Les lectures de la semaine S15E03

  • L'équipage Nakamanga
  • LefoutoirdeB

Hello tout le monde, je passe une tête pour vous parler de deux, trois trucs ça vous dit? Genre, un retour sur le one-shot "Mon ami Pierrot" chez Glénat, le retour de la queen HIGASHIMURA chez Akata avec "La couche est pleine",  le démarrage de "Tatari" chez Glénat manga cette fois et on terminera chez Crunchyroll pour "Katagi Modoshi". Pas mal non?! 

 

"Mon ami Pierrot" OS, de Jim BISHOP, chez Glénat.

 

Alerte pépite, les amis!!! Ouai, je sais, je viens avec un titre publié en 2022, j'avoue qu'il c'était perdu dans l'immensité des PAL, alors que pourtant j'avais adoré le premier one-shot de Jim BISHOP. La sortie en début d'année de "L'enfantôme", ainsi que la préparation de son interview ont fait que je me suis pencher sur le titre et j'ai envie de vous dire que parfois les choses sont bien faites!! En effet, je serais passé à côté de l'incroyable pépite qu'est "Mon ami Pierrot"! Cléa est une jeune femme à l'avenir tout tracé, en effet sa mère l'a promise à Berthier, fils du Comte de l'Eau et qui leur assurera un futur radieux. Sauf que Cléa aspire à d'autres choses et sa rencontre avec le magicien Pierrot va complétement bouleverser sa vie...pour le meilleur...et pour le pire! Une histoire qui prend place dans un univers emprunt de magie et de fantasy et qui va nous permettre de suivre une histoire d'amour, via le prisme de trois personnages : Cléa, Pierrot et Berthier. Une construction narrative que j'ai adoré, puisqu'outre le couple principal que forme Cléa et Pierrot, l'auteur n'oublie pas pour autant Berthier et le développe au-delà de ce que l'on peut attendre même (j'insiste dessus car c'est plutôt rare, dans ce genre de trio, souvent le troisième larron est laissé de côté et ne sert que de mécanisme narratif, alors qu'ici BISHOP l'intègre complétement). L'occasion via les trois personnages de développer toute une palette de sujet relié à l'amour, on passe sur la passion, la jalousie, folie, d'amour impossible, de narcissisme, bref, c'est vaste et c'est intelligemment fait de la part de l'auteur. Au-delà de ça, c'est aussi l'occasion via le personnage de Cléa de traiter de l'émancipation et de la condition de la femme, là aussi, sans en faire trop, j'ai trouvé que ça sonnait juste et c'est finalement la preuve que l'on peut traiter de sujets actuels et important, sans tomber dans le patho et surjouer tout. L'univers en lui-même est bien construit, magie, fantaisie et poésie s'y croise, BISHOP parsème le tout de référence et l'on débouche sur une lecture vraiment très fluide durant laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde et durant laquelle l'on prend énormément de plaisir à tourner les pages. Pour moi, c'est un sans faute et je prend grand soin de ne pas entrer trop dans les détails pour vraiment vous laisser la surprise lors de votre lecture (car oui, c'est presque un ordre, il faut que vous le lisiez!!!). Concernant la partie graphique, là aussi, on a envie de dire "masterclass", qu'est-ce que c'est beau putain! Déjà d'une c'est ultra coloré, comme pouvait l'être le titre précédent de BISHOP d'ailleurs, il joue énormément avec la mise en scène, utilise l'espace et ses planches de façons originales et parfois même surprenante. L'ensemble offre vraiment un rendu de qualité et j'irais même dire moderne, tout en tenant compte du cadre dans lequel l'histoire prend place. Vraiment une découverte sur le tard et je m'en suis presque voulu d'avoir laisser ce one-shot glisser au fond des PAL perdues, ne faites pas la même erreur! 

 

Scénario : 5/5

Graphisme : 5/5

Ma note : 10/10

❤️

 

Le haut du panier, j'avais déjà adoré "Lettres perdues", mais avec "Mon ami Pierrot" on passe sur un autre niveau. Non seulement c'est magnifique, avec des planches incroyablement soignées, mais le scénario l'est tout autant. Une histoire d'amour qui met en avant divers points de vues, mais qui permet aussi de développer d'autres thématiques tel que l'émancipation ou la condition de la femme. Pépite! 

 

"La couche est pleine" Vol.1, de Akiko HIGASHIMURA, chez Akata.

Je pense que vous le savez désormais, je suis un grand fan de Akiko HIGASHIMURA, il n'y a strictement rien de l'autrice que je ne tenterais pas tant j'ai confiance en elle. C'est chez Akata qu'elle revient, avec "La couche est pleine", un titre en quatre volumes qui sera essentiellement composé de chapitres assez court avec pour but de nous dépeindre la vie de mère au foyer / mangaka, ce qui vous l'aurez compris ne sera pas une mince affaire, puisque pour l'un comme pour l'autre, il s'agit d'une cadence d'enfer, je vous laisse donc imaginer la fusion des deux! L'autrice vient donc nous dépeindre avec humour et justesse, le quotidien d'une mangaka qui va devoir désormais faire avec le second métier et le plus important, mère! Si le titre est au départ destiné à un lectorat féminin (je doute qu'en tant qu'homme je sois un jour confronté à des montées de lait), le titre reste adapté à un panel plus large et permettra aussi peut-être d'éveiller certaine conscience sur ce que vivent les mamans (d'autant que son mari, comme beaucoup de papa, à le beau rôle (et n'est d'ailleurs pas très présent)). J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier opus, on retrouve l'énergie et l'humour qui font le charme des titres de l'autrice. De plus, j'ai trouvé que c'était écrit avec justesse, parfois touchant, mais surtout pas moralisateur une seule seconde. C'est à mon sens le petit plus du titre, cette façon dont l'autrice à de narrer et d'articuler son récit, avec beaucoup de bienveillance et en enlevant tout côté moralisateur. On ne peut pas parler de "guide", mais bel et bien d'autobiographie, qui après "Trait pour trait" (aussi chez Akata, je vous remet la review ici ) dans lequel elle racontait sa jeunesse et ses débuts de mangaka, ici, cette dernière part sur les tribulations en tant que nouvelle maman (et mangaka toujours). De plus, il faut reconnaitre que son fils semble être un sacré lascar et permet d'avoir quelques situations assez comiques. Le format plutôt court des chapitres met bien en valeur les diverses histoires et permet aussi à l'autrice de condenser son humour. Graphiquement, c'est confirme à ce que l'on peut attendre de ce genre de format, on va droit au but, dans une tendance très comique, même si l'autrice ne manque pas de soigner sa mise en page tout de même. Côté édition, on reste dans les standards de l'éditeur, on retrouve la sempiternelle Miyako SLOCOMBE à la traduction et c'est fort bon! 

 

Scénario : 4/5

Graphisme : 4.5/5

Ma note : 8.5/10

🌟

 

De la tranche de vie comme on aime, un sujet assez peu dépeint (outre le fait qu'on l'applique à une mangaka) et de l'humour à gogo comme sait si bien le faire l'autrice. Le format court des chapitres permet de picorer par-ci par-là, le fond du titre est intéressant que l'on est des enfants ou non et le petit plus du titre, c'est que l'autrice ampute tout le côté moralisateur que l'on peut retrouver sur ce genre de récit. A découvrir! 

 

 

"Tatari" Vol.1&2, de WATARI, chez Glénat.

On file chez Glénat manga cette fois, pour l'un des lancements de ce début d'année à savoir "Tatari" de WATARI, un titre en cours de parution avec sept volumes. Avant, c'était un être redouté de tous, maintenant ses pouvoirs sont majoritairement scellés et Tatari, vit désormais une vie de félin auprès de deux orphelins. Cependant lorsque le jeune Takeru est assassiné, Tatari décide d'enquêter et de venger la mort de celui-ci! Voilà, je n'entre pas plus dans les détails, on est pas là pour spoiler, nous partons donc pour un récit d'enquête et de vengeance, même s'il faut bien l'admettre l'auteur nous prend rapidement à contre pied puisque le côté enquête est assez court, on a rapidement le pourquoi du comment et dès lors, les motivations de Tatari deviennent autre (outre le côté revanche). Les deux premiers volumes sont agréables à lire, c'est fluide pour le moment, même si le déroulé est finalement assez classique pour le moment (classique ne voulant pas dire, mauvais). Le titre a un certain potentiel, d'autant que WATARI parvient à mettre un côté dramatique à son histoire, ses personnages, je pense que le développement de l'histoire sera intéressant à suivre. Il intègre aussi pas mal d'éléments fantastiques pour rehausser le tout et je dois reconnaitre que ça fonctionne plutôt bien pour l'instant. Je reviens rapidement sur un petit bémol qui concerne la crédibilité de l'histoire (bien évidemment on ne parle pas du côté fantastique), mais il est vrai que l'entourage de Takeru semble vraiment très crédule et que par moment ça fait un peu tâche durant la lecture. Côté graphisme, j'ai carrément été séduit par le trait de l'auteur, c'est fin, sombre, ça colle parfaitement à la direction du titre, d'autant que le chara-design est agréable à l'oeil. On trouve aussi un bon travaille sur les expressions des personnages, ça impact pas mal durant la lecture et c'est d'autant plus plaisant. Par ailleurs, le mangaka s'applique pour mettre beaucoup d'intensité et de nervosité dans son trait et ses cases, ce qui colle parfaitement encore une fois à l'ambiance du titre. 

 

Scénario : 3/5

Graphisme : 4/5

Ma note : 7/10

 

Un déroulé d'histoire classique pour cette mise en bouche, mais pas inintéressant. J'attend de voir un peu le développement de l'intrigue, d'autant que la mise en scène et les dessins sont vraiment beaux et fluide. Affaire à suivre...

 

 

Katagi Modoshi" Vol.1&2, de Kiyoto SHITARA, chez Crunchyroll.

 

On termine chez Crunchyroll avec l'une des dernières nouveautés de l'éditeur à savoir "Katagi Modoshi" de Kiyoto SHITARA, un titre qui comptera cinq volumes au total. Au menu, des yakusas avec des pouvoirs issues de leurs tatouages, un lycéen en quête de vengeance, il n'en faut pas plus pour planter le décors de ce titre, que j'ai eu un peu de mal à vraiment cerner. Plusieurs points m'ont un peu bloqué durant ma lecture. Le premier, une histoire que j'ai trouvé plutôt brouillonne, avec assez peu d'explications lors de la mise en place et l'impression qu'on brodait un peu chapitre après chapitre pour construire la suite sans vraiment trop avoir en visu un déroulé dans l'esprit de l'auteur. Le second point concerne le ton employé sur ce récit, oscillant tantôt sur du comique, tantôt sur du sérieux. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mixer les deux, mais c'est peut-être les moments choisis qui m'ont semblé à chaque fois casser l'ambiance. On voit que l'auteur veut aussi faire un titre surfant sur la tendance "wtf", bon, j'ai pas trouvé que c'était une grosse réussite (et ça explique peut-être aussi le faible nombre de volume pour ce type d'histoire). On sent clairement un manque de maitrise à mon sens, avec des twists qui certes parviennent à nous prendre à contre pied, mais majoritairement parce qu'ils sortent souvent de nul part et dénote clairement avec ce que l'on lisait auparavant. Graphiquement ça passe, on a de bonnes scènes d'actions, un peu plus de mal avec le chara-design. Clairement pas captivé par l'ensemble, je passe mon tour.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Scénario : 2.5/5

Graphisme : 3/5

Ma note : 5.5/10

 

J'ai eu du mal à trancher sur ce titre, très inégal, tantôt intéressant avec de bonnes idées, tantôt décevant avec une exploitation du scénario maladroite. Le ton mi-sérieux, mi-comique m'a grandement perturbé durant la lecture, ne sachant pas sur quel pied danser, j'ai trouvé ça dommage dans l'ensemble avec l'impression de lire un titre de seconde zone. 

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