La tête dans la lune 🌕

  • L'équipage Nakamanga
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Avis à tous les rêveurs ayant la tête dans la Lune, on part cette fois-ci faire une virée dans les cieux avec la collection MoonLight de chez Delcourt Tonkam, à la découverte de quelques sorties dont je vous parle juste ici !

 

 

On commence par Heart program, une des nouveautés de la collection MoonLight. L’auteure est Nakamura Hinata que l’on a pu connaitre également grâce à sa précédente œuvre, De L’autre côté de l’horizon, une série en trois tomes sortie également chez Delcourt Tonkam.

 

Kyû habite seul avec sa mère. Son quotidien est rythmé entre l’école et son amie d’enfance, Ai. Un jour, il voit arriver chez lui Ichiko, un robot venu étudier les comportements humains. Au début, réticent et craintif, Kyû va s’attacher de plus en plus à cette androïde ressemblant comme deux gouttes d’eau à une vraie jeune fille.

 

 

Le scénario est assez original. Un robot qui intègre une famille pour y découvrir les comportements humains et s’en inspirer est assez inhabituel. On voit bien qu’Ichiko n’a pas du tout les codes de la vie en communauté et entre humains. Elle prendra parfois de ce fait des initiatives assez surprenantes. Elle ne comprend pas les attitudes des autres et n’a du coup pas les réactions forcément adaptées. Elle va tenter d’être le plus intégrée possible, allant jusqu’à aller dans la même école que Kyû. Sur le fond l’histoire est assez classique, petit triangle amoureux avec la meilleure amie, jalousie, mignonneries, viennent rythmer l’histoire. Mais on ne peut s’empêcher de se poser une question : Ichiko, pourra-t-elle tomber amoureuse alors qu’elle n’a pas de cœur ? La suite nous le dira. Les personnages sont intéressants et bien développés. On ressent la mélancolie des premiers amours.

 

Au niveau des graphismes, c’est très joli, les planches sont bien détaillées. J’aime beaucoup la finesse des visages et le côté enfantin et innocent que l’auteure arrive bien à faire passer. Petit coup de cœur pour le chara design que je trouve très réussi.

 

L’édition est bonne avec trois pages couleur au début du tome. Le papier est de bonne qualité. La couverture est particulièrement soignée avec un portrait d’Ichiko et l’utilisation de couleurs pastel.

 

J’ai trouvé ce premier tome assez prenant. Il pose bien l’histoire. Il reste à voir comment va être développée cette dernière. Le ton est très doux, avec une ambiance bienveillante et mignonne. La série est terminée au Japon en quatre volumes. De quoi avoir quelques bons moments de lecture encore.

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On poursuit dans un registre différent avec Un second Au Revoir de Tanaka Tomo au scénario et Takogawa Takomaru pour les dessins.

 

On y fait la connaissance d’Hinata Harusawa, un webdesigner, qui reçoit un appel pour lui dire que Sora, son ami d’enfance disparu depuis plusieurs années, a été découvert mort. Il va alors retrouver lors des obsèques ses amis d’enfance, Hase, Tokiwa et Shinohara. Ils étaient tous liés par leur appartenance à un club d’art plastique. Alors qu’ils observent l’une des toiles de Sora lors de ses obsèques, Shinohara et Hinata sont attaqués par une personne. Hinata se réveillera suite à cette attaque au club d’art plastique, avant la disparition de Sora…

 

 

J’ai trouvé le scénario vraiment prenant. On se retrouve à faire des bonds dans le passé et chaque personnage de l’histoire devient un suspect dans la disparition de Sora. Les auteurs nous tiennent en haleine, chacun devient un parfait coupable et chaque changement dans l’histoire a des répercussions dans le déroulé du récit. Tous les personnages sont atypiques et mystérieux, ce qui en fait toujours de parfaits suspects. Le thème de la rivalité et de la pression dans les études favorise cette ambiance de « parfait coupable ». Le tome un finit sur un bon rythme et une intrigue et la fin du tome deux nous offre un twist assez inattendu. Tous les éléments sont réunis pour que l’on ait envie de connaitre la suite. L’histoire est prenante, les personnages bien travaillés. L’histoire est forte en suspense et les auteurs arrivent à embarquer facilement le lecteur.

 

Au niveau du dessin, les planches sont très bien réalisées et réalistes. Les scènes de coupures au cutter, de chute, d’action en général sont très bien dessinées et du coup participent grandement à l’accroche que l’on peut avoir. Le graphisme est très travaillé et détaillé.

 

Concernant l’édition, la couverture est vraiment belle avec des dessins en surbrillance, il y a trois pages couleurs dans le premier tome, une dans le second. Le papier est de bonne qualité. L’ouvrage est assez souple. Je trouve toujours la collection MoonLight très agréable.

 

Au final, je suivrai cette série avec un grand intérêt. C’est une réussite au niveau du scénario, du graphisme. Les auteurs nous emmènent dans un voyage dans le temps prenant à Kamakura afin de (peut-être ?) sauver Sora. La série est en cours au Japon avec trois tomes, hâte de lire la suite !

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