Chronique : L'attaque des Titans Vol.7

Type : Seinen

Editeur : Pika

Auteur : Hajime Isayama

Prix : 6,95 €

Nombre de tomes en France : 7 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 13 (en cours)

Date de parution : 5 mars 2014

 

Pitch :


Le bataillon d’exploration a entrepris un exercice à l’extérieur des murs auquel participe bien évidemment Eren, mais aussi Armin et Mikasa. Tout semble bien se passer, jusqu'à ce qu’un Titan “femelle” fasse irruption et menace de dévaster toute la formation...

 

Avis :

Déjà sept volumes?! C'est fou ce que le temps passe vite! L'histoire avance au fil des tomes et devient de plus en plus prenante. Aujourd'hui c'est le septième volume qui parait et je peux déjà vous annoncer que c'est du lourd!

Franchement il n'y a qu'un seul moment qui m'a déplu dans ce volume, il ne dure qu'une dizaine de pages et c'est justement au tout début que ça se passe. Lorsque le tome commence, nous retrouvons plusieurs personnages en train de discuter alors qu'ils montent la garde. Ces protagonistes se trouvent à la lisière de la foret dans laquelle se déroule l'action et semblent être trois ou quatre. La discussion continue et je vois quatre, puis cinq, puis six personnages y participer... il ne me semblait pas qu'il y avait tant de monde au départ. Mon incompréhension est finalement à son comble lorsque je vois Eren, sensé se trouver au coeur de la foret, réagir lui aussi aux propos des autres! J'ai alors continué ma lecture assez frustré et l'impression d'avoir loupé quelque chose. Ce n'est qu'en relisant tout ce passage un peu plus tard que j'ai compris mon erreur : ce n'est pas une discussion que l'on suit, mais trois différentes! Ces trois conversations s'entrecoupant les unes les autres, ayant toutes un sujet similaire et les transitions étant assez maladroites, on peut se méprendre et croire que tous ces personnages se trouvent au même endroit au même moment. Je tiens à préciser que je lisais de manière assez distraite durant le passage donc le problème peut peut-être venir en partie de moi (n'hésitez pas à me dire si vous avez eu ce souci en commentaire) mais il y a de toute manière un petit problème de transition, c'est sûr, et ce n'est pas la première fois que je le remarque dans cette oeuvre.

Ce petit mystère éclairci, je pouvais reprendre ma lecture paisiblement. J'attendais donc comme vous tous la révélation que l'on nous fait miroiter depuis le volume précédent et qui a rendu ces deux mois d'attente insoutenables : qui se cache dans ce foutu titan féminin?! Mais nous le dévoiler comme ça aurait été trop simple... N'oublions pas que c'est un volume de "l'Attaque des titans" que nous lisons et que donner ce que tout le monde attend ce n'est pas dans les habitudes de la maison. Alors que ce monstre est prise au piège et qu'elle ne peut même plus bouger le petit doigt, le titan féminin arrive tout de même à s'en sortir d'une manière très inattendue. Mais ce n'est qu'après quelques péripéties, vers la mi-volume, qu'arrive le combat titanesque suggéré en couverture. Cette baston entre un Eren-titan enragé et le titan féminin, à la limite de l'épique, arrive à nous captiver et nous donner l'impression de nous battre aux cotés d'Eren. Ce moment occupe quasiment toute la seconde moitié du manga et nous laisse bouche baie au moment de le refermer.

En plus d'un volume très mouvementé, les révélations sont aussi de la partie, nous offrant un volume bien riche. On ne connaît toujours pas l'identité de ce titan féminin mais pas de regrets car c'est autrement que nous sommes éclairci. Tout au long du tome, nous découvrons des hypothèses de membres du bataillon d'exploration sur les titans spéciaux dont le titan colossal. Grâce à ces thèses qui se tiennent, nous arrivons à rétrécir le champ des suspects et nous nous approchons de plus en plus de l'identité et les motivations de tous ces titans qui ont semé le trouble.

Ce septième tome est d'après moi le meilleur à ce jour. Le rythme est là, nous permettant une lecture fluide, il y a du contenu et de l'avancée, et en plus de ça nous assistons à une bataille jouissive entre deux titans! Que demander de plus? Je suis donc bien rassasié, le sentiment d'en avoir eu pour mon argent et j'attends impatiemment le tome 8, prévu pour le 2 juillet prochain!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog