Chronique : Sprite Vol.1

http://img.manga-sanctuary.com/big/sprite-manga-volume-1-simple-43898.jpgType : Seinen
Auteurs : Yugo ISHIKAWA

Editeur : Kazé Manga
Prix de vente : 7.50€
Nombre de tomes France : 4 (en cours)
Nombre de tomes Japon :  7 (en cours)
Date de parution : 12 mai 2011

 

Pitch :


D'abord, des flocons noirs tombèrent du ciel... Puis il y eut ce terrible séisme, le raz de marée noir et… plus rien. Yoshiko, ses amies et son oncle se retrouvent bloqués au sommet d'un gratte-ciel quand la catastrophe frappe Tokyo. Aucun survivant ne sait ce qui s'est passé, mais déjà la panique s'empare de certains, tandis que d'autres profitent de la confusion pour s'approprier les maigres ressources restantes. Tous ont compris que leur monde ne sera plus jamais le même. Rien ne sera plus jamais comme avant.


Chronique :

 

Nous assistons ici à un huis clos oppressant ou se mélange, survie, horreur et surnaturel. A peine fait on connaissance avec sû et ses amies, que des points noirs apparaissent par ci par là sur les images, en prélude au raz de marée, séisme qui va arriver quelques pages plus loin. Qu’est-ce que cette eau noir qui apparait après le raz de marée et qui englouti, vieillit et tue instantanément les gens qui plongent dedans. Cette eau a quelque chose de spirituel, de biblique, de divin, est-ce un acte de dieu ?


Côté personnages nous avons affaire à une belle brochette de caractères différents. Sû (yoshiko) est bien différente de son oncle, elle est gentille, altruiste, attentionné alors que son oncle est agressif, isolé, au bord de la folie après être resté cloîtré chez lui durant dix ans à jouer à un jeu en ligne s’y bien qu’il confond virtuel et réalité, ce qui donne d’ailleurs des scènes parfois comiques, des quiproquos. L’oncle shôgo est peut-être fou mais néanmoins réaliste et réfléchit sur la catastrophe qui se produit et sur sa signification. La première amie de Sû, Kiriko est une fille à cheval sur les règles, froide, elle s’emporte facilement et à un sale caractère, elle se révélera cependant d’une aide indispensable pour faire face aux épreuves, elle est très courageuse. Miki elle est une jeune fille rigolote, pleine de vie mais fragile qui a besoin de protection mais qui sait faire preuve de courage. Durant la catastrophe tous les caractères vont faire surface, et s’affirmer pour parfaitement correspondre à l’ambiance sombre. On verra de l’altruisme chez certains, de l’égoïsme chez d’autres (chacun pour soi), du désespoir, de la violence, des regrets, de la panique et de la fragilité. Alors que la survie s’organise tant bien que mal, nos question subsistent et semblent avoir un début de réponse à la fin du tome qui nous interpelle.


L’auteur nous offre ici un thriller haletant ou se pose la question du temps qui passe. Il nous offre des personnages hauts en couleurs. Son dessin est sombre, les émotions comme la peur sont bien représentées, les décors sont travaillés. Les gens plongeant dans l’eau noire on des attitudes de zombies, cependant je trouve que lors des scènes d’action, l’auteur rend le dessin illisible à cause de trop nombreux mots et exclamations. Cela fait un peu fouillis, c’est le seul reproche que j’ai affaire sur ce tome 1.Espérons que le tome 2 répondent à nos interrogations. En tout cas si vous voulez tremblez vous aussi, plongez dans sprite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog