Chronique : Bakuman Vol.20 (FIN)
-
Type: Shonen
Auteur(s): Tsugumi Ohba/Takeshi Obata
Editeur: Kana
Prix de vente: 6.85 €
Nombre de tomes en France: 20 (terminée)
Nombre de tomes au Japon: 20 (terminée)
Date de parution: 28 novembre 2014
Pitch :
Il mettra fin à un manga qu'il déteste s'il se classe 1er aux enquêtes de popularité durant dix semaines consécutives. Eiji fait souffler un vent de panique en annonçant cela à la rédaction ! Saikô et Shûjin l'ont aussi appris et ils s'activent pour contrer le plan du génie ! Mais quel est le manga qu'Eiji veut faire arrêter ?!
Avis :
Plus de deux ans après le Japon, ce 20ème et dernier tome de Bakuman est enfin disponible chez nous (et visiblement c'est parti pour faire exactement la même chose avec Naruto, à croire que c'est une coutume chez Kana). On peut dire que cette fin a su se faire attendre, elle a donc intérêt d'être à la hauteur.
Pour se remettre en situation après quasi 5 mois d'attente, voici où on en était resté : ce volume 20 reprend l'histoire exactement là où le 19ème l'avait laissée, c'est à dire pendant une émission de radio au cours de laquelle Azuki annonce officiellement sa situation amoureuse avec notre héros, au risque de décevoir de nombreux fans. S'en suivent alors toutes les réactions du public, puis une première moitié de tome centrée sur le sujet qui fait débat depuis quelques temps : les auditions pour déterminer la doubleuse qui interprétera l'héroïne de Reversi dans sa version animée. Auditions auxquelles participe bien entendu notre cher Azuki.
Après deux ou trois chapitre intéressants mais un peu mous et répétitifs, ce tome final a réussi à me faire une bonne frayeur sur son début. Entre l'avis de certains fans et celui d'autres sur l'annonce faite à la radio, ce début fait avancer l'histoire avec un arrière goût de redondant, mais surtout l'impression de perdre du temps et de voir la série se terminer de façon bâclée après tout un volume à s'intéresser uniquement à Azuki. Finalement, l'histoire se débloque très vite avec le début des auditions et arrive enfin à nous emporter petit à petit en nous offrant du Bakuman comme on l'aime.
Une fois cet épisode terminé, il nous reste une bonne moitié de tome pour conclure la série sur une bonne note. Et, voulu ou non, la fin donne une très grosse impression de vécu de la part des auteurs. En effet, je n'en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais il se trouve que les conditions de fin du manga de nos héros dans l'histoire (donc la fin de Reversi) donnent l'impression d'être en quelque sorte les conditions de fin de Death Note ( qui est l'oeuvre précédente de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba) aux seins de la Shûeisha... Où plutôt de la manière dont ils auraient aimé que ça se passe! Ont-ils voulu offrir une explication bien méritées aux nombreux fans déçus du deuxième arc de Death Note ou simplement revivre à travers leurs héros la fin d'un énorme succès de la manière dont ils l'auraient aimé? On dirait que c'est un peu un mélange des deux, mais en tout cas c'est bien placé et ça fait plaisir de partager tout ceci avec notre duo de héros.
Finalement, on peut dire que ce dernier opus nous offre une fin du niveau de la série. Tout est bien chronométré et on peut refermer ce tome un sourire admiratif aux lèvre et sans le moindre regret. Merci Ohba-sensei et Obata-sensei, c'était encore une fois du bon boulot que vous nous avez offert!