rencontre avec Daté, un soldat des forces d'autodéfense du Japon. Impressionné par l'aura de l'homme, il décidera de s'engager lui aussi en tant que soldat, mais la route sera longue et visiblement jonché d'embuches. De prime abord, pas un sujet qui m'intéresse des masses, l'armée, les soldats toussa toussa... mais combien de fois j'ai été surpris de prendre du plaisir voir même d'adorer des séries aux thèmes peu attirant (pour moi j'entends) ?!

Sans faire de suspens, je vous avoue que je n'ai pas accroché à l'ambiance globale du titre ni à son thème. Cela ne veut pas dire que le manga est mauvais pour autant au contraire. Donc pour le coup, je vais passer outre mes gouts et poursuivre cette chronique en parlant de l’œuvre à proprement parler (et non de mon avis au travers de mes préférences).

* Petit Rambo deviendra grand *

La construction du récit s'articule autour du personnage de Kaï, on le voit partir d'une situation assez "bancale", puis ce trouver un but en intégrant l'armée. L'auteur forme ensuite un cercle de personnage (en gros le "3eme groupe" ainsi que le sergent), des personnages qui bien sûr seront étoffé d'un background au fur et à mesure que l'histoire avancera. Chacun d'entre eux semble avoir des motivations différentes, des parcours différents et Kaï ne sera pas forcément le plus intéressant à suivre (perso je le trouve un peu fade).

Côté documentation, pour ce que j'en sais sur l'armée (nuance car je n'y connais rien sur les méthodes japonaise), c'est assez cohérent et très instructif (surtout quand on découvre le système d'un autre pays). Reste que encore une fois c'est un sujet que ne me parle pas des masses, mais qui fera mouche sur ceux qui sont réceptifs.

On reste beaucoup dans l'explicatif pour le moment, seul quelques phases "d'action" apporte un peu de rythme. Car forcément, ici nous ne sommes pas dans un film et le gars qui s'engage ne part pas directement sur le front. Du coup, si le manga est instructif par moment et fouillé sur la psychologie des personnages, il subit en quelque sorte le contre-coup et pèche avec une narration assez lente.

Parlons un peu des graphismes, le trait de FUJIWARA est simple, sans chichi, mais efficace dans son genre. Pas plus de détails qu'il n'en faut ce qui offre des pages pas trop chargées justement. Mention spéciale pour le travail effectué sur les émotions des personnages, c'est vraiment bien couché sur le papier par l'auteur.

Côté édition Komikku propose simultanément la parution des deux premiers volumes. Sur l'édition en elle-même on reste sur une qualité constante, peut-être que pour le lancement de la série les pages en couleurs auraient été les bienvenues.

Le verdict est donc le suivant pour ma part, c'est un bon démarrage pour "Rising Sun" du moment que le thème nous intéresse. Car si l'on est peut réceptif à l'armée et consort (comme moi), bha trop d'armée tue l'armée en quelque sorte. La série est complète, apporte des précisions sur le système japonais, des personnages qu'on a envie de découvrir. Reste que le sujet principal ne me parle pas forcément et que du coup j'ai trouvé l'ensemble assez lourd et lent. Une série qui ne plaira pas à tous, mais qui ravira assurément tout ceux à qui le sujet parle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog