Chronique : Akumetsu Vol.1 (réédition)

http://img.manga-sanctuary.com/big/akumetsu-manga-volume-1-decouvert-75086.jpgType : Shonen
Auteurs : Yuuki YUGO (dessins) / Yoshiaki TABATA (scénario)

Editeur : Taifu Comics
Prix de vente : 3€
Nombre de tomes France : 18 (terminée)
Nombre de tomes Japon :  18 (terminée)
Date de parution : 27 juin 2013

 

Pitch :


 Des milliards et des milliards de dettes. De la corruption à chaque coin de rue, des abus de pouvoir dans tous les sens. Quelle dictature, vous demandez-vous ? Aucune, car il s’agit du Japon, du Japon d’aujourd’hui. Et dans ce panier de crabes, une force va se dresser contre le sytème. Cette force porte un nom : AKUMETSU ! Oeuvre provocatrice et viscérale, Akumetsu est un véritable uppercut dans les dérives du gouvernement Japonais. Akumetsu ne laisse jamais le lecteur indifférent, le prenant singulièrement à partie sur les déviances du système et ses propres crimes, massacres terribles et exécutions dérangeantes !


Chronique :

 

Cette lecture m'a un peu surprise, à vrai dire je pensais que c'était aussi un shonen bête et méchant (oui, l'art de ne pas lire les résumés), eh bien c'est un shonen à "tendances" seinen, peut-être pas aussi bête que ça, mais qui reste très violent. Et sur cela en tout cas, je n'ai pas été déçu.

La première scène est mignonnette, d'adolescents, plus lorsque le premier chapitre commence réellement, on est alors plongé dans la violence, l'imbécilité et les côté noir de la politique. Nous avons un espèce de voix off qui explique ce qu'il se passe globalement, le Japon est souillé par la corruption des hauts dirigeants et de ceux ayant le pouvoir, et les petits gens sont désespérés et ne peuvent rien y faire. Nous avons alors celui qui se nomme Akumetsu, notre "héros" de l'histoire, le jeune lycéen sous un masque noir tout en relief.

Oui le masque est menaçant, mais d'un autre côté je le trouve aussi un peu ridicule de partir ainsi sur les côtés, c'est amusant car je l'ai trouvé classe quand même, classe mais ridicule. Il se présente non pas comme un justicier ou quoi que se soit, c'est un mec qui est là, et qui décide d'éradiquer le mal d'une façon plus radicale et violente.

Ce genre de synopsis peut faire penser à Death Note, mais il y a beaucoup de différence entre les deux titres, ici Akumetsu y va de lui même, fait le travail avec ses mains, son corps et sa tête.

Dans ce volume on est partagé entre deux "affaires", la première est une mise en place, qui se termine d'une manière très surprenante qui fait naître chez nous pleins de questions, auxquels nous n'avons pas encore de réponses (cela attise pas mal la curiosité). Puis on a un petit intermède lycéen, et de nouveau un cas, qui fait alors apparaître un nouveau personnage qui semble bien prometteur par la suite, car il serait le rival direct d'Akumetsu mais du côté de la justice, s'il en reste une dans ce monde.

Ce premier tome est intéressant, il pose les bases mais sans complètement nous donner des infos, on sait que c'est la crise mais on ne sait pas comment les choses sont partis en cacahuète. Beaucoup de passages sont intrigants (notamment la première transition). Et surtout, j'apprécie beaucoup les traces d'humours que l'on peut trouver dans ce volume et il y en a, ce qui est fortement appréciable car non pas que ça allège le manga, mais ça le rend dans un sens moins noir (même si l'humour est très noir quand même).

Dans tous les cas, c'est un premier volume auquel j'adhère, même si le style de dessin est assez particulier et que parfois certains scènes sont assez brouillonnes (j'ai vraiment eu du mal à comprendre certaines planches), ce volume est prometteur, j'espère que la suite sera tout aussi intéressante ^^.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Equipage en place depuis 2011  -  Hébergé par Overblog